Aller au contenu principal
Fermer

Cinq morts pendant des manifestations en Iran-ONG kurde
information fournie par Reuters 20/09/2022 à 00:24

(Actualise bilan)

DUBAI, 19 septembre (Reuters) - Cinq personnes ont été tuées lundi dans la région à majorité kurde d'Iran lorsque les forces de sécurité ont ouvert le feu sur des manifestants qui dénonçaient la mort d'une jeune femme après son arrestation par la police des moeurs, a dit une organisation de défense des droits de l'Homme kurde.

La mort dans des circonstances troubles de Mahsa Amini, une kurde iranienne de 22 ans, a suscité ce week-end une vague d'indignation et des manifestations spontanées dans de nombreuses villes du pays, dont la capitale Téhéran.

Iran-Manifestation lors des obsèques d'une femme arrêtée par la police des moeurs

La jeune femme avait été arrêtée parce qu'elle portait un foulard jugé non conforme à loi islamique en vigueur en Iran.

Les manifestations ont continué lundi et l'organisation de défense des droits de l'Homme Hengaw a rapporté sur Twitter que deux personnes avaient été tuées à Saqez, la ville natale de Mahsa Amini, après que les forces de sécurité ont ouvert le feu sur la foule.

Deux autres personnes ont été abattues par balle à Divandarreh, a-t-elle affirmé. Une cinquième personne a été tuée dans la ville de Dehgolan.

Les autorités iraniennes n'ont pas communiqué sur ces décès et Reuters n'a pas pu confirmer cette information de manière indépendante.

A Paris, le Quai d'Orsay a jugé "profondément choquantes" l'arrestation et la mort de Mahsa Amini et réclamé une "enquête transparente (...) sur les circonstances de ce drame".

(Bureau de Dubaï, rédigé par Tom Perry, version française Tangi Salaün et Camille Raynaud)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 28.01.2026 12:32 

    Principales valeurs à suivre mercredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de 0,02% pour le Dow Jones .DJI , de 0,32% pour le Standard & Poor's 500 .SPX et de 0,86% pour le Nasdaq .IXIC : * AMAZON

  • Des Israéliens assistent aux funérailles de l'otage Ran Gvili, à Meitar, le 28 janvier 2026 ( AFP / ilia yefimovich )
    information fournie par AFP 28.01.2026 12:31 

    Des drapeaux israéliens agités au passage du convoi militaire, dans un ultime hommage au policier Ran Gvili avant ses funérailles: Israël enterre mercredi son dernier otage détenu à Gaza, tournant une page traumatisante de son histoire. La cérémonie ouverte au ... Lire la suite

  • Zhang Youxia à Pékin, en Chine, le 4 mars 2025. ( AFP / PEDRO PARDO )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 28.01.2026 12:27 

    "Aucun autre général de l'Armée populaire de libération chinoise ne peut désormais se sentir en sécurité", estime un expert, même si l'impact sur l'armée dans son ensemble devrait être limité. Évincé et poursuivi. Le plus puissant général de Chine est tombé, dans ... Lire la suite

  • Un employé d'Amazon à San Francisco
    information fournie par Reuters 28.01.2026 12:24 

    Amazon a annoncé mercredi qu’il allait licencier 16 .000 personnes dans le cadre de sa deuxième grande vague de ‍licenciements en trois mois, alors que le groupe restructure ses activités pour compenser un excès d’embauches durant la pandémie et accélérer l’adoption ... Lire la suite

Pages les plus populaires