par Vincent Daheron
Le 14 juillet, jour de fête nationale en France, n'a pas souri aux Français lundi en ce qui concerne la victoire d'étape ou le classement général mais Lenny Martinez a sauvé la journée en s'emparant du maillot à pois de meilleur grimpeur.
Parti dans l'échappée matinale, le Cannois de 22 ans est passé en tête des cinq premières ascensions répertoriées pour s'assurer le maillot à pois à l'issue de la dixième étape.
"Au début, je pensais plus à la victoire d'étape, et petit à petit j'ai commencé à penser au maillot", a-t-il expliqué sur Eurosport, quelques minutes après avoir revêtu la tunique blanche à pois rouges.
Le maillot de meilleur grimpeur est une histoire de famille chez les Martinez puisque le grand-père Mariano l'avait remporté en 1978.
"C'était son rêve, je pense, de me voir porter les pois. Il doit être aux anges", a raconté le grimpeur de la formation Bahrain Victorious. "C'est beau, il m'avait montré son maillot à pois en laine quand j'avais commencé le vélo, au tout début, et c'est marrant de porter le même."
Vainqueur cette saison d'une étape sur Paris-Nice, le Tour de Romandie et le Critérium du Dauphiné, Lenny Martinez est en quête d'un premier succès sur le Tour de France, auquel il participe pour la deuxième fois. Il aura désormais un autre objectif en tête avec la défense de ce maillot à pois.
"On va essayer de l'emmener le plus loin possible", a-t-il dit sur France TV. "Honnêtement, avec Tadej (Pogacar), ça va être très compliqué mais je vais faire le maximum et essayer de le garder le plus longtemps possible."
Leader du classement de la montagne avec 27 points, Lenny Martinez devance Tadej Pogacar, sixième, de 20 unités, soit le pécule engrangé en cas de passage en tête d'un col hors catégorie comme Hautacam (Hautes-Pyrénées, 13,5 km à 7,8% de pente moyenne), où est jugée jeudi l'arrivée de la première étape pyrénéenne.
(Reportage de Vincent Daheron)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer