
( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
Le géant américain Coca-Cola a confirmé mardi, au détour de la publication de ses résultats du deuxième trimestre, la commercialisation "à l'automne" aux Etats-Unis d'une version au sucre de canne de la célèbre boisson.
"Cet ajout est destiné à être complémentaire au solide portefeuille de base du groupe et à offrir davantage de choix pour toutes les occasions et pour toutes les préférences", a indiqué l'entreprise d'Atlanta (Géorgie) dans un communiqué, sans donner de précision.
"Dans le cadre de notre perpétuel programme d'innovation, à l'automne aux Etats-Unis, le groupe a l'intention de lancer une offre contenant du sucre de canne américain pour étendre sa gamme de produits sous la marque déposée Coca-Cola", a-t-il simplement expliqué.
Le président américain Donald Trump avait publié le 16 juillet sur son compte Truth Social un message affirmant que Coca-Cola avait accepté - à sa demande - de modifier la composition de sa production aux Etats-Unis.
"J'ai discuté avec Coca-Cola de l'utilisation du VRAI sucre de canne dans le Coca aux Etats-Unis, et ils ont accepté", avait-il écrit.
"J'aimerais remercier tous les responsables de Coca-Cola. Ce sera une très bonne décision de leur part - vous verrez. C'est tout simplement mieux!", s'était-il réjoui.
Le groupe avait alors succinctement réagi: "Nous apprécions l'enthousiasme du président Trump pour notre marque emblématique".
Lors d'une audioconférence avec des analystes, le patron de Coca-Cola James Quincey a insisté sur le fait qu'il s'agissait d'ajouter une option, et non d'une substitution.
Il a aussi souligné que le sucre de canne figurait déjà dans la composition d'autres boissons du groupe aux Etats-Unis (limonades, thés, boissons vitaminées et caféinées).
Le géant de l'agroalimentaire utilise du saccharose classique en Europe mais, pour les consommateurs américains, il est remplacé par du sirop de maïs à haute teneur en fructose (SGHF).
Le SGHF s'est répandu aux Etats-Unis dans les années 1970 grâce aux subventions fédérales accordées aux producteurs de maïs et à des droits de douane élevés sur le sucre de canne.
Le SGHF et le saccharose, plus couramment appelé "sucre de table", sont composés de fructose et de glucose. Mais leur structure diffère: le SGHF contient du fructose et du glucose libres (non liés) dans des proportions variables tandis que, dans le saccharose, ces deux sucres sont liés chimiquement.
Ces différences structurelles ne semblent toutefois pas avoir d'incidence significative sur la santé. En 2022, des études cliniques ont permis de constater l'absence de différence majeure entre le SGHF et le saccharose en termes de prise de poids ou de santé cardiaque.
Seule différence notable: une augmentation d'un marqueur d'inflammation chez les personnes consommant du SGHF.
Les consommateurs américains ont parfois accès au Coca-Cola mexicain, déjà produit avec du sucre de canne, vendu plus cher dans certains magasins car jugé meilleur en termes de saveur.
Le président américain est un buveur invétéré de Coca-Cola Light, édulcoré à l'aspartame, un composé considéré comme "peut-être cancérogène" par les experts de l'Organisation mondiale de la santé.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer