Aller au contenu principal
Fermer

"Cruel", "brutal" : Marine Le Pen dénonce la suspension de l'aide américaine à l'Ukraine
information fournie par Boursorama avec Media Services 04/03/2025 à 15:04

"Les soldats ukrainiens sont engagés dans une défense patriotique de leur pays", a estimé la triple candidate à l'élection présidentielle, selon qui Donald Trump aurait dû accorder plus de temps à l'Ukraine pour "se retourner".

Marine Le Pen à Paris, le 3 mars 2025. ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )

Marine Le Pen à Paris, le 3 mars 2025. ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )

La suspension de l'aide militaire américaine à l'Ukraine, ordonnée par Donald Trump, est une décision "brutale" et "cruelle", a tranché mardi 4 mars Marine Le Pen, dans un entretien paru sur le site du Figaro .

"Je considère que la brutalité de cette décision est condamnable. C'est très cruel pour les soldats ukrainiens engagés dans une défense patriotique de leur pays" , a estimé la patronne des députés RN, qui n'avait pas cité le président américain dans son discours tenu lundi à l'Assemblée nationale, dans le cadre d'un débat sur la situation en Ukraine.

Si "personne ne peut forcer les États-Unis à maintenir leur soutien si ce pays ne le souhaite plus", "il est très critiquable de ne pas laisser un délai raisonnable à l'Ukraine pour se retourner" , considère la triple candidate malheureuse à la présidentielle.

Inquiétude sur le renseignement

Samedi, la leader d'extrême droite avait estimé que l'affrontement verbal entre Volodymyr Zelensky et Donald Trump la veille à Washington ne relevait que de "frictions". "Qu'il puisse y avoir des mots durs, c'est assez normal", avait-elle banalisé.

Mais depuis que le président américain a ordonné lundi soir une "pause" dans l'aide militaire des États-Unis à l'Ukraine, Marine Le Pen estime que "l'arrêt du soutien dans le domaine du renseignement et du soutien technologique et numérique" est "problématique", davantage selon elle que "l'arrêt de livraison des armes", "car il peut être suppléé".

"Nous touchons du doigt les conséquences de la soumission numérique de l'Europe aux États-Unis", a-t-elle ajouté.

À l'Assemblée nationale, lundi, Marine Le Pen avait indiqué qu'elle ne soutiendrait "jamais" une "chimérique défense européenne" , et s'était à nouveau opposée à "l'envoi de troupes françaises combattantes sur le sol ukrainien", qu'elle avait comparé à "une folie".

7 commentaires

  • 04 mars 18:35

    pa69337, que vous vous réoujissiez que trump permette ainsi la mort de milliers de civil que poutine utilisera immédiatement comme à son habitude, trahit bien la personnalité de tous ceux qui défendent ce despote sanguinaire ! il ne faut pas trop en faire, poutine voulait affaiblir l'Otan, il l'a renforcé, et c'est bien parti pour le même schéma pour la défense de l'Europe...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La cheffe autochtone Txai Surui manifeste sur le site de la COP30 le 21 novembre 2025 à Belem (Brésil) ( AFP / Pablo PORCIUNCULA )
    information fournie par AFP 22.11.2025 08:10 

    Les négociations de la COP30 au Brésil se sont prolongées samedi dans une lutte nocturne acharnée pour finaliser un accord a minima, après deux semaines chaotiques de sommet en Amazonie, proche de se conclure sans engagement majeur pour accélérer la sortie des ... Lire la suite

  • Des fleurs le jour des funérailles de Mehdi Kessaci, à Marseille, le 18 novembre 2025 ( AFP / Christophe SIMON )
    information fournie par AFP 22.11.2025 04:20 

    Un rassemblement sous haute sécurité est attendu samedi à Marseille en hommage à Mehdi, le frère du militant Amine Kessaci qui espère "des milliers de personnes" pour dire non au narcotrafic, en présence de nombreuses personnalités politiques allant de LFI à LR. ... Lire la suite

  • Un délégué passe devant des logos du G20 au centre d'exposition Nasrec à Johannesburg (Afrique du Sud), le 21 novembre 2025 ( AFP / GIANLUIGI GUERCIA )
    information fournie par AFP 22.11.2025 04:17 

    L'Ukraine et le climat devraient s'inviter au sommet des grandes économies du G20 qui s'ouvre samedi à Johannesburg, en l'absence de Donald Trump. Le président des Etats-Unis boycotte le sommet, organisé pour la première fois en Afrique, mais son plan pour mettre ... Lire la suite

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu, assistant au débat sur le  budget de la Sécurité sociale (PLFSS) 2026 à l'Assemblée nationale, Paris, le 5 novembre 2025 ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 22.11.2025 02:10 

    Fait inédit dans la Ve République: la quasi totalité de l'Assemblée a rejeté dans la nuit de vendredi à samedi le budget de l'Etat, un vote sans surprise mais qui augure mal de son adoption avant la fin de l'année. Après 125 heures de débats parfois houleux sur ... Lire la suite

Pages les plus populaires