Aller au contenu principal
Fermer

Coronavirus: Pas de risque accru de caillots avec la 2e dose d'AstraZeneca, selon une étude
information fournie par Reuters 28/07/2021 à 11:31

CORONAVIRUS: PAS DE RISQUE ACCRU DE CAILLOTS AVEC LA 2E DOSE D'ASTRAZENECA, SELON UNE ÉTUDE

CORONAVIRUS: PAS DE RISQUE ACCRU DE CAILLOTS AVEC LA 2E DOSE D'ASTRAZENECA, SELON UNE ÉTUDE

PARIS (Reuters) - Le risque d'apparition de caillots sanguins associés à un faible taux de plaquettes dans le sang, effet indésirable jugé "très rare" du vaccin contre le COVID-19 d'AstraZeneca, n'est pas plus élevé chez les personnes ayant reçu une deuxième dose de ce vaccin que dans la population générale, selon une étude publiée mercredi dans le "Lancet", revue médicale britannique hebdomadaire à comité de lecture.

Cette analyse, conduite et financée par le laboratoire anglo-suédois, a porté sur l'ensemble des cas de thromboses (caillots sanguins) et de thrombocytopénie (faible taux de plaquettes dans le sang) dans les 14 jours suivant l'administration de la première ou de la deuxième dose de ce vaccin recensés dans sa base de données mondiale de sécurité jusqu'au 30 avril dernier.

Rapportés aux bilans officiels des vaccinations officiels en Europe et au Royaume-Uni sur la même période, ils ont permis aux auteurs d'évaluer le taux d'incidence du syndrome thrombotique thrombocytopénique (STT) dans le sillage de l'administration d'une seconde dose de ce vaccin à 2,3 par million de personnes vaccinées.

Ce taux, significativement inférieur à celui observé après la première dose (8,1) s'avère "comparable à ceux observés dans les populations non vaccinées", précise le laboratoire dans un communiqué.

"Hormis en cas de survenue d'un STT après la première dose, ces résultats confortent le schéma vaccinal à deux doses de Vaxzeria, comme indiqué, afin de contribuer à protéger contre le COVID-19, y compris contre l'émergence de variants préoccupants" du coronavirus SARS-CoV-2, observe Mene Pangalos, vice-président exécutif d'AstraZeneca chargé de la R&D biopharmaceutique, cité dans le communiqué du groupe.

En dépit des rares effets indésirables potentiellement graves, l'Agence européenne des médicaments (EMA) a réaffirmé à plusieurs reprises que la balance bénéfices-risques du vaccin d'AstraZeneca, développé avec l'université d'Oxford, restait largement favorable.

Ce produit - rebaptisé Vaxzeria après ses déboires initiaux, qui sont allés jusqu'à des suspensions provisoires unilatérales dans plusieurs pays européens en mars - fait toujours l'objet d'une pharmacovigilance régulière.

Dans son dernier bilan, arrêté au 27 juin, l'AEM a fait état de 479 suspicions de cas de STT recensés en Europe (Union européenne et Royaume-Uni) dont 100 mortels, sur un total de plus de 51 millions de doses administrées dans la région.

En France, le vaccin d'AstraZeneca est réservé depuis le mois d'avril au plus de 55 ans (moins susceptibles de développer de tels troubles). Les personnes plus jeunes qui avaient déjà reçu une première dose de Vaxzeria ont depuis la mi-avril reçu en guise de deuxième dose vaccin à ARN messager (ARNm).

(Reportage Myriam Rivet à Paris, édité par Jean-Stéphane Brosse)

18 commentaires

  • 28 juillet 16:02

    Ne vous leurrez pas en cas de reconfinement, il ne pourra être instauré que pour les non vaccinés.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'actrice française Brigitte Bardot vote pour le second tour de la présidentielle, le 10 mai 1981 à Saint-Tropez  ( AFP / Raph GATTI )
    information fournie par AFP 28.12.2025 15:51 

    Brigitte Bardot, décédée dimanche à 91 ans, a longtemps flirté avec l'extrême droite et voyait en Marine Le Pen, patronne du Front national devenu RN, "la Jeanne d'Arc du XXIe siècle", tout en assurant que ses choix politiques étaient avant tout dictés par la cause ... Lire la suite

  • Un camp de déplacés dans la la province d'Oddar Meanchey au Cambodge, le 11 décembre 2025 ( AFP / TANG CHHIN Sothy )
    information fournie par AFP 28.12.2025 15:19 

    De premiers habitants déplacés par le conflit frontalier entre la Thaïlande et le Cambodge ont commencé timidement à rentrer chez eux dimanche, au lendemain de l'annonce d'un cessez-le-feu jusqu'ici respecté, tout en restant méfiants. Kanlaya Somjettana a évacué ... Lire la suite

  • Des Palestiniens marchent près d'une flaque d'eau après des inondations dans un camp de déplacés, le 28 décembre 2025 dans la ville de Gaza ( AFP / Omar AL-QATTAA )
    information fournie par AFP 28.12.2025 15:12 

    "Tout a été inondé", lâche Jamil al-Charafi, l'un des centaines de milliers de Palestiniens déplacés à Gaza qui se réveillent dimanche désemparés après une nouvelle nuit de pluies dans le territoire ravagé par la guerre. "Nous avons perdu nos couvertures, toute ... Lire la suite

  • La présidente du groupe parlementaire RN à l'Assemblée nationale, Marine Le Pen, à Bruxelles le 17 décembre 2025 ( AFP / NICOLAS TUCAT )
    information fournie par AFP 28.12.2025 13:48 

    Jordan Bardella "peut gagner à ma place" l'élection présidentielle, estime Marine Le Pen qui, malgré sa situation judiciaire, "ne pense pas pouvoir quitter le combat" mais juge qu'avec le président du RN, "l'avenir de la France est assuré". "Jordan Bardella peut ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...