Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Corée du Sud: la banque centrale réduit son taux directeur et sa prévision de croissance pour 2025
information fournie par Boursorama avec AFP 30/05/2025 à 09:48

La banque centrale sud-coréenne a annoncé jeudi la réduction de son taux directeur et de son objectif de croissance en réponse au ralentissement des exportations et de la demande intérieure, sur fond d'offensive commerciale du président américain Donald Trump.

Rhee Chang-yong, gouverneur de la Banque de Corée, le 25 février 2025, à Séoul ( AFP / JUNG YEON-JE )

Rhee Chang-yong, gouverneur de la Banque de Corée, le 25 février 2025, à Séoul ( AFP / JUNG YEON-JE )

La Banque de Corée (BOK) a déclaré dans un communiqué qu'elle avait décidé de réduire ses perspectives de croissance pour 2025 de 1,5% à 0,8%.

Pour stimuler l'économie, la BOK a également convenu d'abaisser le taux d'intérêt de référence de 2,75% à 2,5%, une première depuis plus de deux ans.

Le gouverneur de la banque centrale Rhee Chang-yong avait signalé en avril que le taux directeur serait réduit.

"Les six membres du conseil de politique monétaire, à l'exception du gouverneur, ont estimé qu'il fallait laisser la porte ouverte à une éventuelle baisse des taux au cours des trois prochains mois", avait-il déclaré à l'époque.

"Compte tenu de ce que nous avons vu jusqu'à présent de la politique commerciale de l'administration Trump, notamment les droits de douane réciproques (...), le scénario de perspectives de croissance publié en février semble maintenant trop optimiste", avait-il ajouté.

La quatrième économie d'Asie a connu une croissance inférieure aux prévisions au cours des trois premiers mois de l'année, ce géant des exportations et des semi-conducteurs étant ébranlé par le chaos politique en interne et les surtaxes douanières imposées par Donald Trump.

Le pays, très dépendant des exportations, a été durement touché par les droits de douane de 25% sur les véhicules imposés par Trump au début du mois d'avril.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le logo de la société financière Morgan Stanley
    information fournie par Reuters 16.07.2025 14:33 

    Morgan Stanley a fait état mercredi d'une hausse de son bénéfice trimestriel, la volatilité accrue du marché ayant soutenu l'activité de trading, à l'instar de ses homologues de Wall Street. Les Bourses ont fortement fluctué au cours du deuxième trimestre après ... Lire la suite

  • Une bannière Johnson & Johnson
    information fournie par Reuters 16.07.2025 14:27 

    Johnson & Johnson (J&J) a relevé mercredi ses prévisions de ventes pour l’ensemble de l’année, après avoir dépassé les estimations de bénéfice au deuxième trimestre, soutenu par la forte demande pour son traitement contre le cancer, Darzalex, et la solidité

  • Le budget de Bayrou a la "vertu du courage", a dit Macron (Primas)
    information fournie par AFP Video 16.07.2025 14:26 

    Le plan d'économies présenté par François Bayrou a "la vertu du courage, de l'audace et de la lucidité", a salué Emmanuel Macron en Conseil des ministres, selon la porte-parole du gouvernement Sophie Primas. SONORE

  • Budget 2026: LFI veut censurer le gouvernement "le plus vite possible" (Panot)
    information fournie par AFP Video 16.07.2025 14:25 

    "Nous censurerons ce gouvernement le plus vite possible", promet la cheffe des députés de La France insoumise Mathilde Panot, au lendemain des annonces d'économies drastiques de 43,8 milliards d'euros par François Bayrou pour le plan budgétaire de 2026. SONORE ... Lire la suite

Pages les plus populaires