Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Danemark: Hausse de la production de gaz en mer du Nord pour remplacer les importations russes
information fournie par Reuters 19/04/2022 à 11:40

COPENHAGUE (Reuters) - Le gouvernement danois a annoncé mardi son intention de renforcer l'offre d'énergies renouvelables et d'augmenter temporairement la production de gaz naturel dans ses gisements de la mer du Nord, afin de devenir rapidement indépendant des approvisionnements russes.

"Nous allons augmenter la production de gaz naturel en mer du Nord pour une période limitée", a déclaré la Première ministre danoise Mette Frederiksen lors d'une conférence de presse.

Le président russe Vladimir Poutine a averti les pays européens du risque de voir leurs approvisionnements en gaz coupés s'ils ne règlent pas en roubles, en réponse aux sanctions de l'Union européenne imposées après l'invasion de l'Ukraine.

"Nous sommes convaincus qu'il est préférable de produire du gaz en mer du Nord plutôt que de l'acheter à Vladimir Poutine", a estimé Mette Frederiksen, ajoutant que le Danemark pourrait effectivement devenir indépendant du gaz russe l'an prochain grâce à ces approvisionnements.

"Mais comme nous faisons partie du réseau gazier européen, nous avons également besoin que les autres pays deviennent indépendants", a-t-elle souligné.

Le gouvernement a également présenté des projets visant à augmenter radicalement la production d'électricité à partir de sources d'énergie renouvelables, telles que l'énergie éolienne et l'énergie solaire, ainsi qu'à introduire une taxe carbone uniforme sur les émissions des entreprises.

Le pays entend multiplier par quatre sa production d'énergie éolienne et solaire terrestre d'ici huit ans et augmenter la production d'énergie éolienne en mer de un à quatre gigawatts.

(Reportage Jacob Gronholt-Pedersen, rédigé par NikolajSkydsgaard ; version française Dagmarah Mackos; édité par Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer