Aller au contenu principal
Fermer

Coronavirus: Les Pays-Bas s'apprêtent à assouplir les restrictions malgré un pic d'hospitalisations
information fournie par Reuters 20/04/2021 à 14:17

CORONAVIRUS: LES PAYS-BAS S'APPRÊTENT ASSOUPLIR LES RESTRICTIONS MALGRÉ UN PIC D'HOSPITALISATIONS

CORONAVIRUS: LES PAYS-BAS S'APPRÊTENT ASSOUPLIR LES RESTRICTIONS MALGRÉ UN PIC D'HOSPITALISATIONS

AMSTERDAM (Reuters) - Les mesures de confinement destinées à freiner la propagation du coronavirus devraient être assouplies la semaine prochaine aux Pays-Bas, rapportent mardi deux chaînes de télévision du pays, malgré un taux de contamination toujours élevé.

Selon les diffuseurs NOS et RTL, qui citent des sources gouvernementales, le couvre-feu nocturne instauré aux Pays-Bas depuis trois mois sera levé le 28 avril. Les bars et les restaurants, fermés depuis la mi-octobre, seront également autorisés à rouvrir progressivement la semaine prochaine.

Ces nouvelles mesures seront annoncées par le Premier ministre Mark Rutte lors d'une conférence de presse prévue ce mardi à 17h00 GMT.

Malgré les mesures de restrictions en place depuis plus de six mois, le nombre de nouvelles contaminations et de patients hospitalisés ou en soins intensifs pour des cas de COVID-19 sont ces dernières semaines au plus haut depuis janvier.

La semaine dernière, le Premier ministre estimait encore que le niveau de contamination et la saturation des hôpitaux justifiaient un prolongement des mesures de restriction au moins jusqu'au 28 avril.

L'association nationale des hôpitaux a cependant jugé lundi que le pic de la troisième vague de l'épidémie pourrait être passé au regard de la légère baisse la semaine dernière du nombre de patients admis à l'hôpital et de l'accélération de campagne de vaccination chez les personnes âgées.

Environ 4,5 millions de personnes ont été vaccinées aux Pays-Bas pour une population de 17 millions d'habitants.

Les Pays-Bas ont enregistré depuis le début de la pandémie 1,4 million de cas confirmés de contamination et plus de 20.000 décès.

(Bart Meijer; version française Claude Chendjou, édité par Jean-Michel Bélot)

2 commentaires

  • 20 avril 14:37

    le problème ne sera résolu que globalement, n'en déplaise aux USA, GB ou Israeliens qui se la joue en solo et qui se prendront ( hélas ... ) un retour de bâtons !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président du parti Horizons, Edouard Philippe, le 10 octobre 2025 à Paris ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 09.12.2025 00:01 

    L'intransigeance d’Édouard Philippe va-t-elle faire trébucher Sébastien Lecornu ? En refusant d'avaliser le budget de la Sécurité sociale, le président d'Horizons concentre les critiques au sein du "socle commun", de plus en plus sceptique sur sa stratégie vers ... Lire la suite

  • Le logo de Nvidia en mai 2025 à Taïpei, à Taïwan ( AFP / I-HWA CHENG )
    information fournie par AFP 08.12.2025 23:58 

    Donald Trump a annoncé lundi avoir autorisé, sous conditions, l'exportation par Nvidia de certaines de ses puces vers la Chine, après s'être entretenu avec le président chinois Xi Jinping, qui a également donné son feu vert selon le chef de l'Etat américain. Ce ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 5 décembre 2025 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 08.12.2025 22:53 

    La Bourse de New York a terminé en recul lundi, attendant avec prudence la décision de la Réserve fédérale (Fed) sur ses taux directeurs et toute indication sur le futur de la politique monétaire aux Etats-Unis. Le Dow Jones a lâché 0,45%, l'indice Nasdaq a reculé ... Lire la suite

  • Le Premier ministre britannique Keir Starmer (g) accueille le président ukrainien Volodymyr Zelensky à son arrivée au 10 Downing Street, le 8 décembre 2025 à Londres ( AFP / Chris J Ratcliffe )
    information fournie par AFP 08.12.2025 22:40 

    Les alliés européens ont affiché lundi à Londres leur solidarité avec Volodymyr Zelensky, et fait part de leur "scepticisme" sur "certains détails" des propositions américaines visant à mettre fin à la guerre en Ukraine. Les dirigeants français, allemand et britannique ... Lire la suite

Pages les plus populaires