Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Complémentaires santé : le nombre de Français couverts a diminué en 2018
information fournie par Boursorama avec Newsgene 10/01/2019 à 14:54

(Pixabay / Bru-nO)

(Pixabay / Bru-nO)

10% des Français n'avaient pas de couverture santé en 2018, soit trois points de plus qu'un an plus tôt, selon une étude publiée par la Fédération nationale indépendante des mutuelles. Les jeunes et les ménages aux revenus modestes sont les franges de la population les plus touchées.

En 2018, le nombre de Français ayant souscrit à une complémentaire santé a diminué. 90% d'entre eux ont déclaré être couverts contre 93% en 2017, indique le baromètre annuel de la Fédération nationale indépendante des mutuelles (Fnim) publié ce mardi 8 décembre et relayé par Les Echos . Des chiffres bien inférieurs à ceux annoncés par les pouvoirs publics (94 à 96 %), précise la Fnim.

Seulement deux tiers des jeunes couverts

Une grande partie des Français sont assurés via des contrats collectifs cofinancés par leurs employeurs, note le quotidien. Mais l'accès à une complémentaire santé est plus délicat pour d'autres profils, notamment les plus jeunes. Alors que 75% des jeunes de 18 à 24 ans affirmaient être couverts en 2017, ils ne sont plus que deux tiers en 2018. Cette tendance est « certainement l'expression à la fois des difficultés économiques rencontrées et de la défiance envers la protection sociale collective » , selon la Fnim.

Un autre facteur a certainement favorisé ce phénomène. Depuis la dernière rentrée universitaire, les étudiants ne sont plus obligés de s'affilier à une mutuelle étudiante pour avoir droit au régime étudiant de la sécurité sociale. Ils sont directement inscrits. « A partir du moment où on ne propose plus la mutuelle dans les files d'inscription universitaires, on peut penser que ça y est sûrement pour quelque chose » , confie ainsi Philippe Mixe, président de la Fnim.

Les plus modestes également touchés

Une autre frange de la population semble s'éloigner de la couverture santé complémentaire : les ménages aux revenus les plus modestes (moins de 20 000 euros par an). En 2018, 80 % d'entre eux affirmaient disposer d'une complémentaire santé, soit quatre points de moins que l'année précédente.

Pourtant, le prix des mutuelles et assurances santé n'est pas vraiment pointé du doigt par les sondés. 57 % des personnes interrogées trouvent en effet leurs tarifs « justes ».

4 commentaires

  • 10 janvier 18:05

    moi je suis retraité,vu les tarifs,j'ai pris le minimum,hospi,dentaire,lunettes,je paie les 30,35% sur les médicaments que la s.sociale ne rembourse pas et je m'en porte très bien.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Pages les plus populaires