Aller au contenu principal
Fermer

Coronavirus/Marseille: Une partie des passagers du Costa Luminosa autorisée à débarquer
information fournie par Reuters 19/03/2020 à 18:49

CORONAVIRUS/MARSEILLE: UNE PARTIE DES PASSAGERS DU COSTA LUMINOSA AUTORISÉE À DÉBARQUER

CORONAVIRUS/MARSEILLE: UNE PARTIE DES PASSAGERS DU COSTA LUMINOSA AUTORISÉE À DÉBARQUER

par Marc Leras

MARSEILLE (Reuters) - Les passagers à bord du Costa Luminosa, qui a accosté jeudi matin dans le port de Marseille, seront autorisés à débarquer s'ils disposent d'un billet leur permettant de rentrer chez eux et s'ils ne manifestent pas de symptôme du coronavirus.

Plusieurs cas de contamination ont été détectés à bord de navire, exploité par la compagnie Costa Croisières, depuis son départ de Floride début mars.

"La compagnie vérifie que les passagers qui souhaitent débarquer à Marseille disposent tous d’un billet de transport pour rentrer chez eux", a déclaré à Reuters un porte-parole de la préfecture des Bouches-du-Rhône.

"Toutes les personnes qui en disposent pourront débarquer quand elles auront prouvé qu’elles disposent de ce moyen de transport", a-t-il ajouté.

Les résultats des tests de détection au coronavirus qui ont été effectués sur des passagers et membres d’équipage présentant des symptômes sont toujours attendus.

La préfecture a toutefois indiqué que l’état de santé d’une personne à bord avait nécessité son transport à l’hôpital de la Timone à Marseille.

"639 passagers dont 187 Français vont débarquer jeudi par petits groupes en fonction des horaires de leur moyen de transport", a déclaré à Reuters le Grand Port Maritime de Marseille.

Dans un communiqué, le croisiériste souligne qu'un cordon sanitaire sera maintenu autour des passagers, qui seront acheminés jusqu'à leurs vols et points de correspondance.

Le Costa Luminosa, qui peut accueillir 2.826 passagers, est parti le 5 mars dernier de Fort Luaderdale, en Floride (Etats-Unis), avant de faire escale trois jours plus tard à Porto Rico, dans les Caraïbes, pour se diriger ensuite vers l'île espagnole de Tenerife, dans les Canaries.

Plusieurs passagers atteints par le coronavirus ont été débarqués lors des différentes escales, notamment à Porto Rico et aux Canaries, avant que le bateau ne reprenne la mer vers Marseille.

Le Costa Luminosa, qui accueille à son bord beaucoup de passagers américains et italiens, doit ensuite quitter Marseille pour rejoindre l'Italie, sa destination initiale, afin d'organiser le débarquement des derniers passagers à bord.

(Avec la contribution de Geert de Clercq, édité par Jean-Michel Bélot)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'avocat français Alex Ursulet s'adresse aux journalistes au tribunal de Bobigny, au nord de Paris, le 27 mai 2016 ( AFP / FRANCOIS GUILLOT )
    information fournie par AFP 15.11.2025 12:56 

    Le parquet général a requis samedi treize ans de réclusion criminelle contre l'avocat parisien Alex Ursulet, pour le viol d'une ancienne stagiaire à son cabinet en janvier 2018. Les avocats d'Alex Ursulet, qui clame son innocence, doivent désormais plaider, avant ... Lire la suite

  • Le maire de Verdun, Samuel Hazard, lors d'une manifestation devant l'église Saint-Jean-Baptiste, à Verdun, dans la Meuse, le 15 novembre 2025 ( AFP / Jean-Christophe VERHAEGEN )
    information fournie par AFP 15.11.2025 11:52 

    L'hommage "au maréchal Pétain et à ses soldats" a démarré samedi à Verdun dans une église strictement réservée aux membres de l'association organisatrice, a indiqué le préfet de la Meuse, tandis qu'une centaine de manifestants protestaient devant le bâtiment religieux. ... Lire la suite

  • Macron: "Il faut qu'on assume une politique de protection de notre industrie"
    information fournie par AFP Video 15.11.2025 10:28 

    "Il faut qu'on assume une politique de protection de notre industrie, et ce n'est pas un gros mot", déclare le président français Emmanuel Macron lors d'un discours à l'inauguration de la cinquième édition de la Grande Exposition du Fabriqué en France. SONORE ... Lire la suite

  • La gauche unitaire (sans LFI, les Communistes et Raphaël Glucksmann) réunie à Bagneux, dans les Hauts-de-Seine, le 2 juillet 2025 ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 15.11.2025 09:55 

    La gauche unitaire, qui défend une candidature commune pour la présidentielle de 2027, se réunit samedi à Trappes (Yvelines) afin d'avancer sur son programme et faire la démonstration d'une union incontournable, malgré des positions très divergentes à l'Assemblée. ... Lire la suite

Pages les plus populaires