Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Coronavirus : Le nouveau variant est le plus important jamais détecté, selon la Grande-Bretagne
information fournie par Reuters 26/11/2021 à 10:26

CORONAVIRUS : LE NOUVEAU VARIANT EST LE PLUS IMPORTANT JAMAIS DÉTECTÉ, SELON LA GRANDE-BRETAGNE

CORONAVIRUS : LE NOUVEAU VARIANT EST LE PLUS IMPORTANT JAMAIS DÉTECTÉ, SELON LA GRANDE-BRETAGNE

LONDRES (Reuters) - La Grande-Bretagne a déclaré vendredi que le nouveau variant du coronavirus responsable du COVID-19 récemment identifié en Afrique du Sud était considéré par les scientifiques comme le plus important jamais découvert et qu'il était essentiel de vérifier s'il rendait les vaccins inefficaces.

Le ministre britannique des Transports, Grant Shapps, a déclaré qu'il fallait agir rapidement, défendant l'interdiction des vols en provenance d'Afrique du Sud, de Namibie, du Botswana, du Zimbabwe, du Lesotho et de l'Eswatini décidée jeudi soir.

Selon l'Agence britannique de sécurité sanitaire, le variant appelé B.1.1.529 présente une protéine de spicule, qui permet au virus SARS-CoV‑2 de pénétrer dans les cellules, complètement différente de la souche du coronavirus sur laquelle les vaccins actuels sont basés.

"Comme les scientifiques l'ont décrit, (il s'agit) du variant le plus important rencontré à ce jour dans leurs recherches", a déclaré Grant Shapps à Sky News.

Les autorités sanitaires ont conseillé au gouvernement d'agir rapidement et de manière préventive au cas où les inquiétudes concernant l'impact du variant se confirmeraient, même si cela pourrait prendre des semaines pour obtenir toutes les informations nécessaires sur ses caractéristiques.

Le variant a également été détecté au Botswana et à Hong Kong, mais l'Agence de sécurité sanitaire du Royaume-Uni a déclaré qu'aucun cas n'avait été signalé en Grande-Bretagne.

L'Afrique du Sud a jugé vendredi que l'interdiction britannique des vols en provenance de six pays d'Afrique australe en raison de la détection du nouveau variant semblait prématurée.

"Notre préoccupation immédiate est l'impact négatif que cette décision va avoir sur les industries touristiques et les entreprises des deux pays", a déclaré le ministre sud-africain des Affaires étrangères, Naledi Pandor, dans un communiqué.

L'Afrique du Sud va discuter avec les autorités britanniques pour tenter de leur faire reconsidérer leur décision, a ajouté le ministre, alors que plusieurs autres pays en Europe et en Asie ont pris vendredi des mesures similaires.

(Reportage Guy Faulconbridge et Costas Pitas, version française Federica Mileo, édité par Blandine Hénault)

19 commentaires

  • 26 novembre 19:44

    qui qu à fait un bon resto ... profitez on ne sait pas qd on va etre debarrassé du Corona ni qd le prochain virus arrivera ... on les avait tous stoppé avant le corona ...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • (g-d) La reine Camilla, le roi Charles III, le président américain Donald Trump et son épouse Melania Trump avant un banquet d'État au château de Windsor, le 17 septembre 2025 à Windsor ( POOL / Doug MILLS )
    information fournie par AFP 17.09.2025 22:00 

    Donald Trump a été reçu mercredi avec une pompe royale spectaculaire pour la première journée de sa visite d'Etat au Royaume-Uni, où il est resté confiné au château de Windsor sans aucune interaction avec le public. A quelque 40 km du château, au périmètre ultra ... Lire la suite

  • Le premier secrétaire national du Parti socialiste (PS) Olivier Faure (c) s'adresse à la presse aux côtés de la secrétaire adjointe Johanna Rolland (d), du président du groupe Socialiste et Apparentés à l'Assemblée nationale Boris Vallaud (2e g) et du président du groupe Socialiste, Écologiste et Républicain au Sénat Patrick Kanner (2e d) après une réunion avec le Premier ministre Sébastien Lecornu à Matignon, le 17 septembre 2025 à Paris ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 17.09.2025 21:57 

    A la veille d'une journée de manifestations, Sébastien Lecornu est resté évasif mercredi sur ses intentions en recevant les oppositions, qui sont restées sur leur faim et agitent toujours la menace d'une censure, à commencer par les socialistes, indispensables ... Lire la suite

  • Des déplacés palestiniens à bord d'une camionnette sur une route de Nousseirat, dans le centre de la bande de Gaza, après leur fuite de la ville de Gaza, le 16 septembre 2025 ( AFP / Eyad BABA )
    information fournie par AFP 17.09.2025 21:43 

    A pied, à vélo où à bord de véhicules, les Palestiniens fuient en nombre la ville de Gaza, cible d'une offensive majeure de l'armée israélienne dont les bombardements ont fait mercredi des dizaines de morts à travers le territoire. Fort du soutien américain, Israël ... Lire la suite

  • Un chimpanzé dans un arbre, dans un sanctuaire à Freetown, au Sierra Leone, le 24 avril 2025 ( AFP / PATRICK MEINHARDT )
    information fournie par AFP 17.09.2025 21:02 

    En mangeant des fruits mûrs chargés en éthanol, les chimpanzés consomment à l'état sauvage l'équivalent de plusieurs verres d'alcool par jour, avance mercredi une étude, éclairant sur les possibles raisons de notre penchant pour la boisson. Menée dans des forêts ... Lire la suite

Pages les plus populaires