( AFP / DAMIEN MEYER )
Bac Films, distributeur emblématique du paysage cinématographique français qui était en procédure de redressement judiciaire, a été cédé à un banquier d'affaires, selon une décision du Tribunal des activités économiques de Paris rendue mercredi.
Créé en 1986 par le producteur et distributeur français Jean Labadie, le groupe a été cédé à la banque d'affaires HLM Conseil, selon la décision que l'AFP a pu consulter.
Ces dernières années, Bac Films avait distribué notamment "La zone d'intérêt" de Jonathan Glazer, "Chien de la casse" de Jean-Baptiste Durand (avec l'acteur Raphaël Quenard), "Alice et le maire" de Nicolas Pariser ou encore les films du réalisateur russe en exil Kirill Serebrennikov.
"Ce redressement judiciaire, aboutissant en plan de cession, constitue une étape marquante pour l'industrie du cinéma indépendant, dans une année particulièrement dense en termes de défaillances d'entreprises", a déclaré le conseil du groupe, Farid Fatah, dans un communiqué.
Bac Films a fait partie du groupe Vivendi avant d'être introduit en Bourse en 2000 sous le nom de Bac Majestic. En 2013, il sort de la cotation pour devenir un groupe indépendant sous le nom de Bac Films. Il a distribué plus de 550 films depuis sa création.
HLM Conseil a acheté le groupe, qui comprend un catalogue d'environ 150 films actuellement pour environ 130.000 euros. Cinq salariés (sur les 15 actuels) sont repris.
La société "compte développer le nombre de films exploités par des nouveaux mandats, des accords de codistribution et l'acquisition de nouveaux portefeuilles", selon la décision.
1 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer