Aller au contenu principal
Fermer

Coronavirus : Le nouveau variant est le plus important jamais détecté, selon la Grande-Bretagne
information fournie par Reuters 26/11/2021 à 10:26

CORONAVIRUS : LE NOUVEAU VARIANT EST LE PLUS IMPORTANT JAMAIS DÉTECTÉ, SELON LA GRANDE-BRETAGNE

CORONAVIRUS : LE NOUVEAU VARIANT EST LE PLUS IMPORTANT JAMAIS DÉTECTÉ, SELON LA GRANDE-BRETAGNE

LONDRES (Reuters) - La Grande-Bretagne a déclaré vendredi que le nouveau variant du coronavirus responsable du COVID-19 récemment identifié en Afrique du Sud était considéré par les scientifiques comme le plus important jamais découvert et qu'il était essentiel de vérifier s'il rendait les vaccins inefficaces.

Le ministre britannique des Transports, Grant Shapps, a déclaré qu'il fallait agir rapidement, défendant l'interdiction des vols en provenance d'Afrique du Sud, de Namibie, du Botswana, du Zimbabwe, du Lesotho et de l'Eswatini décidée jeudi soir.

Selon l'Agence britannique de sécurité sanitaire, le variant appelé B.1.1.529 présente une protéine de spicule, qui permet au virus SARS-CoV‑2 de pénétrer dans les cellules, complètement différente de la souche du coronavirus sur laquelle les vaccins actuels sont basés.

"Comme les scientifiques l'ont décrit, (il s'agit) du variant le plus important rencontré à ce jour dans leurs recherches", a déclaré Grant Shapps à Sky News.

Les autorités sanitaires ont conseillé au gouvernement d'agir rapidement et de manière préventive au cas où les inquiétudes concernant l'impact du variant se confirmeraient, même si cela pourrait prendre des semaines pour obtenir toutes les informations nécessaires sur ses caractéristiques.

Le variant a également été détecté au Botswana et à Hong Kong, mais l'Agence de sécurité sanitaire du Royaume-Uni a déclaré qu'aucun cas n'avait été signalé en Grande-Bretagne.

L'Afrique du Sud a jugé vendredi que l'interdiction britannique des vols en provenance de six pays d'Afrique australe en raison de la détection du nouveau variant semblait prématurée.

"Notre préoccupation immédiate est l'impact négatif que cette décision va avoir sur les industries touristiques et les entreprises des deux pays", a déclaré le ministre sud-africain des Affaires étrangères, Naledi Pandor, dans un communiqué.

L'Afrique du Sud va discuter avec les autorités britanniques pour tenter de leur faire reconsidérer leur décision, a ajouté le ministre, alors que plusieurs autres pays en Europe et en Asie ont pris vendredi des mesures similaires.

(Reportage Guy Faulconbridge et Costas Pitas, version française Federica Mileo, édité par Blandine Hénault)

19 commentaires

  • 26 novembre 19:44

    qui qu à fait un bon resto ... profitez on ne sait pas qd on va etre debarrassé du Corona ni qd le prochain virus arrivera ... on les avait tous stoppé avant le corona ...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • google (Crédit: Pawel Czerwinski / Unsplash)
    information fournie par Reuters 14.11.2025 23:52 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) L'ultime plaidoyer de Google (Alphabet's GOOGL.O ) pour éviter un démantèlement de son ... Lire la suite

  • La Croatie s'est qualifiée pour le Mondial-2026 en battant les Iles Féroé (3-1) à Rijeka le 14 novembre 2025 ( AFP / STRINGER )
    information fournie par AFP 14.11.2025 23:39 

    La Croatie s'est qualifiée pour la Coupe du monde 2026 après sa victoire sur les Iles Féroé (3-1), vendredi à Rijeka, devenant la troisième équipe européenne à s'assurer d'un billet pour le Mondial nord-américain. Les Croates, premiers du groupe L avec six points ... Lire la suite

  • L'aéroport international de Boston Logan, dans le Massachusetts, le 10 novembre 2025  ( AFP / Joseph Prezioso )
    information fournie par AFP 14.11.2025 23:39 

    Le ministre américain des Transports s'est réjoui vendredi que l'espace aérien des Etats-Unis ait connu la veille l'un de ses "meilleurs jours depuis un moment" grâce à la fin de la paralysie budgétaire, avec très peu de contrôleurs absents. "Hier a été l'une des ... Lire la suite

  • La semaine dernière, le gouvernement avait annoncé avoir constaté la vente de produits illicites sur d'autres plateformes que Shein et promis de "nouvelles procédures à leur encontre" ( AFP / Julie SEBADELHA )
    information fournie par AFP 14.11.2025 23:17 

    Dans le sillage de Shein, le gouvernement a signalé six nouvelles plateformes internet à la justice, dont cinq (AliExpress, Joom, eBay, Temu, Wish) pour la vente de produits illégaux, a annoncé vendredi le ministre du Commerce Serge Papin au Parisien. La Répression ... Lire la suite

Pages les plus populaires