Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Coronavirus : le versement de la prime Macron de 1 000 euros aux salariés mobilisés sera simplifié
information fournie par Boursorama avec Newsgene 25/03/2020 à 14:26

Toutes les entreprises pourront si elles le souhaitent verser une prime défiscalisée aux salariés mobilisés pendant la crise sanitaire (illustration). (PIXABAY / MOERSCHY)

Toutes les entreprises pourront si elles le souhaitent verser une prime défiscalisée aux salariés mobilisés pendant la crise sanitaire (illustration). (PIXABAY / MOERSCHY)

Bruno Le Maire a annoncé ce mardi 24 mars que le versement de la prime de 1 000 euros aux salariés mobilisés pendant l'épidémie ne sera soumis à « aucune condition ». Toutes les entreprises auront donc la possibilité de la verser.

En cette période de crise sanitaire, de nombreux employés continuent de travailler sur le terrain. Le personnel soignant bien sûr mais aussi les salariés des transports, de la grande distribution ou de l'agroalimentaire, par exemple. Ils pourront tous êtres récompensés de leurs efforts.

Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire a en effet annoncé, ce mardi 24 mars sur France Info, une simplification du versement de la prime de 1 000 euros accordée aux salariés se rendant sur leur lieu de travail, rapporte Capital .

« Plus aucune condition »

Cette prime, mise en place lors du mouvement des gilets jaunes pendant l'hiver 2018-2019, a été reconduite en 2020. Elle était conditionnée par la mise en place d'un dispositif d'intéressement avant le 30 juin 2020. Il n'en est plus question. « Nous levons l'obligation d'accord d'intéressement » , a annoncé le ministre, indiquant plus loin qu'il n'y avait « plus aucune condition » pour le versement de cette prime défiscalisée.

Les grands groupes de distribution (Auchan, Carrefour, Leclerc, Lidl) avaient l'intention de verser cette prime pour leurs salariés qui sont présents dans les magasins ou qui gèrent les plateformes de course en ligne prises d'assaut par les consommateurs.

Toutefois, les syndicats et patronat appellent à la vigilance. « Il ne faudrait pas tomber dans un système où même si un salarié est malade, il doit travailler plus pour avoir une prime » , met en garde Guy Laplatine, délégué central CFDT chez Auchan, cité par Le Figaro . De son côté, le Medef estime que la prime doit être versée par les entreprises volontaires. Pas question de forcer la main.

2 commentaires

  • 25 mars 16:13

    Ceux qui n'ont pas besoin des 1000 euros peuvent partir dans leur résidence secondaire au Ferret ou sur l' Ile de Ré .


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des personnes font leurs courses à Washington
    information fournie par Reuters 15.07.2025 15:18 

    La croissance des prix à la consommation (CPI) aux Etats-Unis a accéléré en juin, montrent les données du département du Travail publiées mardi. L'indice CPI est ressorti à +0,3% en juin sur un mois, en ligne avec les attentes des analystes et après +0,1% en mai. ... Lire la suite

  • Le Premier ministre français François Bayrou assiste à un discours à l'Hôtel de Brienne à Paris, le 13 juillet 2025 ( POOL / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 15.07.2025 15:17 

    Le Premier ministre, François Bayrou, dévoile mardi les grandes orientations du budget 2026, un casse-tête financier et politique visant 40 milliards d'euros d'économies, en plus d'augmenter le budget des armées, et qui soulève déjà une levée de boucliers des oppositions. ... Lire la suite

  • Ukraine's Prime Minister Denys Shmyhal holds a press conference in Kyiv
    information fournie par Reuters 15.07.2025 15:05 

    Le Premier ministre ukrainien Denys Chmyhal a annoncé mardi avoir soumis sa démission en prévision d'un vaste remaniement gouvernemental attendu cette semaine. Le président Volodimir Zelensky a proposé lundi de nommer Ioulia Svyrydenko à la tête du gouvernement. ... Lire la suite

  • Un immeuble d'habitation après une frappe nocturne russe, à Kiev, le 10 juillet 2025  ( AFP / OLEKSII FILIPPOV )
    information fournie par AFP 15.07.2025 14:59 

    Le Kremlin a affirmé mardi que l'ultimatum qui lui a été adressé la veille par Donald Trump, ainsi que les nouvelles livraisons d'armes promises à l'Ukraine, pousseraient Kiev à "prolonger la guerre". Lundi, le président américain s'est engagé à fournir des équipements ... Lire la suite

Pages les plus populaires