Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Cote de popularité : le couple Macron/Borne en pleine tempête
information fournie par Boursorama avec Media Services 01/03/2023 à 14:09

Le chef de l'Etat et sa Première ministre font face à la défiance de l'opinion en plein débat sur la réforme des retraites.

Elisabeth Borne et Emmanuel Macron, le 12 décembre 2022, à Paris ( POOL / GONZALO FUENTES )

Elisabeth Borne et Emmanuel Macron, le 12 décembre 2022, à Paris ( POOL / GONZALO FUENTES )

La cote de popularité d'Emmanuel Macron a chuté de six points en février pour atteindre son plus bas niveau depuis trois ans, avec 32% de Français satisfaits de son action, selon un sondage Ipsos pour Le Point paru mercredi 1er mars.

En plein débat sur la très controversée réforme des retraites, le chef de l'Etat essuie les plâtres d'un climat politique et social hostile pour son gouvernement et sa majorité. Selon ce baromètre mensuel, Emmanuel Macron chute même auprès des sympathisants de la majorité (-11 points). Il continue aussi de reculer chez les sympathisants LR (-7 points).

Borne face aux doutes de son camp

Sa Première ministre n'est pas mieux lotie. Élisabeth Borne voit sa popularité baisser de sept points, à 27% d'opinions favorables, son plus bas niveau depuis son entrée en fonction à Matignon en mai dernier.

Elle recule également fortement auprès des sympathisants de la majorité (-17 points) et LR (-13 points).

Enquête menée du 24 au 25 février 2023, auprès d'un échantillon de 1.014 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.

16 commentaires

  • 01 mars 16:48

    F07 qui reporte des abus...La Macronie en puissance...Bel exemple de tolérance , vieille pie


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des visiteurs sur la place Saint-Pierre au Vatican le 5 mai 2025  ( AFP / Dimitar DILKOFF )
    information fournie par AFP 06.05.2025 04:53 

    Les cardinaux commencent mardi à emménager dans les logements du Vatican où ils demeureront le temps du conclave, à la veille de leur réunion secrète pour élire un nouveau pape. Plus de deux semaines après le décès de François, le 21 avril, 133 cardinaux électeurs ... Lire la suite

  • Ce montage photos créé le 2 mai 2025 montre, à gauche, le président américain, Donald Trump, s’exprimant à Washington le 23 avril 2025, et, à droite, le nouveau Premier ministre canadien, Mark Carney, parlant à Ottawa le 2 mai 2025 ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 06.05.2025 04:48 

    Donald Trump reçoit mardi le nouveau Premier ministre canadien, Mark Carney, porté au pouvoir sur une promesse de tenir tête au président américain, mais qui devra se garder de le braquer s'il veut lui arracher un compromis commercial. L'entrevue pourrait être ... Lire la suite

  • L'entrée du "village d'enfants" de la communauté catholique traditionaliste de Riaumont à Liévin, dans le Pas-de-Calais, le 7 mars 2025 ( AFP / FRANCOIS LO PRESTI )
    information fournie par AFP 06.05.2025 04:04 

    Le tribunal correctionnel de Béthune (Pas-de-Calais) rend mardi son jugement à l'encontre d'un religieux de Riaumont accusé d'avoir consulté et détenu de nombreux fichiers pédopornographiques, le premier procès autour du "village d'enfants" de cette communauté ... Lire la suite

  • Un ours brun près de Melles, dans les Pyrénées françaises, le 4 juin 2020 ( Pays de l'Ours / - )
    information fournie par AFP 06.05.2025 04:01 

    Relaxe ou condamnation, les 16 chasseurs jugés pour une battue illégale qui a abouti à la mort d'un ours, espèce protégée, en 2021 dans les Pyrénées, connaitront mardi la décision du tribunal correctionnel de Foix. Lors du procès le 19 mars, le procureur a requis ... Lire la suite