Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Commission des finances : pas de mise en retrait d'Eric Coquerel
information fournie par Boursorama avec Media Services 18/07/2022 à 11:55

Eric Coqurel fait l'objet d'une enquête pour des faits supposés de harcèlement et agression sexuels.

Eric Coquerel a été nommé président de la Commission des finances de l'Assemblée nationale. ( AFP / Ludovic MARIN )

Eric Coquerel a été nommé président de la Commission des finances de l'Assemblée nationale. ( AFP / Ludovic MARIN )

La présidente des députés LFI Mathilde Panot a assuré lundi sur France Info qu'il n'y aurait "pas de mise en retrait d'Eric Coquerel" de la présidence de la commission des Finances, malgré l'enquête ouverte mardi pour harcèlement et agression sexuels.

"Il n'y aura pas de mise en retrait d'Eric Coquerel parce qu'il n'y a aucun élément nouveau" depuis l'ouverture de l'enquête, a déclaré Mme Panot.

Une enquête a été ouverte mardi pour harcèlement et agression sexuels pour examiner la plainte déposée par la militante de gauche Sophie Tissier contre le président LFI de la commission des Finances de l'Assemblée Eric Coquerel.

La députée écologiste et militante féministe Sandrine Rousseau avait appelé vendredi Eric Coquerel à se mettre, le temps de l'enquête, "en retrait" de la présidence de la commission des Finances.

"Aucun élément nouveau"

"A partir du moment où une plainte est déposée le lundi, l'ouverture d'enquête suivait logiquement cette plainte. Donc il n'y a aucun élément nouveau", a souligné Mathilde Panot.

"De ce que j'ai entendu de ce qui a été dit par Mme Tissier (la plaignante, nldr), je n'entend pas ce qui est suffisant pour demander une démission d'Eric Coquerel", a-t-elle poursuivi.

"Ce qu'on reproche à Eric Coquerel c'est d'avoir en 2014, dans une soirée, dansé un rock (avec la plaignante, ndlr), et qu'il lui aurait touché la taille, effleuré les fesses et proposé de la ramener en taxi. Et lorsqu'elle a dit 'non', il ne s'est rien passé ", a insisté la députée.

"Lorsque cette femme elle-même dit que ça n'a rien à voir avec l'affaire Abbad (ex-ministre des solidarités visé par une enquête pour tentatives de viol, accusations qu'il dément, ndlr), et qu'elle ne demande pas la démission d'Eric Coquerel, je pense qu'on peut se baser sur cela", note Mme Panot.

Des faits contestés

Sophie Tissier, ancienne figure des "gilets jaunes" âgée de 43 ans, dénonce dans sa plainte, déposée début juillet, des faits "pouvant s'apparenter à une agression sexuelle" datant du 23 août 2014 à Grenoble, qui aurait été commise par M. Coquerel, ce que celui-ci conteste.

Elle avait dénoncé, sur BFMTV, "des gestes déplacés, des mains baladeuses" lors d'une soirée organisée par le parti en 2014, évoquant "un regard salace, gluant", "une drague lourdingue" et un comportement "outrancier, offensant, harcelant" de la part du député.

11 commentaires

  • 19 juillet 10:49

    Les bougres de lfi ont des opinions à plusieurs vitesses.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • TO GO WITH AFP STORY BY MARJORIE BOYET ( AFP / PHILIPPE DESMAZES )
    information fournie par Boursorama avec AFP 10.07.2025 08:16 

    Le groupe SEB et sa filiale Tefal sont visées par une plainte d'ONG qui les accusent de "pratiques commerciales trompeuses" pour avoir affirmé que leurs poêles en Téflon étaient "sûres", ont annoncé les associations jeudi. La plainte, qui émane de France Nature ... Lire la suite

  • Le reflet d'un tableau numérique à la bourse Euronext dans le quartier d'affaires de La Défense
    information fournie par Reuters 10.07.2025 08:16 

    par Mara Vilcu Les principales Bourses européennes sont attendues dans le vert jeudi à l'ouverture, alors que l'attentisme demeure concernant les prochaines annonces du président américain Donald Trump sur le front commercial, tandis que les dernières "minutes" ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 10.07.2025 07:50 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre jeudi à la Bourse de Paris et en Europe : * MINEURS ... Lire la suite

  • Un train chargé de plaques de cathodes de cuivre est vu à Antofagasta, dans le nord du Chili
    information fournie par Reuters 10.07.2025 07:33 

    Le président américain Donald Trump a annoncé mercredi des droits de douane de 50% sur les importations de cuivre, déclarant sur les réseaux sociaux qu'ils entreraient en vigueur le 1er août. "J'annonce des droits de douane de 50% sur le cuivre à partir du 1er ... Lire la suite

Pages les plus populaires