Aller au contenu principal
Fermer

Cyclisme-La 11e étape de la Vuelta écourtée en raison d'une manifestation pro-palestinienne
information fournie par Reuters 03/09/2025 à 23:08

La 11e étape du Tour d'Espagne a été écourtée mercredi par l'organisation en raison de la présence massive de manifestants pro-palestiniens aux abords de la ligne d'arrivée à Bilbao et aucun vainqueur n'a été désigné.

"Suite à des incidents sur la ligne d'arrivée, nous avons décidé de prendre les temps à 3 kilomètres de la ligne. Il n'y aura pas de vainqueur d'étape", a annoncé l'organisateur du Tour d'Espagne alors qu'il restait environ une vingtaine de kilomètres à parcourir.

"Nous attribuerons les points pour le classement de la montagne et le sprint intermédiaire, mais pas sur la ligne d'arrivée."

Le peloton avait déjà mis pied à terre pendant le départ fictif à Bilbao après que des manifestants ont investi la route en brandissant une banderole.

Quelques heures plus tard, la tension est montée d'un cran près de la ligne d'arrivée, également à Bilbao, où étaient massés de nombreux spectateurs munis de drapeaux palestiniens et dont certains ont tenté de forcer les barrières lors du premier passage des coureurs sur la ligne, à près de 40 kilomètres du dénouement initial de l'étape.

Le ministre basque de la Sécurité, Bingen Zupiria, a déclaré aux journalistes que trois personnes avaient été arrêtées, cinq autres identifiées et que quatre membres de la police régionale avaient été blessés pendant les manifestations.

L'équipe Israel-Premier Tech, directement visée, a assuré qu'elle allait continuer à participer à la course.

"Israel–Premier Tech est une équipe cycliste professionnelle. À ce titre, elle reste déterminée à participer à la Vuelta a España", a déclaré la formation israélienne dans un communiqué publié mercredi soir. "Toute autre décision créerait un dangereux précédent dans le monde du cyclisme, non seulement pour Israel–Premier Tech, mais aussi pour toutes les autres équipes."

"Israel–Premier Tech a maintes fois exprimé son respect pour le droit de chacun à manifester, tant que ces manifestations restent pacifiques et ne compromettent pas la sécurité du peloton."

"Le comportement des manifestants à Bilbao aujourd'hui était non seulement dangereux, mais aussi contre-productif pour leur cause", a-t-elle poursuivi.

Un peu plus tôt, dans un communiqué, l'Union cycliste internationale (UCI) a " condamné fermement les actions qui ont conduit à la neutralisation de la 11e étape de La Vuelta Ciclista a España".

Avant le départ de l'étape, le syndicat des coureurs avait également publié un communiqué dans lequel il condamnait "les actions qui mettent en danger l'intégrité des coureurs".

Depuis le départ de la Vuelta, et particulièrement depuis l'entrée sur le territoire espagnol la semaine dernière après quatre premières étapes en Italie et en France, les protestations se multiplient à l'égard de l'équipe Israel-Premier Tech.

Le 27 août, la formation israélienne avait été ralentie lors du contre-la-montre par équipes de la cinquième étape par des manifestants munis de drapeaux palestiniens tandis que mardi, lors de la 10e étape, certains ont traversé la route, provoquant la chute de l'Italien Simone Petilli (Intermarché-Wanty).

(Rédigé par Vincent Daheron, avec la contribution de Trevor Stynes et Pietro Lombardi, édité par Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une statue représentant le président américain Donald Trump et le délinquant sexuel Jeffrey Epstein près du Capitole, à Washington, le 2 octobre 2025 ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 15.11.2025 04:21 

    Donald Trump a contre-attaqué vendredi en réclamant une enquête sur la relation entre Jeffrey Epstein et certaines personnalités démocrates dont Bill Clinton, à l'heure où ses propres liens avec le délinquant sexuel mort en prison font l'objet de nouvelles questions. ... Lire la suite

  • google (Crédit: Pawel Czerwinski / Unsplash)
    information fournie par Reuters 14.11.2025 23:52 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) L'ultime plaidoyer de Google (Alphabet's GOOGL.O ) pour éviter un démantèlement de son ... Lire la suite

  • La Croatie s'est qualifiée pour le Mondial-2026 en battant les Iles Féroé (3-1) à Rijeka le 14 novembre 2025 ( AFP / STRINGER )
    information fournie par AFP 14.11.2025 23:39 

    La Croatie s'est qualifiée pour la Coupe du monde 2026 après sa victoire sur les Iles Féroé (3-1), vendredi à Rijeka, devenant la troisième équipe européenne à s'assurer d'un billet pour le Mondial nord-américain. Les Croates, premiers du groupe L avec six points ... Lire la suite

  • L'aéroport international de Boston Logan, dans le Massachusetts, le 10 novembre 2025  ( AFP / Joseph Prezioso )
    information fournie par AFP 14.11.2025 23:39 

    Le ministre américain des Transports s'est réjoui vendredi que l'espace aérien des Etats-Unis ait connu la veille l'un de ses "meilleurs jours depuis un moment" grâce à la fin de la paralysie budgétaire, avec très peu de contrôleurs absents. "Hier a été l'une des ... Lire la suite

Pages les plus populaires