Depuis le début de l'épidémie, le taux de mortalité lié à l'infection par le Sars-CoV-2 est débattu. À ce titre, on a l'impression d'avoir tout entendu : « le Covid tue beaucoup moins que la grippe », « le Covid fauche la moitié des malades hospitalisés », voire « on va tous mourir », ou pas loin…
Au printemps dernier, il était trop tôt pour en avoir le cœur net. Cette maladie inconnue s'abattait alors sur la population à la vitesse de l'éclair avec des tests incertains, en quantité insuffisante, et la part des patients infectés mais asymptomatiques était totalement impossible à estimer. Depuis, les études se sont multipliées et l'évaluation du nombre de décès réellement provoqués par le Covid-19 s'affine de jour en jour. Si, parfois, vous avez l'impression de lire ou d'entendre des chiffres qui se contredisent, c'est peut-être tout simplement parce que ce ne sont pas les mêmes critères qui sont retenus selon les différentes études. Voici une petite explication en trois points pour, enfin, avoir les idées claires !
Sur la totalité des personnes contaminées, combien en meurent ?
- > Environ 1 %
Ce pourcentage correspond au nombre de morts par rapport au nombre de personnes infectées. On le nomme communément « taux de mortalité », mais il faudrait l'appeler « taux de létalité réel » pour être scientifiquement précis. Le taux de létalité réel, ou
...
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer