Aller au contenu principal
Fermer

Corée du Sud: la banque centrale réduit son taux directeur et sa prévision de croissance pour 2025
information fournie par Boursorama avec AFP 30/05/2025 à 09:48

La banque centrale sud-coréenne a annoncé jeudi la réduction de son taux directeur et de son objectif de croissance en réponse au ralentissement des exportations et de la demande intérieure, sur fond d'offensive commerciale du président américain Donald Trump.

Rhee Chang-yong, gouverneur de la Banque de Corée, le 25 février 2025, à Séoul ( AFP / JUNG YEON-JE )

Rhee Chang-yong, gouverneur de la Banque de Corée, le 25 février 2025, à Séoul ( AFP / JUNG YEON-JE )

La Banque de Corée (BOK) a déclaré dans un communiqué qu'elle avait décidé de réduire ses perspectives de croissance pour 2025 de 1,5% à 0,8%.

Pour stimuler l'économie, la BOK a également convenu d'abaisser le taux d'intérêt de référence de 2,75% à 2,5%, une première depuis plus de deux ans.

Le gouverneur de la banque centrale Rhee Chang-yong avait signalé en avril que le taux directeur serait réduit.

"Les six membres du conseil de politique monétaire, à l'exception du gouverneur, ont estimé qu'il fallait laisser la porte ouverte à une éventuelle baisse des taux au cours des trois prochains mois", avait-il déclaré à l'époque.

"Compte tenu de ce que nous avons vu jusqu'à présent de la politique commerciale de l'administration Trump, notamment les droits de douane réciproques (...), le scénario de perspectives de croissance publié en février semble maintenant trop optimiste", avait-il ajouté.

La quatrième économie d'Asie a connu une croissance inférieure aux prévisions au cours des trois premiers mois de l'année, ce géant des exportations et des semi-conducteurs étant ébranlé par le chaos politique en interne et les surtaxes douanières imposées par Donald Trump.

Le pays, très dépendant des exportations, a été durement touché par les droits de douane de 25% sur les véhicules imposés par Trump au début du mois d'avril.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La journaliste philippine Frenchie Mae Cumpio arrive au tribunal de Tacloban, le 22 janvier 2026 ( AFP / Jam STA ROSA )
    information fournie par AFP 22.01.2026 06:51 

    Une journaliste philippine, qui a passé près de six ans en détention, a été reconnue coupable jeudi de financement du terrorisme dans une affaire que des groupes de défense des droits humains et un rapporteur des Nations unies ont qualifiée de "parodie de justice". ... Lire la suite

  • Cette combinaison d'images créée le 7 janvier 2026 montre le président américain Donald Trump au Kennedy Center à Washington, le 6 janvier 2026, et l'actuelle présidente par intérim du Venezuela,  Delcy Rodriguez, au palais présidentiel de Miraflores à Caracas, le 18 août 2022 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 22.01.2026 05:29 

    La présidente par intérim du Venezuela, Delcy Rodriguez, ancienne vice-présidente de Nicolas Maduro capturé le 3 janvier par les Etats-Unis, rendra visite à Donald Trump, a confié mercredi un représentant de la Maison Blanche à la presse, sans fixer de date. S'exprimant ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump s'exprime lors d'une réception en marge du sommet de Davos, en Suisse, le 21 janvier 2026 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 22.01.2026 05:24 

    Donald Trump dévoile son nouveau "Conseil de paix" et rencontre le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, jeudi à Davos, tentant de muscler son bilan d'autoproclamé "faiseur de paix" après avoir désamorcé la veille le conflit sur le Groenland qu'il avait lui-même ... Lire la suite

  • Le président du Parti nationaliste du Bangladesh (BNP), Tarique Rahman, salue ses soutiens depuis un véhicule avant le marathon électoral, à Sylhet, le 21 janvier 2026 ( AFP / Munir UZ ZAMAN )
    information fournie par AFP 22.01.2026 05:11 

    La campagne officielle des très attendues élections législatives du 12 février débute jeudi au Bangladesh, un an et demi après les émeutes meurtrières qui ont causé la fin du règne autocratique de l'ex-Première ministre Sheikh Hasina. Dans vingt jours, plus de ... Lire la suite

Pages les plus populaires