Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Coupures d'électricité : une simulation prévue vendredi 9 décembre par Enedis et RTE
information fournie par Boursorama avec Media Services 08/12/2022 à 09:27

( AFP / ERIC PIERMONT )

( AFP / ERIC PIERMONT )

Enedis et RTE ont organisé un test d'ampleur nationale, en prévision des délestages qui pourraient survenir cet hiver. Cette simulation aura lieu vendredi 9 décembre, mais aucune coupure de courant n'est prévue à cet effet.

La matinée du vendredi 9 décembre a été mobilisée par Enedis et RTE pour procéder à une simulation pour se préparer en cas de coupures d'électricité.

"Un test national est prévu par Enedis et RTE le 9 décembre, auxquelles les préfectures seront associées sous forme d’exercice sur table", peut-on lire dans la circulaire du gouvernement, qui présente aux préfectures le protocole dédié aux délestages.

Cet exercice sera mené en interne. Il sera aussi virtuel puisqu'il s'agira d'une simulation d'une surtension du réseau électrique.

Effectué sur les ordinateurs, et non pas sur le réseau, il consistera à tester le fonctionnement des procédures établies pour les différents scénarios des potentielles coupures.

Aucune incidence sur les Français

Les Français ne devraient donc pas percevoir la moindre coupure énergétique dans la matinée du vendredi 9 décembre.

Ce n'est pas la première fois que survient ce type de tests, affirme Enedis auprès de TF1. Des simulations similaires sont régulièrement menées au fil d'une année, afin d'anticiper certaines intempéries comme des tempêtes de neige.

"On simule des scénarios qui nous permettent de bien nous mettre en coordination, que les choses fonctionnent bien", explique la compagnie chargée de la gestion du réseau électrique. "Résultat, quand une tempête arrive, ça fonctionne bien sur le terrain".

4 commentaires

  • 08 décembre 16:34

    Les gens seront si contents de ne pas avoir de coupure qu'ils oublieront de rehgarder le nouveau prix du KW/h


Signaler le commentaire

Fermer