Aller au contenu principal
Fermer

Conseillers en investissement : l’information sur les frais est insuffisante

information fournie par Mingzi 10/09/2019 à 09:54

Conseillers en investissement : l’information sur les frais est insuffisante (Crédit photo: Fotolia)

Conseillers en investissement : l’information sur les frais est insuffisante (Crédit photo: Fotolia)

L'AMF a mené 110 visites mystère auprès de conseillers en investissement. Bien qu'en progrès sur de nombreux point, il en ressort que l'information délivrée sur les frais est insuffisante, ce qui est " préjudiciable pour les épargnants ".

Afin d'avoir une vision concrète des pratiques commerciales des conseillers en situation de conseil en investissement, l'AMF (Autorité des marchés financiers) a effectué 110 visites mystère entre décembre 2018 et février 2019 dans les agences de 11 grandes banques de réseau. Elle a livré sa synthèse des résultats le 2 septembre.

Lors de ses visites mystère, l'AMF a testé deux profils clients : celui venant solliciter des conseils pour investir 70 000 € à la suite d'une donation et celui souhaitant ouvrir un compte de dépôt, effectuer un versement et souscrire un produit financier.

Un questionnement satisfaisant sauf sur l'expérience et les connaissances en matière financière

D'une manière générale, l'AMF constate que le questionnement des conseillers leur permettant d'appréhender la situation et le patrimoine du client, s'est globalement amélioré, même si le questionnement spécifique sur l'expérience et les connaissances en matière financière reste parfois insuffisant. Elle estime que des progrès restent à faire dans ce domaine.

Des propositions commerciales toujours plus nombreuses

L'AMF note également que le nombre de propositions commerciales, déjà important lors des campagnes précédentes, a continué d'augmenter : 3,6 produits ont été proposés en moyenne contre 3,1 en 2015.

L'assurance vie, proposé par 90% des conseillers, reste l'enveloppe fiscale incontournable même si le PEA continue sa " percée ". La " pierre papier " (SCPI, OPCI) est devenue désormais le produit financier le plus proposé, avec parfois des montages sophistiqués (SCPI en démembrement de parts). L'épargne financière n'a jamais autant été mise en avant, en raison du contexte de taux bas. Le service de gestion sous mandat est désormais fortement promu. En revanche, les produits ISR ont été faiblement mis en avant par les conseillers.

L'information est insuffisante sur les frais, ce qui est " préjudiciable pour les épargnants "

Lors de ses visites mystère, l'AMF a constaté que moins de la moitie? des conseillers présentent les frais liés aux enveloppes ou aux instruments financiers. Selon l'organisme, il s'agit là d'un " sujet préoccupant " et " préjudiciable pour les épargnants ". En effet, les frais de gestion sont en général peu visibles de l'épargnant car les performances communiquées sont nettes de frais de gestion. Pourtant, ils peuvent s'avérer onéreux dans la durée car ils sont récurrents (annuels). Par exemple, s'agissant des unités de compte sur un contrat d'assurance vie, des frais (jusqu'à 3%) sont prélevés par la société de gestion du fonds. Il faut également y ajouter les frais de gestion du contrat qui peuvent varier de 0,5% à 1,20%.
Un niveau de conseil satisfaisant

Les visiteurs mystère se disent satisfaits du niveau d'écoute et d'expertise du conseiller dans 80% des cas. Généralement, le conseiller propose un second rendez-vous (80% des cas contre 55% en 2015).

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le secteur technologique gagne 9% en un mois. Soitec et STMicroelectronics rebondissent, les doutes sur les investissements dans l’IA s’atténuant. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 13.10.2026 11:10 

    Après une pause marquée par des doutes sur le rythme des investissements, les actions françaises liées à l’intelligence artificielle retrouvent une dynamique positive, notamment Soitec et STMicroelectronics. Le mouvement intervient alors que les interrogations ... Lire la suite

  • (Crédits photo : Adobe Stock -  )
    information fournie par Boursorama 06.10.2026 08:16 

    Depuis le 1er octobre 2020, il n'est plus possible pour un épargnant de souscrire des produits destinés à préparer la retraite tels que le PERP, le Madelin ou bien encore la Préfon. C'est la conséquence de l'adoption de la Loi Pacte en mai 2019, qui englobe désormais ... Lire la suite

  • Voitures de collection: un placement plaisir qui exige une sélection rigoureuse de modèles recherchés, ainsi qu’une bonne anticipation des frais d’entretien et d’assurance. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 02.10.2026 08:00 

    Placement plaisir par excellence, l’achat d’une voiture de collection ne doit pourtant pas se faire à la légère. Pour réussir son investissement, il faut miser sur les modèles «stars », faciles à revendre, et se renseigner précisément sur le coût d’entretien et ... Lire la suite

  • Montres Swatch: éditions limitées, collaborations et prix accessibles attirent les collectionneurs. Certains modèles peuvent générer une plus-value à la revente. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 26.09.2026 08:00 

    Les montres Swatch séduisent par leur design original et leurs prix abordables. Depuis ses débuts, la marque suisse mise sur des éditions limitées en collaboration avec des artistes. Plus récemment, elle s’est associée avec des marques de luxe pour réinventer des ... Lire la suite

Pages les plus populaires