Aller au contenu principal
Fermer

Compte personnel de formation : la participation financière des salariés à "l'étude"
information fournie par Boursorama avec Media Services 21/09/2023 à 15:39

Olivier Dussopt a toutefois précisé que l'hypothèse de ce "ticket modérateur" ne sera dans tous les cas pas retenue en 2024.

Olivier Dussopt, le 20 septembre 2023, à Paris ( AFP / Ludovic MARIN )

Olivier Dussopt, le 20 septembre 2023, à Paris ( AFP / Ludovic MARIN )

Le gouvernement n'instaurera pas l'an prochain une participation financière des salariés lorsqu'ils utilisent leur compte personnel de formation (CPF), mais cette "piste" reste à l'étude pour une date ultérieure, a indiqué jeudi 21 septembre le ministre du Travail Olivier Dussopt.

L'introduction d'un "ticket modérateur" pour l'utilisation du CPF est "une piste à l'étude": elle ne figure pas dans le projet de budget de l'Etat pour 2024, mais "nous continuons à (y) travailler", a précisé Olivier Dussopt sur Sud-Radio .

En mai dernier, le ministre de l'Economie Bruno Le Maire avait évoqué la possibilité d'instaurer un reste à charge de l'ordre de 30% pour le CPF "sauf lorsque l'employeur paie ou que vous êtes en situation difficile, par exemple si vous êtes chômeur".

Olivier Dussopt a nuancé ces propos: "30% ce n'est pas la somme qui est prévue, elle n'est pas arrêtée", a-t-dit, ajoutant que "ça peut être moins".

Du ménage dans les formations proposées

"Ça dépend du montant de la formation", a détaillé le ministre du Travail, ajoutant que le reste à charge pourrait être imposé "lorsque la formation choisie n'a pas de lien avec l'emploi qu'on occupe" ou "pas forcément de lien avec un projet professionnel".

Selon le ministre, les dépenses publiques liées au CPF vont être légèrement réduites en 2023, passant à 4 milliards d'euros, contre 4,2 milliards en 2022, grâce à "des mesures de chasse aux fraudeurs", une meilleure sécurisation de la connexion aux comptes, ainsi que la suppression de "formations qui n'étaient pas qualifiantes, pas sérieuses".

2 commentaires

  • 21 septembre 18:12

    Voilà une excellente idée.
    La "formation" est colonisée par beaucoup de prestataires qui n'apportent rien.
    C'est l'une des nombreuses gabegies dans notre Pays.
    Baissons les cotisations correspondantes, nous baisserons le coût du travail et tout le monde en bénéficiera.
    JM


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président américain Donald Trump à Rocky Mount (Caroline du Nord) le 19 décembre 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 26.12.2025 08:59 

    Le président américain Donald Trump est la personnalité dont les médias ont le plus parlé en France en 2025, alors que cette première place revient d'ordinaire au chef de l'État français, selon un baromètre annuel dévoilé vendredi par Ouest-France. "Pour la première ... Lire la suite

  • "Il faut donner un coup de chapeau au courage des entrepreneurs qui continuent à se battre et au courage des Français qui travaillent" a déclaré le gouverneur de la banque de France, François Villeroy de Galhau. ( AFP / FRANCK FIFE )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 26.12.2025 08:46 

    En France, la croissance reste timide mais tient malgré un contexte politique instable et l’absence de budget. Le 19 décembre, la Banque de France a relevé ses prévisions de croissance du PIB pour 2025 et 2026, à 0,9% et 1% respectivement, contre 0,7% et 0,9% antérieurement ... Lire la suite

  • Guy Wildenstein, président de l'entreprise Wildenstein & Co, au Palais de justice de Paris. Le 2 mars 2018. ( AFP / GEOFFROY VAN DER HASSELT )
    information fournie par Boursorama avec AFP 26.12.2025 08:07 

    Guy Wildenstein, héritier de la famille de marchands d'art et président de l'entreprise Wildenstein & Co., l'une des principales du secteur dans le monde, va quitter la présidence du groupe familial, a-t-il annoncé mercredi à la presse. "Je suis extrêmement

  • L'ex-Premier ministre malaisien Najib Razak (au centre), le 30 octobre 2024 au complexe de justice de Kuala Lumpur ( AFP / Mohd RASFAN )
    information fournie par AFP 26.12.2025 07:19 

    Déjà emprisonné, l'ex-Premier ministre malaisien Najib Razak doit connaître vendredi le verdict d'un nouveau procès lié au tentaculaire scandale de corruption 1MDB en Malaisie, qui risque de le maintenir pour des années derrière les barreaux. Fils de l'un des pères ... Lire la suite

Pages les plus populaires