Aller au contenu principal
Fermer

Coronavirus/Marseille: Une partie des passagers du Costa Luminosa autorisée à débarquer
information fournie par Reuters 19/03/2020 à 18:49

CORONAVIRUS/MARSEILLE: UNE PARTIE DES PASSAGERS DU COSTA LUMINOSA AUTORISÉE À DÉBARQUER

CORONAVIRUS/MARSEILLE: UNE PARTIE DES PASSAGERS DU COSTA LUMINOSA AUTORISÉE À DÉBARQUER

par Marc Leras

MARSEILLE (Reuters) - Les passagers à bord du Costa Luminosa, qui a accosté jeudi matin dans le port de Marseille, seront autorisés à débarquer s'ils disposent d'un billet leur permettant de rentrer chez eux et s'ils ne manifestent pas de symptôme du coronavirus.

Plusieurs cas de contamination ont été détectés à bord de navire, exploité par la compagnie Costa Croisières, depuis son départ de Floride début mars.

"La compagnie vérifie que les passagers qui souhaitent débarquer à Marseille disposent tous d’un billet de transport pour rentrer chez eux", a déclaré à Reuters un porte-parole de la préfecture des Bouches-du-Rhône.

"Toutes les personnes qui en disposent pourront débarquer quand elles auront prouvé qu’elles disposent de ce moyen de transport", a-t-il ajouté.

Les résultats des tests de détection au coronavirus qui ont été effectués sur des passagers et membres d’équipage présentant des symptômes sont toujours attendus.

La préfecture a toutefois indiqué que l’état de santé d’une personne à bord avait nécessité son transport à l’hôpital de la Timone à Marseille.

"639 passagers dont 187 Français vont débarquer jeudi par petits groupes en fonction des horaires de leur moyen de transport", a déclaré à Reuters le Grand Port Maritime de Marseille.

Dans un communiqué, le croisiériste souligne qu'un cordon sanitaire sera maintenu autour des passagers, qui seront acheminés jusqu'à leurs vols et points de correspondance.

Le Costa Luminosa, qui peut accueillir 2.826 passagers, est parti le 5 mars dernier de Fort Luaderdale, en Floride (Etats-Unis), avant de faire escale trois jours plus tard à Porto Rico, dans les Caraïbes, pour se diriger ensuite vers l'île espagnole de Tenerife, dans les Canaries.

Plusieurs passagers atteints par le coronavirus ont été débarqués lors des différentes escales, notamment à Porto Rico et aux Canaries, avant que le bateau ne reprenne la mer vers Marseille.

Le Costa Luminosa, qui accueille à son bord beaucoup de passagers américains et italiens, doit ensuite quitter Marseille pour rejoindre l'Italie, sa destination initiale, afin d'organiser le débarquement des derniers passagers à bord.

(Avec la contribution de Geert de Clercq, édité par Jean-Michel Bélot)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par Boursorama avec AFP 19.01.2026 13:20 

    Christophe Bruneau, spécialiste des moteurs militaires chez Safran, a été nommé lundi président exécutif d'ArianeGroup en remplacement de Martin Sion qui part diriger Alstom à partir du 1er avril, a annoncé le groupe. Christophe Bruneau, jusqu'à présent responsable ... Lire la suite

  • La pyramide du Louvre, conçue par l'architecte sino-américain Ieoh Ming Pei, et le musée du Louvre fermés en raison d'une grève, le 12 janvier 2026 à Paris. ( AFP / Martin LELIEVRE )
    information fournie par AFP 19.01.2026 12:55 

    Le musée du Louvre est resté fermé lundi pour la troisième fois, depuis le début mi-décembre, de la mobilisation des personnels pour de meilleures conditions de travail, a appris l'AFP auprès de l'établissement et des syndicats. "Le musée n'ouvre pas aujourd'hui ... Lire la suite

  • L'ancien Premier ministre socialiste Lionel Jospin à Paris, le 14 février 2025 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 19.01.2026 12:48 

    L'ancien Premier ministre socialiste Lionel Jospin a subi "une opération sérieuse" mais il est de retour à son domicile "en convalescence", a-t-il dit dans une déclaration à l'AFP transmise par son entourage. "A tous ceux qui s'inquiètent de ma santé, je souhaite ... Lire la suite

  • CHRISTIAN DIOR : Une consolidation vers les supports est probable
    information fournie par TEC 19.01.2026 12:35 

    SYNTHESE Le MACD est positif mais inférieur à sa ligne de signal. La dynamique en cours est interrompue. Dans le cas où le MACD deviendrait négatif, le repli des cours pourrait se poursuivre. La valeur du RSI est inférieure à 50 : cela confirme la faiblesse des ... Lire la suite

Pages les plus populaires