Aller au contenu principal
Fermer

Lecornu renonce au 49.3, le PS demande un vote sur la réforme des retraites
information fournie par AFP 03/10/2025 à 11:51

Le Premier ministre Sébastien Lecornu prend la parole dans la cour de l'Hôtel Matignon, à Paris, le 3 octobre 2025 ( POOL / ALAIN JOCARD )

Le Premier ministre Sébastien Lecornu prend la parole dans la cour de l'Hôtel Matignon, à Paris, le 3 octobre 2025 ( POOL / ALAIN JOCARD )

Sébastien Lecornu a annoncé vendredi renoncer à l'article 49.3 de la Constitution, assurant que les oppositions n'ont donc plus "aucun prétexte" pour censurer le gouvernement lors des débats parlementaires sur le budget. Le PS a salué une "vraie évolution", mais demandé d'aller plus loin avec un "vote" sur la très contestée réforme des retraites.

"Renoncer à l'article 49.3" qui permet au gouvernement de faire adopter des textes sans vote, "ne doit pas nous faire renoncer à ce que la France ait un budget au 31 décembre", a affirmé le Premier ministre lors d'une prise de parole sur le perron de Matignon.

"Dès lors que le gouvernement ne peut plus être en situation d'interrompre les débats, il n'y a donc plus aucun prétexte pour que ces débats (parlementaires) ne démarrent pas la semaine prochaine", a-t-il lancé à l'adresse des oppositions. "Il faut que chaque député puisse avoir du pouvoir" et "puisse prendre ses responsabilités".

La présidente de l'Assemblée national Yaël Braun-Pivet a salué sur X un "acte de confiance envers la représentation nationale" et appelé chaque parlementaire "au débat apaisé et constructif".

Marine Le Pen s'exprime devant la presse après sa rencontre avec le Premier ministre Sébastien Lecornu le 3 octobre 2025 à Paris ( AFP / Anne-Christine POUJOULAT )

Marine Le Pen s'exprime devant la presse après sa rencontre avec le Premier ministre Sébastien Lecornu le 3 octobre 2025 à Paris ( AFP / Anne-Christine POUJOULAT )

Renoncer au 49.3 est "plus respectueux de la démocratie", s'est félicitée Marine Le Pen cheffe de file des députés RN, à l'issue d'un entretien avec Sébastien Lecornu. Elle n'a pas tranché sur la censure, trouvant le Premier ministre "extrêmement vague" sur le fond et espérant que sa déclaration de politique générale en début de semaine prochaine sera "plus clair".

A son arrivée à Matignon, le patron du Parti socialiste Olivier Faure a salué une "vraie évolution" sur le 49.3, qui était une promesse de son parti si la gauche était nommée à Matignon. Mais il a réclamé un "débat" et un "vote" au Parlement sur la réforme des retraites de 2023, adoptée sans vote grâce à l'article 49.3, et dit craindre que le gouvernement continue "à cornaquer, à caporaliser le débat parlementaire" avec d'autres outils.

- "Raide" de censurer -

Il veut aussi s'assurer que le gouvernement a bien l'"intention" de "faire évoluer sa copie et de ne pas pénaliser les Français". Sébastien Lecornu a jusqu'ici fermé la porte aux principales demandes de la gauche: la taxe Zucman sur les hauts patrimoines, le rétablissement de l'Impôt sur la fortune (ISF) ou la suspension de la réforme des retraites.

Enfin, le patron des socialistes entend "vérifier" que la décision de renoncer au 49.3 ne soit pas une "habileté (...) redoutable" pour rechercher la bienveillance de l'extrême droite, après le soutien réciproque entre RN et macronistes pour ravir des postes-clés dans les instances de l'Assemblée nationale.

La renonciation au 49.3, présentée par ce dernier comme une "rupture", pourrait infléchir le calendrier d'une éventuelle censure.

Le patron du Parti communiste Fabien Roussel trouverait ainsi "raide" de censurer d'emblée un gouvernement qui renonce à utiliser cet outil alors que c'est une proposition "défendue" par la gauche et qui "rend la balle" au Parlement.

Le France insoumise entend elle toujours déposer une motion de censure "dès la nomination" du gouvernement promis par M. Lecornu "dans les prochains jours", a prévenu sur X le coordinateur national de La France insoumise Manuel Bompard. "Sébastien Lecornu vient sceller aujourd'hui la dernière pierre de son accord avec l'extrême droite", a-t-il assuré.

- Perdre la droite -

Le premier secrétaire du Parti socialiste Olivier Faure arrive pour une rencontre avec le Premier ministre Sébastien Lecornu, le 3 octobre 2025 à Paris ( AFP / Anne-Christine POUJOULAT )

Le premier secrétaire du Parti socialiste Olivier Faure arrive pour une rencontre avec le Premier ministre Sébastien Lecornu, le 3 octobre 2025 à Paris ( AFP / Anne-Christine POUJOULAT )

Si le nouveau locataire de Matignon ne parvient pas à dissuader le PS d'une censure, promise déjà par tous les autres partis de gauche avant l'annonce sur le 49.3, son sort se retrouverait entre les mains de l'extrême droite. Le RN détient le plus gros groupe à l'Assemblée nationale, où Sébastien Lecornu, comme ses prédécesseurs, reste privé de majorité.

Jeudi, les responsables socialistes avaient battu le pavé avec les syndicats pour tenter de peser sur le budget, en réclamant une nouvelle fois davantage de "justice sociale". Sébastien Lecornu a, de son côté, suggéré des pistes en faveur des salariés et promis de reprendre une disposition pour les femmes issue du conclave sur les retraites.

"C'est très en deçà de ce que nous attendons", avait réagi Olivier Faure.

L'équation est compliquée pour le nouveau locataire de Matignon qui ne veut pas non plus perdre la droite dans sa fragile coalition gouvernementale.

Le patron des Républicains et ministre démissionnaire de l'Intérieur Bruno Retailleau, après avoir échangé longuement avec lui jeudi, a prévenu qu'"à ce stade, la participation de la droite au gouvernement n'est pas acquise du tout".

11 commentaires

  • 11:13

    Tu parles d'un coup de théatre comme c'est toujours du recyclage pour permettre au très cher président de durer on donne un gage supplémentaire aux oppositions, situation vaudevillesque au détriment du redressement financier du pays.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le nouveau grand-duc du Luxembourg, Guillaume, et son épouse Stéphanie, lors de sa prestation de serment, à Luxembourg, le 3 octobre 2025 ( AFP / NICOLAS TUCAT )
    information fournie par AFP 03.10.2025 11:45 

    Le Luxembourg célèbre l'avènement d'un nouveau souverain : le grand-duc Guillaume a prêté serment vendredi matin à la tête de cette petite monarchie européenne, juste après l'abdication de son père, Henri. "Je jure d'observer la Constitution et les lois", a déclaré ... Lire la suite

  • Le bureau de l'Assemblée nationale : un enjeu politique
    information fournie par France 24 03.10.2025 11:45 

    Après onze semaines de pause, l’Assemblée nationale a fait sa rentrée ce mercredi et a renouvelé son bureau. Le RN signe son retour avec l'élection de deux vice-présidents grâce aux voix du bloc central.

  • Personnel technique sur le site Arkema de Mont. (Crédit: Vincent Colin / Arkema)
    information fournie par Zonebourse 03.10.2025 11:40 

    Oddo BHF réitère son opinion 'surperformance' sur Arkema avec un objectif de cours actualisé de 72 à 67 euros, après une mise à jour de son modèle de prévisions, avec des BPA réduits de 14% en moyenne sur la période 2025-27. 'Nous comprenons que l'été a été 'tout ... Lire la suite

  • Vue aérienne du pétrolier Boracay au large du port de Saint-Nazaire le 1er octobre 2025 ( AFP / Damien MEYER )
    information fournie par AFP 03.10.2025 11:34 

    Le pétrolier de la flotte fantôme russe, arraisonné samedi par la marine française, a repris la mer jeudi soir, quelques heures après l'appel du président Emmanuel Macron à une "politique d'entrave" contre ces navires permettant à Moscou d'exporter son pétrole ... Lire la suite

Pages les plus populaires