Aller au contenu principal
Fermer

Comment assurer un logement neuf ?

information fournie par Boursorama avec LabSense 09/05/2017 à 19:10

L'assurance habitation n'est pas obligatoire pour les propriétaires, sauf si le logement est situé dans une co-propriété. Toutefois, il est plus prudent et fortement recommandé d'en souscrire une. Indépendamment du contrat multirisque habitation, le logement bénéficie de garanties supplémentaires du fait de l'obligation faite aux constructeurs d’assurer leurs ouvrages. Garantie d'achèvement, assurance dommages-ouvrages, garanties biennale et décennale : voici tout ce qu'il faut savoir sur l’assurance d’un logement neuf.

Commentassurer un logement neuf ?

Commentassurer un logement neuf ?

La garantie d'achèvement

Sachez qu’un promoteur immobilier a l'obligation de souscrire plusieurs garanties, gratuites pour l'acquéreur, qu'il est bon de connaître en cas de problème avec votre habitation.
La garantie d'achèvement, souscrite avant le début du chantier, vous assure que les travaux seront bien achevés même en cas de faillite du promoteur. Vérifiez bien que cette garantie soit "extrinsèque", ce qui signifie qu'une banque ou qu'une assurance s'engagera à finir les travaux si le promoteur fait défaut.
Enfin, la garantie de parfait achèvement obligele promoteur à réparer, sous 12 mois, tous les défauts que vous notifierez au moment de la remise des clés. Cette obligation concerne également l’ensemble des vices cachés que vous pourriez découvrir dans l'année suivant la livraison du logement.

L'assurance dommages-ouvrages

Il est conseillé de souscrire cette assurance, même si elle pourrait faire double-emploi avec l'assurance de responsabilité décennale que doivent obligatoirement souscrire les constructeurs de maison individuelle. En effet, il arrive que certains promoteurs ne soient pas à jour dans la cotisation d'assurance, ce qui pourrait vous amener à en payer les frais, notamment au moment de la revente de votre maison.
Cette assurance permet en outre, en cas de litige, de procéder aux remboursements ou à l'exécution de toutes les réparations sans attendre l'intervention d'une décision de justice. Elle prend effet une fois la garantie de parfait achèvement périmée et porte sur les défauts relevant de la garantie décennale (elle s'achève donc avec elle).

Les garanties biennale et décennale

Egalement qualifiée "de bon fonctionnement", la garantie biennale offre une couverture de deux ans à compter de la date de réception des travaux. Elle porte sur tous les équipements séparables du gros oeuvre et qui peuvent être remplacés sans détériorer leurs supports (canalisations, radiateurs, tuyauteries, fenêtres, portes, volets...).
En ce qui concerne les dommages affectant la solidité de l'ouvrage ou le rendant impropre à sa destination, c'est la garantie décennale qui vous couvre. Cette garantie dure dix ans, à compter de la date de réception de la maison.
Toutefois, si vous ne trouvez pas d'accord à l'amiable avec le constructeur, vous devrez le mettre en demeure d’effectuer les réparations et éventuellement entamer une action en justice contre lui.

Trucs et astuces

Un promoteur immobilier du sud de la France, Roxim, a récemment innové en proposant une assurance "satisfait ou remboursé". Elle permet aux acheteurs d'abandonner leur projet immobilier et d'être intégralement remboursés, quand ils le souhaitent, quel que soit le motif, et ce jusqu'à la remise des clés. Cette offre n'est toutefois destinée qu'aux primo-accédants ayant souscrit un prêt à taux zéro (PTZ).

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / ODD ANDERSEN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 04.12.2025 11:56 

    Le taux de chômage en Suisse s'est maintenu à 2,9% en novembre, a annoncé jeudi le ministère de l'Economie, malgré les craintes de ralentissement du marché du travail dans le pays alpin. Fin novembre, 138.860 personnes étaient inscrites auprès des offices régionaux ... Lire la suite

  • Le producteur de clémentines Jean-Paul Mancel cueille un fruit dans son verger de Santa-Lucia-di-Mercurio, en Corse, le 14 novembre 2025 ( AFP / Pascal POCHARD-CASABIANCA )
    information fournie par AFP 04.12.2025 11:48 

    Elle est sucrée, finement acidulée et vendue "le cul vert" avec ses feuilles: la clémentine corse, qui fête ses 100 ans, est un Petit Poucet face au géant espagnol mais a su trouver sa niche haut de gamme sur le marché français. Issue d'une hybridation mandarine-orange ... Lire la suite

  • Les principales mesures du projet de budget de l'Etat pour 2026 seront examinées à partir de jeudi au Sénat. ( AFP / MIGUEL MEDINA )
    information fournie par AFP 04.12.2025 11:47 

    Impôt sur le revenu, taxation mesurée sur les entreprises et les ménages les plus riches, baisses des dépenses... Voici les principales mesures du projet de budget de l'Etat pour 2026, examiné jusqu'au 15 décembre au Sénat. Après le rejet très large de ce projet ... Lire la suite

  • Le taux du Livret A pourrait encore baisser début 2026, en raison notamment du ralentissement de l'inflation ( AFP / DENIS CHARLET )
    information fournie par AFP 04.12.2025 11:45 

    Le taux du Livret A pourrait encore baisser début 2026, en raison notamment du ralentissement de l'inflation, mais il reste à voir ce que décidera le gouvernement à l'approche des municipales. Les livrets réglementés, dont le Livret A est le plus connu, voient ... Lire la suite

Pages les plus populaires