Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Cyclisme-Le patron du Tour de France espère "une grosse bagarre" entre Pogacar et Vingegaard
information fournie par Reuters 02/07/2025 à 15:34

par Ardee NAPOLITANO

Christian Prudhomme, le directeur du Tour de France, souhaite "une grosse bagarre" entre le Slovène Tadej Pogacar et le Danois Jonas Vingegaard lors de la 112e édition qui s'élance samedi de Lille, a-t-il déclaré mercredi dans un entretien à Reuters.

"Les cinq derniers Tours de France, c'est trois victoires pour Pogacar, deux victoires pour Vingegaard. Donc oui, il y aura vraisemblablement un duel, c'est ce qu'on peut imaginer", a expliqué Christian Prudhomme à Reuters.

Tadej Pogacar vise cette année une quatrième victoire après ses succès en 2020, 2021 et 2024. De son côté, Jonas Vingegaard l'a emporté en 2022 et 2023.

"J'espère qu'on aura une grosse bagarre", a ajouté le patron du Tour depuis 2007. "On rêve de les avoir tous les deux au sommet de leur forme et en train de se battre pendant trois semaines."

L'an dernier, le Slovène de 26 ans s'était imposé avec plus de six minutes d'avance au classement général sur le Danois de 28 ans, dont la préparation avait été perturbée par une grave chute quelques mois plus tôt.

"Vingegaard est important pour le Tour car aujourd'hui, c'est le seul qui puisse rivaliser en haute montagne avec Pogacar", a estimé Christian Prudhomme. "On souhaite avoir cette bagarre là et le plus longtemps possible."

Si la première semaine, du Nord à la Bretagne en passant par la Normandie, n'est pas toute plate, il faudra attendre la 10e étape, le 14 juillet, pour voir la première journée de montagne dans le Puy-de-Dôme.

Interrogé sur la place de Tadej Pogacar dans l'histoire du cyclisme, le directeur du Tour de France considère qu'il faudra attendre la fin de sa carrière pour le classer parmi le gotha de la discipline.

"Pogacar gagne énormément, avec de très, très longues échappées mais on va attendre le bout de sa carrière pour savoir où on le place", a-t-il dit. "Il est sur un rythme assez phénoménal."

(Reportage d'Ardee Napolitano, rédigé par Vincent Daheron, édité par Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le maire de Saint-Etienne Gaël Perdriau (au centre) arrive à son procès pour chantage à la sextape, le 22 septembre 2025 au tribunal correctionnel de Lyon ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:52 

    Après une semaine de débats précis et parfois houleux, le procès dit du chantage à la sextape de Saint-Etienne sera consacré lundi aux réquisitions à l'encontre du maire Gaël Perdriau, qui a bataillé pied à pied pour convaincre de son innocence. L'élu de 53 ans, ... Lire la suite

  • Photo de la marine brésilienne publiée le 8 juin 2009 montrant des plongeurs en train de récupérer une dérive de l'avion A330 d'Air France qui s'est écrasé dans l'Atlantique le 1er juin 2009 ( BRAZILIAN NAVY / - )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:52 

    Air France et Airbus sont-ils responsables d'homicides involontaires dans l'affaire du crash de l'avion qui reliait Rio à Paris? Seize ans après cet accident qui a fait 228 morts, la compagnie et le constructeur, relaxés en première instance, sont jugés à partir ... Lire la suite

  • La ministre de la Culture démissionnaire Rachida Dati, le 27 septembre 2025 à Nantes ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Rachida Dati devrait connaître lundi après-midi les dates de son procès aux côtés de l'ex-patron de Renault-Nissan Carlos Ghosn pour corruption et trafic d'influence, lors d'une audience dite "de fixation" au tribunal de Paris. Tous deux contestent les charges ... Lire la suite

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu, le 10 septembre 2025 à Paris ( POOL / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Resté volontairement discret depuis sa nomination le 9 septembre, Sébastien Lecornu affronte une semaine décisive pour la suite de son action à Matignon, au cours de laquelle il devra dévoiler son gouvernement, et trouver la clé d'une équation politique complexe ... Lire la suite

Pages les plus populaires