Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

COP28: Un membre du conseil démissionne après des révélations sur les contrats pétroliers
information fournie par Reuters 01/12/2023 à 17:31

Le logo de la conférence COP28

Le logo de la conférence COP28

La membre du conseil consultatif de la conférence des Nations unies sur le climat (COP28), Hilda Heine, a démissionné vendredi après la publication d'informations selon lesquelles les Émirats arabes unis auraient tenté de profiter de leur rôle de pays hôte pour conclure des accords sur le pétrole et le gaz pendant le sommet, selon sa lettre de démission consultée par Reuters.

L'ancienne présidente des Îles Marshall, un pays vulnérable au changement climatique de par sa basse altitude, a qualifié ces informations de "profondément décevantes" et susceptibles de décrédibiliser le processus de négociations multilatérales.

"Ces actions compromettent l'intégrité de la présidence de la COP et du processus dans son ensemble", a écrit Hilda Heine dans une lettre envoyée au président de la COP28, le sultan Ahmed al-Jaber.

Le seul moyen de rétablir la confiance dans le processus, selon elle, est de produire un résultat qui démontre l'engagement des Émirats arabes unis "dans l'élimination progressive des combustibles fossiles".

Ahmed al-Jaber a rejeté les informations rapportées par la BBC et qui reposent sur des documents recueillis par le Centre for Climate Reporting (CCR).

En réponse à cette démission, un porte-parole de la présidence de la COP28 s'est déclaré "extrêmement déçu".

"Nous avons apprécié ses conseils tout au long de l'année et nous aurions aimé qu'elle soit avec nous ici aux Émirats arabes unis pour célébrer l'adoption d'un fonds qui soutiendra les États insulaires vulnérables et ceux qui sont les plus touchés par les effets du climat", a-t-il déclaré.

Les négociations de la COP28 ont débuté jeudi par un accord sur la création d'un fonds "pertes et dommages" qui a déjà mobilisé des millions de dollars.

(Reportage Valerie Valerie Volcovici; version française Victor Goury-Laffont, édité par Kate Entringer)

3 commentaires

  • 01 décembre 19:04

    Comment un représentant des pays pétroliers, lui même dirigeant d'une compagnie pétrolière , peut-il être nommé sans problème à la tête d'une organisation qui le combat ?
    poutine a finalement raison, l'occident est décadent ...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le créateur de mode italien Giorgio Armani  au défilé Haute-Couture Automne-Hiver 2023/2024 à Paris, le 4 juillet 2023 ( AFP / Bertrand GUAY )
    information fournie par AFP 12.09.2025 12:20 

    Giorgio Armani, décédé le 4 septembre, a demandé par testament à sa fondation, qui hérite de sa société, d'en céder une part importante à un géant du monde de la mode comme LVMH, EssilorLuxottica ou L'Oréal, selon les détails du testament publiés vendredi par la ... Lire la suite

  • Capture d'écran vidéo tirée d'un document distribué par le ministère russe de la Défense, le 12 septembre 2025, montrant les forces armées russes participant aux exercices militaires conjoints Zapad-2025 des forces armées russes et bélarusses dans un lieu non divulgué ( Ministère russe de la Défense / Handout )
    information fournie par AFP 12.09.2025 12:16 

    La Russie et le Bélarus, son allié fidèle, ont entamé vendredi des exercices militaires conjoints qui suscitent l'inquiétude des pays de l'Otan, quelques jours après l'intrusion sans précédent de drones russes sur le territoire polonais. Ces manoeuvres se déroulent ... Lire la suite

  • Un client passe devant un rayon de thé Twinings dans un supermarché Sainsbury's
    information fournie par Reuters 12.09.2025 12:10 

    L'économie britannique a stagné en juillet après un rebond de 0,4% en juin, selon les données officielles publiées vendredi. Les économistes interrogés par Reuters anticipaient une croissance nulle en juillet. L'économie britannique a enregistré une croissance ... Lire la suite

  • Des personnes font leurs courses dans un supermarché Aldi, à Berlin
    information fournie par Reuters 12.09.2025 12:10 

    L'inflation allemande, calculée aux normes européennes, est ressortie en août conforme aux données préliminaires, montrent vendredi les données définitives de l'Office fédéral de la statistique. Sur un mois, cette inflation s'est établie à 0,1%, comme attendu par ... Lire la suite

Pages les plus populaires