Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Coup d'État au Gabon : Emmanuel Macron a "compromis" la France, accuse Jean-Luc Mélenchon
information fournie par Boursorama avec Media Services 30/08/2023 à 13:20

Les militaires gabonais se sont "débarrassés de la marionnette présidentielle", Ali Bongo, a tranché le leader insoumis.

Jean-Luc Mélenchon à Saint-Brévin-les-Pins, le 24 mai 2023. ( AFP / SEBASTIEN SALOM-GOMIS )

Jean-Luc Mélenchon à Saint-Brévin-les-Pins, le 24 mai 2023. ( AFP / SEBASTIEN SALOM-GOMIS )

Emmanuel Macron a une part de responsabilité dans le coup d'État au Gabon, et a "encore une fois compromis la France dans un soutien jusqu'au bout à l'insupportable" au président gabonais Ali Bongo, a dénoncé mercredi 30 août Jean-Luc Mélenchon.

Alors que le président sortant Ali Bongo, au pouvoir depuis 14 ans et dont la réélection a été annoncée dans la nuit, est visé par un coup d'Etat militaire, Jean-Luc Mélenchon affirme dans un message sur X (ex-Twitter) qu' "aucune alerte n'aura été entendue".

"Les Africains tournent la page"

"À présent, le Gabon n'a pu se débarrasser de sa marionnette présidentielle que par une intervention de ses militaires", a-t-il ajouté, estimant que "Macron aura, encore une fois, compromis la France dans un soutien jusqu'au bout à l'insupportable. Les Africains tournent la page".

Des militaires ont annoncé mercredi mettre "fin au régime en place" au Gabon, où les résultats officiels de la présidentielle de samedi venaient tout juste de consacrer la victoire du président Ali Bongo.

La France suit "avec la plus grande attention" la situation au Gabon, a déclaré la Première ministre Élisabeth Borne, tandis que l'Élysée et le Quai d'Orsay se gardent de tout commentaire. Emmanuel Macron s'était rendu en mars dernier au Gabon pour participer à un sommet sur la protection des forêts tropicales, et avait dîné avec son homologue Ali Bongo. L'opposition l'avait accusé d'"adouber" à travers sa visite le président, déjà élu dans des conditions controversées en 2016.

21 commentaires

  • 30 août 17:24

    et vous sense78 que proposez vous pour sortir la France de cette impasse ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • AIR FRANCE-KLM : Risque de correction sous les résistances
    information fournie par TEC 07.08.2025 08:06 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. Néanmoins, le RSI se trouve dans la zone de surachat, on peut s'attendre à une correction technique à court terme. De plus, les stochastiques ... Lire la suite

  • elis (Crédit: L. Grassin / )
    information fournie par AOF 07.08.2025 08:05 

    (AOF) - Elis , leader mondial des services circulaires, annonce la signature d’un accord pour acquérir 100% de O.C.L. Laundry Services Limited (OCL) en Irlande. La finalisation de la transaction est soumise aux conditions réglementaires habituelles. OCL exploite ... Lire la suite

  • La forêt en feu à Fontjoncouse, dans l'Aude, le 6 août 2025 ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 07.08.2025 08:00 

    Plusieurs villages du sud de la France restent sur le qui-vive jeudi, au troisième jour du plus gros incendie de l'été dans le pays, où le feu continue de ravager des milliers d'hectares, même s'il a perdu en intensité. Le vent qui poussait les flammes vers le ... Lire la suite

  • Un camion aux couleurs de CIS. (Crédit:  / CIS)
    information fournie par AOF 07.08.2025 07:55 

    (AOF) - Le chiffre d’affaires au premier semestre 2025 de CIS à taux de change constant ressort à 238,9 millions d'euros, en hausse de 19,8% par rapport à la même période de l’exercice précédent. A données publiées, il s’élève à 236,5 millions d'euros, soit une ... Lire la suite

Pages les plus populaires