Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Coronavirus: Les corticoïdes efficaces dans les cas graves, selon une étude
information fournie par Reuters 02/09/2020 à 16:48

LONDRES (Reuters) - Les traitements à base de corticoïdes administrés à des patients atteints de formes graves du COVID-19 réduisent de 20% le risque de décès, conclut une analyse de sept essais internationaux publiée mercredi qui a conduit l'Organisation mondiale de la santé (OMS) à mettre à jour ses recommandations.

L'analyse regroupe des essais distincts de faibles doses d'hydrocortisone, de dexaméthasone et de méthylprednisolone, trois molécules de la famille des glycocorticoïdes, chez des patients hospitalisés en soins intensifs.

Le taux de survie avoisine 68% après un traitement aux corticostéroïdes contre environ 60% en l'absence de ces molécules, précisent les auteurs de l'analyse dans un communiqué.

"Les corticoïdes sont des médicaments bon marché et prêts à l'emploi, et notre analyse a confirmé qu'ils étaient efficaces pour réduire les décès parmi les personnes les plus gravement atteintes par le COVID-19", a déclaré Jonathan Sterne, professeur de statistique médicale et d'épidémiologie à l'Université de Bristol, en Grande-Bretagne, l'un des auteurs.

Il a ajouté que les essais étudiés, réalisés en Grande-Bretagne, au Brésil, au Canada, en Chine, en Espagne, aux Etats-Unis et en France, avaient donné des résultats cohérents montrant un effet bénéfique des corticoïdes chez les patients les plus atteints, quels que soient leur âge, leur sexe ou l'ancienneté de leur maladie.

L'étude, publiée dans le Journal of the American Medical Association, conforte des résultats publiés en juin qui ont fait de la dexaméthasone la première molécule montrant son efficacité pour réduire la mortalité chez des malades du COVID-19 gravement atteints.

La dexaméthasone est depuis largement utilisée dans des unités de soins intensifs de plusieurs pays.

"Ces résultats sont clairs et utilisables immédiatement en pratique clinique", a souligné mercredi Martin Landray, professeur de médecine et d'épidémiologie à l'Université d'Oxford. "Chez les malades du COVID-19 en état critique, les corticoïdes à faible dose (...) réduisent significativement le risque de décès."

(Kate Helland, Marc Angrand)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • TO GO WITH AFP STORY BY MARJORIE BOYET ( AFP / PHILIPPE DESMAZES )
    information fournie par Boursorama avec AFP 10.07.2025 08:16 

    Le groupe SEB et sa filiale Tefal sont visées par une plainte d'ONG qui les accusent de "pratiques commerciales trompeuses" pour avoir affirmé que leurs poêles en Téflon étaient "sûres", ont annoncé les associations jeudi. La plainte, qui émane de France Nature ... Lire la suite

  • Le reflet d'un tableau numérique à la bourse Euronext dans le quartier d'affaires de La Défense
    information fournie par Reuters 10.07.2025 08:16 

    par Mara Vilcu Les principales Bourses européennes sont attendues dans le vert jeudi à l'ouverture, alors que l'attentisme demeure concernant les prochaines annonces du président américain Donald Trump sur le front commercial, tandis que les dernières "minutes" ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 10.07.2025 07:50 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre jeudi à la Bourse de Paris et en Europe : * MINEURS ... Lire la suite

  • Un train chargé de plaques de cathodes de cuivre est vu à Antofagasta, dans le nord du Chili
    information fournie par Reuters 10.07.2025 07:33 

    Le président américain Donald Trump a annoncé mercredi des droits de douane de 50% sur les importations de cuivre, déclarant sur les réseaux sociaux qu'ils entreraient en vigueur le 1er août. "J'annonce des droits de douane de 50% sur le cuivre à partir du 1er ... Lire la suite

Pages les plus populaires