Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Covid-19 : les régions où le variant Omicron circule le plus
information fournie par Le Point 07/01/2022 à 05:13

L'épidémie de Covid-19 continue de battre des records en France. Plus de 260 000 nouveaux cas ont été détectés en 24 heures jeudi 6 janvier, dont une grande partie due au nouveau variant Omicron, beaucoup plus contagieux. Il représente désormais 79,1 % des cas, selon Santé publique France, qui a publié ce jeudi les chiffres des criblages des tests PCR positifs – sur lesquels on recherche d’éventuelles mutations du virus – avec une nouvelle méthode.

Avant, pour suivre la progression d’Omicron, il fallait se contenter de déductions. Le nouveau variant ne portant pas la mutation L452R caractéristique de Delta, largement majoritaire jusqu’alors, les tests ne présentant pas cette mutation pouvaient être considérés comme des cas probables d’Omicron. Désormais, Santé publique France demande aux laboratoires de rechercher précisément des mutations caractéristiques du nouveau variant.

Omicron : ce que l’on sait, ce que l’on ignore encore

Le Nord plus touché par Omicron

Si le variant Omicron est majoritaire partout dans le pays, toutes les régions ne sont pas touchées de la même manière. Une ligne de démarcation se dessine entre le nord-ouest, plus touché, et le sud-est, où le variant représente une proportion de cas un peu plus faible. En Normandie, Omicron représentait 84,2 % des tests positifs criblés. En Île-de-France, dans les Hauts-de-France, les Pays de la Loire et la Bretagne, plus de 83 %

... Source LePoint.fr

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer