Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Comment choisir sa voiture hybride ?
information fournie par Boursorama avec LabSense 12/12/2017 à 11:23

Alternative de plus en plus crédible aux voitures polluantes, les voitures hybrides gagnent en performance et séduisent un nombre croissant de Français soucieux de l'environnement. De plus ces véhicules permettent de faire de véritables économies en termes d'entretien qui compensent rapidement leur prix élevé. Voici quelques conseils avant de sauter le pas.

Comment choisir sa voiture hybride ? / iStock.com - Tomwang112

Comment choisir sa voiture hybride ? / iStock.com - Tomwang112

Des véhicules bons pour l'environnement et le portefeuille

L'intérêt premier d'un véhicule hybride est environnemental. Comme il est doté de deux systèmes de motorisation (électrique et essence), le véhicule hybride émet moins de pollution qu'un véhicule classique. Cette assertion est surtout valable en ville. C'est en effet dans le trafic, quand la voiture ne peut pas rouler vite et qu'elle est régulièrement arrêtée, qu'elle fonctionne à l'électrique. De manière générale, les voitures hybrides sont propulsées à l'électrique les premiers 50 km/h, c'est au-delà que le moteur essence reprend la main. Et c'est durant la décélération, le freinage ou en descente que l'énergie cinétique est transformée en électricité et que le moteur se recharge.
En revanche, lorsque la voiture accélère fort ou roule à bonne vitesse, la machine électrique n'offre plus d'assistance et c'est le moteur thermique qui tourne à plein régime, ce qui entraîne une consommation parfois supérieure à celle de véhicules totalement essence ou diesel.
Pour une utilisation majoritaire en ville, un véhicule hybride s'avèrera donc un bon choix écologique et économique. D'autant plus que l'entretien de ce type de véhicule ne coûte pas plus cher que pour un véhicule classique, et même moins parfois car vous n'aurez jamais d'embrayage à remplacer (il n'y en a pas) et vos plaquettes de frein dureront plus longtemps.
Enfin, le gouvernement français offre un crédit d'impôt de 750 à 2 500€ pour inciter à l'achat de véhicules propres.

Les différents types de voiture hybrides

Plusieurs niveaux d'hybridation existent actuellement sur le marché. Le plus simple et le plus répandu est surnommé le "micro-hybride". Il s'agit d'un alternateur renforcé qui sert également de démarreur, le fameux "stop and start". Cette fonction coupe le moteur thermique lorsque le véhicule est à l'arrêt et le redémarre lorsque le conducteur veut repartir. Cette technologie permettrait d'économiser environ 10% de carburant en moyenne. Tous les constructeurs ou presque proposent ce type de modèle, sur tous types de segments.
On trouve également les "mild hybrides", des voitures qui embarquent un moteur électrique capable de faire avancer la voiture. Le véhicule peut rouler 100% électrique à petite vitesse et sur un temps limité, environ 5 km. Certains modèles recoivent des batteries plus puissantes qu'il est possible de recharger sur une prise de courant (version Plug-in). L'autonomie passe alors à environ 50 km.
Enfin, les hybrides à "prolongateur d'autonomie" utilisent le moteur thermique pour produire de l'électricité et ainsi alimenter le moteur électrique. On est ainsi proche d'une voiture totalement autonome, comme un véhicule classique.

Trucs et astuces

L'assurance sur les voitures hybrides ne coûte pas plus cher que celle sur une voiture thermique classique. Les modèles étant souvent récents et chers à l'achat, il est toutefois conseillé d'opter pour une assurance tous risques.

6 commentaires

  • 13 décembre 09:04

    @piro1. Lisez ceci: http://www.caradisiac.com/Essai-Opel-Ampera-une-electrique-sans-fil-a-la-patte-70490.htm


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La grève, une spécialité française ?
    information fournie par France 24 19.09.2025 00:14 

    Vu de l'étranger, les Français sont souvent perçus comme des râleurs, des fainéants, en gros des grévistes en puissance ! Notamment vis à vis de ses voisins européens. Mais si les chiffres ne montrent pas le contraire, existe-t-il réellement une "culture de la ... Lire la suite

  • L'attaquant norvégien de Manchester City Erling Haaland célèbre son 50e but marqué en Ligue des champions, contre Naples le 18 septembre 2025 à Manchester ( AFP / Darren Staples )
    information fournie par AFP 18.09.2025 23:23 

    Manchester City, grâce notamment au 50e but de Erling Haaland en C1, et le Barça, deux favoris de la compétition, ont assuré respectivement face à Naples (2-0) et à Newcastle (2-1) jeudi pour la première journée de phase de ligue de la Ligue des champions. D'abord ... Lire la suite

  • Un journaliste blessé de France TV (au centre en bas) est examiné par des secouristes lors de manifestations à Lyon, le 18 septembre 2025 ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 18.09.2025 22:50 

    Un journaliste de France TV et deux policiers ont été blessés à Lyon jeudi à la mi-journée lors de heurts entre forces de l'ordre et un groupe de jeunes masqués, en tête de la manifestation contre l'austérité, selon la préfecture et des journalistes de l'AFP. Les ... Lire la suite

  • Des manifestants place de la Bastille à Paris, le 18 septembre 2025 ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 18.09.2025 21:38 

    Désireux de "poursuivre le dialogue", le Premier ministre Sébastien Lecornu a indiqué jeudi qu'il recevrait "à nouveau les forces syndicales", après une journée de mobilisation qui a réuni de "500.000" à "plus d'un million" de personnes, selon les sources. Le chef ... Lire la suite

Pages les plus populaires