Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Coronavirus: Allègement progressif des restrictions de voyages en vue dans l'UE cet été
information fournie par Reuters 31/05/2021 à 13:53

CORONAVIRUS: ALLÈGEMENT PROGRESSIF DES RESTRICTIONS DE VOYAGES EN VUE DANS L'UE CET ÉTÉ

CORONAVIRUS: ALLÈGEMENT PROGRESSIF DES RESTRICTIONS DE VOYAGES EN VUE DANS L'UE CET ÉTÉ

BRUXELLES (Reuters) - La Commission européenne a proposé lundi que les Etats membres allègent progressivement et de façon coordonnée les restrictions sur les voyages au cours de l'été, en particulier pour les personnes vaccinées contre le COVID-19, dans un contexte d'amélioration de la situation sanitaire et d'accélération des campagnes vaccinales.

"Nous voulons nous assurer que nous pouvons avancer vers la réouverture de nos sociétés dans les semaines à venir de façon sécurisée et coordonnée", a déclaré la commissaire chargée de la Santé, Stella Kyriakides, citée dans un communiqué.

Selon elle, cette coordination est indispensable afin d'éviter que les critères à remplir varient d'un pays à l'autre et que les citoyens européens puissant avoir une vision claire des conditions à remplir.

Cette levée graduelle des restrictions devrait selon l'exécutif européen être rendue possible par le "certificat européen COVID-19" ou "certificat vert numérique" dont l'entrée en vigueur est prévue pour le 1er juillet.

En pratique, la CE estime que les personnes intégralement vaccinées et celles n'ayant reçu qu'une dose de vaccin parce qu'elles ont déjà été contaminées par le SARS-CoV-2 devraient être exemptées des mesures de tests ou de quarantaine, deux semaines après avoir reçu la dernière injection.

Cette exemption devrait également concerner les personnes ayant développé un COVID-19 dans les six mois précédent le voyage.

Autant d'informations qui pourront faire l'objet d'un justificatif papier ou d'un stockage dématérialisé dans l'application TousAntiCovid en France, par exemple.

La Commission préconise également une harmonisation à travers l'UE de la durée de validité des tests de dépistage, à 48 heures pour les tests antigéniques et 72 heures pour les tests PCR.

(Marine Strauss et Philip Blenkinsop, avec Myriam Rivet à Paris)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président ukrainien Volodymyr Zelensky et le président américain Donald Trump à la Maison Blanche,le 18 août 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 19.08.2025 02:59 

    Donald Trump va "commencer les préparatifs" d'une rencontre entre Volodymyr Zelensky et Vladimir Poutine, qui rejetait jusqu'ici une telle réunion, au terme d'une "très bonne" entrevue avec le président ukrainien et plusieurs dirigeants européens. Le président ... Lire la suite

  • La firme minière autralienne BHP Billiton au centre d'affaires de BHP à Melbourne (Australie), le 18 février 2014 ( AFP / MAL FAIRCLOUGH )
    information fournie par AFP 19.08.2025 02:51 

    Le géant minier australien BHP a annoncé mardi une hausse de ses bénéfices annuels grâce à la demande croissante de la Chine pour le cuivre, ce qui a contribué à compenser la baisse des prix du minerai de fer et du charbon. Mike Henry, le directeur général, a salué ... Lire la suite

  • Le président ukrainien Volodymyr Zelensky est reçu à la Maison Blanche par Donald Trump le 18 août 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 18.08.2025 22:59 

    Le sort de l'Ukraine s'est-il joué sur une veste de costume? Certainement pas, mais le choix de Volodymyr Zelensky de renoncer lundi à son habituelle tenue d'inspiration militaire pour une mise plus formelle a mis Donald Trump d'excellente humeur. "Je n'arrive ... Lire la suite

  • De jeunes palestiniens attendent de recevoir des repas cuisinés dans le camp de réfugiés de Nousseirat, dans le centre de la bande de Gaza, le 18 août 2025 ( AFP / Eyad BABA )
    information fournie par AFP 18.08.2025 21:07 

    Le mouvement islamiste Hamas a annoncé lundi avoir accepté une nouvelle proposition des médiateurs sur une trêve avec Israël dans la bande de Gaza, associée à une libération d'otages retenus dans le territoire palestinien. Les efforts des médiateurs -Egypte, Qatar ... Lire la suite

Pages les plus populaires