Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Coronavirus: L'humidité réduirait la contamination par aérosol
information fournie par Reuters 14/10/2020 à 12:50

CORONAVIRUS: L'HUMIDITÉ RÉDUIRAIT LA CONTAMINATION PAR AÉROSOL

CORONAVIRUS: L'HUMIDITÉ RÉDUIRAIT LA CONTAMINATION PAR AÉROSOL

par Rocky Swift

TOKYO (Reuters) - Un supercalculateur japonais a démontré que l'humidité pouvait avoir un effet important sur la dispersion des particules virales, suggérant que le risque de contamination au nouveau coronavirus était plus élevé en intérieur, à de faibles taux d'humidité, lors des mois d'hiver.

L'utilisation d'humidificateurs pourrait donc contribuer à limiter les infections dans les périodes où la ventilation par les fenêtres n'est pas possible, selon une étude publiée mardi par le géant de la recherche Riken et l'université de Kobe.

Les chercheurs ont utilisé le superordinateur Fugaku pour modéliser l'émission et le flux de particules virales provenant de personnes contaminées dans divers milieux intérieurs. Dans des environnements avec une humidité d'air inférieure à 30%, la quantité de particules aérosolisées est deux fois plus élevée que lorsque l'humidité atteint des niveaux de 60% ou plus, ont montré les simulations.

L'étude a également mis en exergue le fait que les écrans faciaux transparents n'étaient pas aussi efficaces que les masques pour prévenir la propagation des aérosols.

L'équipe de recherche dirigée par Makoto Tsubokura a déjà utilisé le superordinateur Fugaku pour modéliser les conditions de contagion dans les trains, les espaces de travail et les salles de classe.

Les simulations ont notamment montré que l'ouverture des fenêtres dans les trains de banlieue pouvait augmenter la ventilation de deux à trois fois, réduisant ainsi la concentration des microbes ambiants.

Alors que les experts de la santé s'accordent de plus en plus à dire que le COVID-19 peut se propager par l'air, les Centres américains pour la prévention et le contrôle des maladies ont révisé leurs directives ce mois-ci, indiquant que l'agent pathogène pouvait rester dans l'air pendant plusieurs heures.

(Rocky Swift, version française Elena Smirnova, édité par Blandine Hénault)

1 commentaire

  • 14 octobre 13:44

    la seule façon d'accorder ces deux propositions apparemment contradictoires serait de dire que les microbes sont en suspension dans l'air, mais dans une proportion infiniment moindre à l'extérieur; et ça va mieux en le disant!.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une grue soulève des conteneurs dans le port de Duisbourg
    information fournie par Reuters 14.07.2025 20:12 

    L'Union européenne a accusé lundi les États-Unis de bloquer un accord commercial et a averti qu'elle prendrait des mesures de rétorsion si aucun compromis n'était trouvé pour éviter les droits de douane "absolument inacceptables" que le président Donald Trump menace ... Lire la suite

  • Smartphone use should not be allowed before 12, said the report ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / SPENCER PLATT )
    information fournie par AFP 14.07.2025 20:10 

    Cinq pays européens, dont la France, vont tester une application permettant de vérifier l'âge des utilisateurs en ligne et d'empêcher les enfants d'accéder à des contenus dangereux, a annoncé lundi la Commission européenne. "Ce dispositif permettra aux utilisateurs ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump
    information fournie par Reuters 14.07.2025 20:08 

    La menace du président américain Donald Trump d'imposer des droits de douane de 30% sur les importations en provenance de l'Union européenne complique les réflexions de la Banque centrale européenne, mais ne devrait pas remettre en cause sa décision attendue de ... Lire la suite

  • Les forces syriennes déployées dans le sud après des heurts
    information fournie par AFP Video 14.07.2025 20:02 

    Les forces syriennes ont envoyé des renforts lundi dans la province méridionale de Soueïda pour tenter de mettre fin à des affrontements entre tribus bédouines sunnites et combattants druzes qui ont fait au moins 89 morts en deux jours.

Pages les plus populaires