Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Covid-19 : Facebook, un puissant relai de faux pass vaccinaux
information fournie par Le Point 15/02/2022 à 02:28

Et si les réseaux sociaux français servaient d'entremetteurs aux amateurs de faux pass vaccinaux ? Selon The Guardian , de nombreux Français souhaitant esquiver les mesures sanitaires échangent sur Facebook, afin de se procurer un sésame vaccinal factice. De récentes recherches indiquent que beaucoup de messages échangés dans ce but transitent par Facebook ou Instagram. Des plateformes sur lesquelles se déroulent parfois directement les transactions.

Par ailleurs, il semble que les algorithmes de ces réseaux sociaux aient tendance à rediriger automatiquement les internautes déçus par la politique sanitaire française vers des sites d'extrême droite, sur lesquels circulent des fabricants de faux pass.

« On est pas mal d'antivax à se réunir pour s'entraider »

Des groupes de très grande ampleur

Zoé Fourel, qui a dirigé cette recherche, a notamment découvert des groupes Facebook spécialisés dans le domaine, et pouvant compter jusqu'à 1 000 membres. Sur Instagram, des pages du même acabit regroupent jusqu'à 17 000 abonnés. « Le principal problème ici est l'échelle à laquelle cela est disponible et avec des plateformes telles que Facebook et Instagram », explique Zoé Fourel.

Le phénomène est particulièrement développé sur Instagram. « Pour Instagram, l'une des choses les plus alarmantes que nous ayons observées est que son algorithme recommande des comptes qui offrent de faux services

... Source LePoint.fr

2 commentaires

  • 15 février 10:43

    oui pietra ,Darwin avait raison...


Signaler le commentaire

Fermer