Aller au contenu principal
Fermer

Crise énergétique : Ouverture d’un nouveau guichet d’aides aux entreprises
information fournie par Boursorama avec Newsgene 21/11/2022 à 11:48

Toutes les entreprises peuvent effectuer une demande sur ce guichet jusqu'au 31 décembre 2022 (Pixabay / qimono)

Toutes les entreprises peuvent effectuer une demande sur ce guichet jusqu'au 31 décembre 2022 (Pixabay / qimono)

Face à l'explosion des tarifs de l'énergie, un guichet unique d'aide au paiement des factures d'électricité a été instauré par le gouvernement. Depuis samedi 19 novembre, les entreprises qui le souhaitent peuvent effectuer une demande d'aide pour les factures des mois de septembre et octobre 2022.

Afin d'aider et de simplifier les démarches des entreprises qui doivent faire face à la hausse du prix de l'énergie, le gouvernement a annoncé la mise en place d'un guichet unique d'aide au paiement des factures d'électricité à la fin du mois d'octobre. Ce dispositif est accessible depuis samedi 19 novembre 2022 pour les factures des mois de septembre et octobre 2022, rapportent nos confrères de Capital .

Concrètement, toutes les entreprises peuvent effectuer une demande sur ce guichet jusqu'au 31 décembre 2022. « Que l'on soit une PME, qu'on soit une entreprise de taille intermédiaire ou une grande entreprise, on peut toucher en fonction de sa taille de 4 à 150 millions d'euros » , a indiqué le ministre de l'Economie Bruno Le Maire, sur Franceinfo , ce lundi 21 novembre. Et de préciser : « Les versements interviendront dans quinze jours à trois semaines pour les entreprises. »

Une enveloppe d'environ 10 milliards d'euros

Mais pour avoir droit à cette aide, « le prix de l’énergie pendant la période de demande d’aide (septembre et/ou octobre 2022) doit avoir augmenté de 50% par rapport au prix moyen payé en 2021 », indique Bercy sur son site . De même, les dépenses d'énergie durant la période concernée doivent « représenter plus de 3% du chiffre d’affaires 2021 ».

Si ces conditions sont remplies, les entreprises doivent fournir les factures d'énergie pour les mois de septembre et/ou octobre 2022 ainsi que les factures de 2021 mais aussi le RIB de l'entreprise, le fichier de calcul de l'aide disponible sur le site des impôts ainsi qu'une déclaration sur l'honneur attestant que l'entreprise remplit les conditions et l'exactitude des informations déclarées. Au total, le gouvernement a annoncé une enveloppe d'environ 10 milliards d'euros dans le cadre de ce dispositif.

1 commentaire

  • 21 novembre 12:40

    Pourquoi ?? les guichets déjà ouverts sont fonctionnels, mais ajouter de la mauvaise volonté coûte cher ???Où va l'économie !!!!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les portraits de Cécile Kohler et Jacques Paris devant l'Assemblée nationale, à Paris, le 25 mars 2025 ( AFP / Bertrand GUAY )
    information fournie par AFP 04.11.2025 21:02 

    La classe politique a exprimé son soulagement mardi après l'annonce de la sortie de prison de Cécile Kohler et Jacques Paris, deux Français détenus en Iran depuis trois ans et demi. Réunis en session pour les discussions budgétaires, les députés présents dans l'hémicycle ... Lire la suite

  • Avant la COP30, l'UE sous pression pour adopter ses objectifs climatiques
    information fournie par France 24 04.11.2025 20:48 

    A quelques jours du lancement de la COP30 au Brésil, les ministres de l'Environnement européens tentent d'arracher un accord sur la réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre pour 2035 et 2040. Une feuille de route climatique attendue depuis des mois, ... Lire la suite

  • La députée du Rassemblement national (RN), Joëlle Mélin, à l'Assemblée nationale, à Paris, le 21 novembre 2022 ( AFP / Geoffroy VAN DER HASSELT )
    information fournie par AFP 04.11.2025 20:48 

    Le Rassemblement national va lancer une commission d'enquête à l'Assemblée nationale pour "contrôler les flux financiers et la gestion interne de la Sécurité sociale", a annoncé mardi la députée Joëlle Mélin, lors des débats budgétaires dans l'hémicycle. "Il faut ... Lire la suite

  • Publicité sur une façade du Bazar de l'Hotel de Ville (BHV) à Paris, le 3 novembre 2025, annonçant l'ouverture d'un espace Shein pour le 5 novembre   ( AFP / Julie SEBADELHA )
    information fournie par AFP 04.11.2025 20:44 

    Visé par une enquête après la vente de poupées sexuelles d'apparence enfantine, le géant de l'e-commerce asiatique Shein dit collaborer à 100% avec la justice et ouvrira bien mercredi à Paris, malgré tout, son grand espace au BHV. S'il dit avoir "réfléchi à arrêter" ... Lire la suite

Pages les plus populaires