Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Coronavirus: «La situation est grave», estime Philippe Juvin
information fournie par Le Point 24/09/2020 à 13:12

« Notre stratégie nationale, ce sont les gestes barrières. » Au lendemain d'un conseil de défense et de l'annonce de nouvelles mesures locales de lutte contre la propagation du coronavirus par Olivier Véran, le professeur Philippe Juvin, chef des urgences de l'hôpital européen Georges-Pompidou, s'alarme de la situation sanitaire actuelle en France et de la gestion de la crise. Au micro de France Inter, il déplore : « On n'a pas tiré les leçons » de la première vague. « La situation est grave, ajoute-t-il. Ce qui est désespérant, c'est que notre stratégie nationale, ce sont les gestes barrières, alors qu'il y a beaucoup d'autres choses qu'il aurait fallu faire et qu'il est encore temps de faire. »

Selon lui, les mesures annoncées mercredi n'ont pour but que de préserver au maximum un système de santé fragile. « C'est quand même assez incroyable que, huit mois après la crise, on soit dans un système où on n'a pas augmenté le nombre de lits de réanimation ou d'hospitalisation, on l'a même réduit, dénonce-t-il. Paradoxalement, au mois d'octobre, nous risquons d'avoir moins de moyens hospitaliers à la disposition des malades du Covid qu'au mois de mars. »

« La marée monte »

Aux urgences, à Paris, « depuis plusieurs jours maintenant, la marée monte d'une manière assez significative », explique le professeur Juvin, qui critique également la politique de tests mise en place par l'exécutif et la

...

2 commentaires

  • 24 septembre 16:10

    https://tvs24.ru/pub/watch/1992/c-est-une-attaque-frontale-contre-le-peuple-le-peuple-fran-ais-doit-se-r-volter-pr-christian-perronne-chef-de-service-des-maladies-infectieuses-l-h-pital-de-garches/


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Tickets-restaurant, panne du réseau SFR et soldes d’été
    information fournie par BoursoBank Clients 21.06.2025 09:00 

    Au programme de ce Parlons Ca$h : la prolongation de l'utilisation des tickets-restaurant en supermarché après 2027 ; le black-out national du réseau SFR ; et pour finir le top départ des soldes d'été.

  • Qu'est-ce que la sobriété dans une économie développée pour des personnes qui n'entendent pas voir leurs revenus baisser? (crédit : Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 21.06.2025 08:30 

    Dans la Face cachée de la sobriété (éditions de l'Aube), Florent Laroche s'interroge sur les limites de la sobriété, cette stratégie le plus souvent individuelle pour consommer moins. C'est tout le paradoxe de notre situation: la sobriété contemporaine de l'urbain ... Lire la suite

  • Des garde-côtes japonais lancent un mannequin à la mer dans le cadre d'exercices maritimes au large de la ville japonaise de Kagoshima, le 20 juin 2025 ( AFP / Richard A. Brooks )
    information fournie par AFP 21.06.2025 06:34 

    Un homme qui tombe à la mer, deux bateaux qui entrent en collision: pendant cinq jours, Japon, Etats-Unis et Philippines ont simulé des situations de crise lors d'exercices maritimes dans les eaux disputées de la mer de Chine. Il s'agit de la deuxième coopération ... Lire la suite

  • Croquis d'audience représentant Mohamed Lamine Aberouz (en blanc), le 25 septembre 2023 à son procès à Paris ( AFP / Benoit PEYRUCQ )
    information fournie par AFP 21.06.2025 04:23 

    Larossi Abballa, assassin d'un couple de policiers à leur domicile de Magnanville (Yvelines) le 13 juin 2016, a-t-il agi seul ou avec un complice ? Le sort de Mohamed Lamine Aberouz dépend de la réponse que la cour d'assises spéciale de Paris donnera samedi à cette ... Lire la suite