Aller au contenu principal
Fermer

Commerce-Des "progrès" dans les négociations USA-Chine à Genève, selon les Américains
information fournie par Reuters 11/05/2025 à 18:44

(Actualisé avec Bessent)

Le secrétaire américain au Trésor, Scott Bessent, a parlé dimanche de "progrès substantiels" dans les négociations entre son équipe et celle du vice-Premier ministre chinois He Lifeng à Genève pour désamorcer la guerre commerciale entre les deux plus grandes économies de la planète.

Scott Bessent a promis plus de détails lundi, tandis que le représentant américain au Commerce, Jamieson Greer, également présent, a jugé que les différences de vue entre les deux parties n'étaient pas aussi grandes qu'on pouvait le penser.

"Je suis heureux d'annoncer que nous avons réalisé des progrès substantiels entre les Etats-Unis et la Chine dans les négociations commerciales très importantes", a déclaré Scott Bessent à des journalistes.

Le secrétaire au Trésor a précisé avoir informé le président Donald Trump de l'avancement des pourparlers.

Les discussions visent à parvenir à un accord sur les droits de douane qui menacent le commerce mondial.

Le vice-Premier ministre chinois, He Lifeng, a rencontré pendant environ huit heures Scott Bessent et Jamieson Greer samedi, lors de la première journée de négociations dans la résidence de l'ambassadeur de Suisse auprès de l'Onu.

Il s'agissait de la première réunion en face à face entre les délégations américaine et chinoise depuis que les deux principales économies du monde ont décidé de droits de douane de 145% sur les produits en provenance de Chine et de 125% sur les produits américains.

Dans la soirée de samedi, le président américain, Donald Trump, s'est cependant félicité des premières discussions, affirmant que les deux parties avaient négocié "une réinitialisation totale (...) de manière amicale, mais constructive".

"Une très bonne réunion aujourd'hui avec la Chine en Suisse. Beaucoup de choses ont été discutées, beaucoup ont fait l'objet d'accords", a écrit Donald Trump sur son réseau Truth Social.

"Nous souhaitons voir, pour le bien de la Chine et des Etats-Unis, une ouverture de la Chine aux entreprises américaines. DE GRANDS PROGRÈS ONT ÉTÉ RÉALISÉS !!!", a-t-il ajouté, sans plus de précisions.

(Reportage Emma Farge et John Revill; version française Claude Chendjou et Elizabeth Pineau)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Vue du toit du stade Moulay Abdellah depuis l'intérieur de l'enceinte à quelques heures du match d'ouverture de la CAN entre le Maroc et les Comores, le 21 décembre 2025 ( AFP / Paul ELLIS )
    information fournie par AFP 21.12.2025 17:28 

    Le Maroc lance dimanche face aux Comores (20h00) la 35e Coupe d'Afrique des nations, qu'il organise jusqu'au 18 janvier avec une double obligation: remporter un titre qui lui échappe depuis 50 ans et offrir une organisation parfaite avant d'accueillir le Mondial-2030 ... Lire la suite

  • Emmanuel Macron donne le coup d'envoi de la construction d'un nouveau porte-avions
    information fournie par AFP Video 21.12.2025 17:03 

    "J'ai décidé de doter la France d'un nouveau porte-avions” annonce Emmanuel Macron lors du Noël avec les troupes à Abou Dhabi, donnant le coup d'envoi de la construction du navire destiné à remplacer le Charles De Gaulle et qui doit entrer en service en 2038. SONORE ... Lire la suite

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu à l'Assemblée nationale, le 17 décembre 2025 à Paris ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 21.12.2025 16:56 

    Le Parlement se prépare à une adoption au pas de charge en début de semaine d'une "loi spéciale", rustine législative qui permettra de financer provisoirement l'Etat et les administrations après l'échec des discussions entre forces politiques sur le budget de l'Etat. ... Lire la suite

  • Emmanuel Macron s'adresse aux troupes françaises sur une base militaire près d'Abou Dhabi (Emirats arabes unis), le 21 décembre 2025 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 21.12.2025 16:43 

    Emmanuel Macron a donné dimanche le coup d'envoi de la construction du futur porte-avions français, qui va remplacer le Charles de Gaulle et doit entrer en service en 2038, lors du Noël avec les troupes françaises aux Emirats arabes unis. "A l'heure des prédateurs, ... Lire la suite

Pages les plus populaires