Effectuer des retraits réguliers d’un contrat d’assurance vie semble être le meilleur compromis pour disposer de revenus complémentaires tout en continuant à faire fructifier son capital. (© fotolia
Beaucoup de cadres surestiment le niveau de leur pension. En moyenne, la baisse des ressources tourne autour de 50%. Pour les professions libérales qui, rappelons-le, ont moins cotisé, la chute est encore plus brutale. Le budget familial est d'autant plus déséquilibré que les dépenses, elles, ont plutôt tendance à augmenter.
Car, une fois à la retraite, on a souvent envie de voyager, d'aménager sa résidence secondaire ou encore d'acheter une nouvelle voiture. D'où la nécessité, à soixante ans, de refaire ses comptes et de définir de nouvelles priorités. Nous vous proposons quatre stratégies patrimoniales qui peuvent se cumuler.
Sauvez votre train de vieEffectuer des retraits réguliers d’un contrat d’assurance vie semble être le meilleur compromis pour disposer de revenus complémentaires tout en continuant à faire fructifier son capital. L’idéal est de disposer, le jour de son départ à la retraite, d’un contrat multisupport de plus de huit ans et de retirer chaque année l’équivalent des intérêts sans toucher au capital.
Mais il est aussi possible d'effectuer des retraits sur des contrats plus jeunes. Dans un tel cas, l’impôt ne dépasse pratiquement jamais 8% du montant des rachats. Si votre assurance vie doit financer des dépenses récurrentes, programmez le montant et la périodicité de vos retraits. En revanche, pour des dépenses occasionnelles, comme vos vacances, préférez

0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer