Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

"D-Day": Macron appelle Trump à rester fidèle aux alliances de l'Amérique
information fournie par Reuters 06/06/2019 à 13:50

"D-DAY": MACRON APPELLE TRUMP À RESTER FIDÈLE AUX ALLIANCES DE L'AMÉRIQUE

"D-DAY": MACRON APPELLE TRUMP À RESTER FIDÈLE AUX ALLIANCES DE L'AMÉRIQUE

par Marine Pennetier

COLLEVILLE-SUR-MER, Calvados (Reuters) - Emmanuel Macron a appelé jeudi Donald Trump à rester fidèle à la "promesse de Normandie" à l'occasion du 75e anniversaire du Débarquement, exhortant le président américain qui a multiplié les décisions unilatérales depuis plus de deux ans à ne jamais cesser de faire vivre "l'alliance de peuples libres".

"Soixante-quinze ans après, nous savons ce que nous devons à l'Amérique", a déclaré le chef de l'Etat français lors d'une cérémonie au cimetière américain de Colleville-sur-Mer (Calvados), point d'orgue de cette journée de commémoration du "D-Day" en Normandie.

"L'Amérique, cher président Trump, qui n'est jamais aussi grande que lorsqu'elle se bat pour la liberté des autres, l'Amérique qui n'est jamais aussi grande que lorsqu'elle se montre fidèle aux valeurs universelles que défendaient ses pères fondateurs", a-t-il poursuivi, en détournant le slogan "Make America great again" de campagne de Donald Trump en 2016.

Le débarquement de quelque 150.000 soldats alliés - Américains, Canadiens, Français, Britanniques notamment - le 6 juin 1944 sur les plages normandes a marqué le début de la bataille de Normandie qui a fait quelque 110.000 morts, dont plus de 20.000 civils.

Cette bataille est considérée comme une étape décisive face à l’armée allemande durant la Seconde guerre mondiale avant la libération de Paris le 25 août 1944, qui a mis fin à quatre années d’occupation de la capitale française.

"Nous devons à tous ceux qui se sont battus, aux milliers de civils qui sont tombés, plus que des médailles et plus que des mots", a poursuivi Emmanuel Macron. "Nous devons nous montrer dignes de la paix que nous avons en héritage, notre dette, (nous montrer) dignes de la promesse de Normandie. Et être dignes de la promesse de Normandie c'est ne jamais oublier que les peuples libres lorsqu'ils s'unissent peuvent relever tous les défis".

"PATRIOTISME"

"La victoire contre la barbarie aurait été impossible sans l'apport décisif des Etats unis" et sans "l'union des armées alliées", a insisté le chef de l'Etat français.

"C'est parce que la Royal Air Force prêta main forte à l'infanterie canadienne, parce que la résistance française fit ouvrir la voie à l'armée américaine, c'est parce qu'en des moments décisifs de la bataille intervinrent les marins australiens, neo-zélandais, danois et norvégiens (...) que ce pari fou de faire libérer l'Europe du joug nazi par la mer put être tenu", a-t-il ajouté.

"Donc oui, nous ne devons jamais cesser de faire vivre l'alliance de peuples libres", a estimé Emmanuel Macron, citant entre autres les Nations unies, l'Otan ou encore l'Union européenne.

Chantre du "America First" ("L'Amérique d'abord"), le président américain a pris depuis son arrivée à la Maison blanche en janvier 2017 une série de décisions unilatérales, que ce soit sur l'accord relatif au programme nucléaire iranien, l'accord de Paris sur le climat ou encore sur le commerce.

Ces questions devraient être abordées lors du déjeuner de travail prévu à la préfecture de Caen entre les deux dirigeants, selon l'Elysée qui, tout en reconnaissant "des intérêts qui ne sont pas tout à fait les mêmes", insiste sur le fait que l'Amérique reste une "amie indéfectible".

Prenant la parole après Emmanuel Macron, Donald Trump a concentré son discours sur le peuple américain et mis à l'honneur les vétérans - dont cinq se sont vu remettre par Emmanuel Macron l'insigne de chevalier de la Légion d'honneur - et les combattants tués dans la bataille.

"Ces hommes ont traversé les flammes de l'enfer, portés par une force qu'aucune arme ne pouvait détruire : le patriotisme fervent d'un peuple libre, fier et souverain", a-t-il ajouté.

(Edité par Yves Clarisse)

1 commentaire

  • 06 juin 14:01

    macron tout le monde s en fou


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Pages les plus populaires