Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Covid: Encore plus de 27.000 patients, la France vit des heures cruciales, dit Macron
information fournie par Reuters 31/01/2021 à 11:12

COVID: ENCORE PLUS DE 27.000 PATIENTS, LA FRANCE VIT DES HEURES CRUCIALES, DIT MACRON

COVID: ENCORE PLUS DE 27.000 PATIENTS, LA FRANCE VIT DES HEURES CRUCIALES, DIT MACRON

par Gilles Guillaume et Richard Lough

PARIS (Reuters) - Emmanuel Macron a estimé samedi que la France vivait des moments cruciaux si elle voulait endiguer l'épidémie de coronavirus sans avoir recours à un nouveau reconfinement, alors que le nombre de personnes hospitalisées est resté au-dessus de la barre des 27.000 pour le cinquième jour d'affilée.

"J'ai confiance en nous. Les heures que nous vivons sont cruciales. Faisons tout pour freiner l’épidémie ensemble", a lancé le président de la République sur Twitter.

La veille, le Premier ministre Jean Castex avait annoncé à partir de dimanche un tour de vis des mesures de protection face au coronavirus, notamment aux frontières et dans les grands centres commerciaux, espérant ainsi donner une chance au pays d'éviter un troisième confinement.

Les centres commerciaux non alimentaires d'une surface supérieure à 20.000 mètres carrés, les plus propices à la circulation du virus, ont commencé à fermer leurs portes dès samedi soir à 18h00, comme le prévoit le couvre-feu en vigueur.

A partir de minuit, toute entrée en France et toute sortie du territoire à destination ou en provenance d'un pays extérieur à l'Union européenne sera interdite sauf motif impérieux, et toute entrée à partir d'un pays de l'Union européenne sera conditionnée à la réalisation d'un test PCR, à l'exception des travailleurs transfrontaliers.

Le dernier bilan quotidien du coronavirus publié par Santé Publique France a donné à la fois des signes d'espoir et d'inquiétude.

Le nombre de personnes hospitalisées en France a augmenté de 1.176 en 24 heures, moins que la veille, mais ressort encore en tout à 27.242 patients.

Le nombre de cas confirmés supplémentaires a par ailleurs augmenté de 24.392, davantage que les 22.858 cas supplémentaires enregistrés vendredi, mais le taux de positivité des tests à légèrement reculé à 6,9% contre 7%.

L'épidémie a également fait 242 morts supplémentaires à l'hôpital en 24 heures, portant le bilan total à plus de 53.100 décès depuis le 1er mars 2020.

PRENDRE UNE SEMAINE POUR OBSERVER-VÉRAN

"Même si le virus circule à niveau élevé et même si les entrées en réanimation dépassent les sorties, nous ne sommes pas dans une hausse exponentielle", a dit le ministre de la Santé Olivier Véran dans une interview au Journal du Dimanche.

"Le conseil scientifique a indiqué que l’urgence était un peu moindre, que nous ne prenions pas de risque à prendre une semaine pour bien observer ce qu’il se passait", a-t-il ajouté. "Le Président a considéré qu’il n’y avait pas d’urgence à confiner et qu’il y avait encore une chance, grâce à la mobilisation collective de pouvoir éviter le confinement. La légère décélération des contaminations peut nous permettre d’observer, durant quelques jours, ce qu’il va se passer."

Olivier Véran cite la faible hausse du nombre de nouveaux cas quotidiens pendant une partie de la semaine et le fait que l'intensification de la circulation des variants - de 50 % chaque semaine – est moins intense que les +70% à +100% relevés à l'étranger.

Malgré l'optimisme du gouvernement, 76% des personnes interrogées samedi par Harris Interactive pour LCI estimaient que l'on ne pourra pas éviter un nouveau confinement

Au-delà du couvre-feu et du récent renforcement des restrictions, les autorités comptent également sur la campagne de vaccination pour prendre de vitesse l'épidémie.

Selon le ministère des Solidarités et de la Santé, près de 1.480.000 vaccinations ont été réalisées depuis le début de la campagne de vaccination le 26 décembre dernier, avec l'injection de 1,45 million de premières doses et de plus de 41.000 secondes doses pour les publics prioritaires.

(Gilles Guillaume et Richard Lough)

1 commentaire

  • 31 janvier 16:34

    Alors , ce confinement ? .Cher Mr décidez plus vite qu'a Notre Dame des Landes !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le premier secrétaire du Parti socialiste (PS), Olivier Faure, au Campus du parti de gauche à Blois, le 29 août 2025. ( AFP / GUILLAUME SOUVANT )
    information fournie par AFP 30.08.2025 04:21 

    Le Parti socialiste, qui s'est dit "volontaire" pour prendre la relève de François Bayrou et gouverner la France, présente samedi ses propositions budgétaires pour prouver qu'"une autre voie" est possible, au dernier jour des universités d'été du parti à Blois. ... Lire la suite

  • Un drapeau iranien flotte devant le consulat iranien, où des diplomates iraniens rencontrent leurs homologues d'Allemagne, de Grande-Bretagne et de France pour de nouvelles négociations nucléaires, le 25 juillet 2025 à Istanbul, en Turquie ( AFP / Yasin AKGUL )
    information fournie par AFP 30.08.2025 00:05 

    Les puissances européennes ont laissé vendredi un mois à l'Iran pour négocier sur son programme nucléaire et éviter ainsi le rétablissement de sanctions levées il y a dix ans, une offre que Téhéran a rejetée. Le trio composé du Royaume-Uni, de la France et de l'Allemagne, ... Lire la suite

  • Dissolution, démission, budget 2026 : nos politiques sont-ils irresponsables ?
    information fournie par France 24 29.08.2025 23:38 

    Le 8 septembre prochain, François Bayrou sollicitera un vote de confiance de l'Assemblée nationale, un pari risqué puisque les partis d’opposition ont d’ores et déjà annoncé qu’ils voteraient contre. Nos représentants politiques joueraient-ils avec le feu en privilégiant ... Lire la suite

  • Des vendangeurs travaillent dans les vignes du Château de Meursault, le 26 août 2025 à Meursault, en Côte d'Or ( AFP / ARNAUD FINISTRE )
    information fournie par AFP 29.08.2025 23:01 

    Au Château de Meursault, en Bourgogne, les vendangeurs coupent les grappes de raisins parfois desséchés, à dix mètres d'une forêt plantée pour aider la vigne à résister aux chaleurs, une initiative novatrice dans l'arsenal des vignerons face au réchauffement. "J'ai ... Lire la suite

Pages les plus populaires