Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Covid-19: les signes qui montrent que l'épidémie pourrait repartir
information fournie par Le Point 17/12/2020 à 13:11

Après un premier allègement fin novembre avec la réouverture des commerces, la France est enfin sortie de son deuxième confinement mardi 15 décembre. Le pays est pourtant loin d'être sorti de l'épidémie de Covid-19. Au contraire, à une semaine des fêtes, alors que les Français s'apprêtent à traverser le pays pour se retrouver en famille, elle marque des signes de reprise. Emmanuel Macron lui-même vient d'être testé positif ce jeudi 17 décembre, après l'apparition de symptômes.

Premier signe de reprise : le taux d'incidence – le nombre de nouveaux cas pour 100 000 habitants sur les sept derniers jours – est en légère hausse après des semaines de baisse continue. De 108 cas pour 100 000 habitants entre le 30 novembre et le 6 décembre, on est passé à 118,9 cas pour 100 000 habitants entre le 7 et le 13 décembre, selon Santé publique France. On reste bien loin de la situation catastrophique de la fin octobre, où le taux d'incidence dépassait les 500, mais la dynamique est bien en train de s'inverser.

Lire aussi Macron positif au Covid : mercredi soir, le long dîner de la majorité à l'Élysée

L'Est plus touché que l'Ouest

Le taux d'incidence moyen cache toutefois une situation inégale entre les différents territoires. Dans les Ardennes, l'épidémie reprend au pas de course : le nombre de cas détectés a bondi de près de 50 % entre le 6 et le 13 décembre. Le taux

...

1 commentaire

  • 17 décembre 13:53

    l'évolution de l'épidemie est directement liée au comportement de chacun et non pas uniquement lié aux mesures du gouvernement ... une lapalissade mais bonne à rappeler !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des agents de la police de l'immigration américaine (ICE), à Elizabeth, dans le New Jersey, le 7 mai 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 21.06.2025 11:27 

    Dans le crépuscule de Los Angeles, une cinquantaine de personnes génèrent un vacarme inhabituel à l'aide de casseroles métalliques et de cornes de brume, devant un hôtel censé abriter des agents de la police de l'immigration américaine. Pendant des années, cette ... Lire la suite

  • Un employé lors d'une opération de brassage, le 20 juin 2025 dans la Brasserie Croix de Chavaux à Montreuil, en Seine-Saint-Denis ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 21.06.2025 11:26 

    A côté des grandes cuves de brassage et de fermentation de la bière, une salle de restauration a été aménagée, et même un coin concert: "Le nouvel eldorado ce sont les brewpubs!", assure le patron de la Brasserie Croix de Chavaux, qui voit là un modèle pour un ... Lire la suite

  • RD Congo: l'AFC/M23 accusé de rapatriement forcés par Human Rights Watch
    information fournie par France 24 21.06.2025 11:20 

    En RD Congo, l’AFC/M23 - groupe armé soutenu par le Rwanda - est accusé d’avoir transféré de force plus de 1 500 personnes de l’est du pays vers le Rwanda. Le groupe armé affirme qu’il s’agissait de citoyens rwandais. Mais HRW évoque des retours involontaires constituant ... Lire la suite

  • Sur l'Iran, le délai de deux semaines est un "maximum", dit Trump
    information fournie par AFP Video 21.06.2025 11:15 

    Le président américain Donald Trump a estimé vendredi que l'Europe ne serait pas utile pour résoudre la guerre Iran-Israël, et que Téhéran dispose d'un "maximum" de deux semaines pour éviter d'éventuelles frappes américaines.