Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

"Cibler la CFDT, c'est idiot" : Laurent Berger s'en prend aux "contrevérités" d'Emmanuel Macron
information fournie par Boursorama avec Media Services 23/03/2023 à 09:41

Dans son intervention télévisée, le chef de l'Etat avait pris le leader de la CFDT comme caution dans le débat sur les retraites, affirmant que ce dernier aurait proposé à son congrès une augmentation des durées de cotisation.

Laurent Berger, le 16 février 2023, à Albi ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )

Laurent Berger, le 16 février 2023, à Albi ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )

"La CFDT, ça ne s'incarne pas simplement dans Laurent Berger, c'est pas moi qui décide de tout". Après les accusations portées par Emmanuel Macron envers les syndicats, en particulier la CFDT, coupables de n'avoir proposé aucun "compromis" sur la réforme des retraites, Laurent Berger a dénoncé des "contrevérités" du chef de l'Etat, jeudi 23 mars.

Mercredi, Emmanuel Macron a affirmé dans son interview télévisée que "le secrétaire général de la CFDT, pour qui (il) a estime et respect, était allé devant son congrès en proposant d'augmenter les durées. Il n'a pas été suivi (...) mais il avait cette volonté de faire travailler davantage". Il a aussi regretté que les syndicats n'aient pas présenté de "proposition de compromis" sur le texte de la réforme, soulignant que le gouvernement l'a fait, en revanche, "avec le Parlement".

"Un congrès c'est quelque chose où on décide collectivement une orientation". L a CFDT, ça ne s'incarne pas simplement dans Laurent Berger, c'est pas moi qui décide de tout, c'est pas la verticalité qu'on connait par ailleurs" , a répondu Laurent Berger, à l'antenne de RMC/BFMTV , jeudi 23 mars.

Lors du Congrès de Lyon, en juin 2022, la direction de la CFDT avait essuyé un camouflet en étant contrainte par un vote interne de durcir sa résolution générale. Les délégués avaient adopté un amendement affirmant que "l'allongement de l'espérance de vie ne peut justifier une augmentation de l'âge moyen de liquidation", prenant ainsi le contre-pied de la formulation initiale, qui affirmait que "l'allongement de l'espérance de vie peut justifier une augmentation de l'âge moyen de liquidation".

"Je n'ai jamais renoué le dialogue en commençant à mettre une gifle à quelqu'un"

Dans la foulée de l'interview présidentielle, Laurent Berger avait dénoncé le "déni" et le "mensonge" du chef de l'Etat. "La CFDT a un projet de réforme des retraites. Macron 2019 l'avait compris, il avait repris notre ambition d'un système universel. Macron 2023 refait l'histoire et ment sur la CFDT pour masquer son incapacité à trouver une majorité pour voter sa réforme injuste".

"Cibler la CFDT, c'est idiot" , a surenchéri Laurent Berger mercredi. "C'est idiot parce qu'après il dit qu'il faudra renouer le dialogue. Moi je n'ai jamais renoué le dialogue en commençant à mettre une gifle à quelqu'un".

9 commentaires

  • 23 mars 11:08

    Berger le faux "grand homme" soutenu par Cohn Bendit et consorts.....


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le maire de Saint-Etienne Gaël Perdriau (au centre) arrive à son procès pour chantage à la sextape, le 22 septembre 2025 au tribunal correctionnel de Lyon ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:52 

    Après une semaine de débats précis et parfois houleux, le procès dit du chantage à la sextape de Saint-Etienne sera consacré lundi aux réquisitions à l'encontre du maire Gaël Perdriau, qui a bataillé pied à pied pour convaincre de son innocence. L'élu de 53 ans, ... Lire la suite

  • Photo de la marine brésilienne publiée le 8 juin 2009 montrant des plongeurs en train de récupérer une dérive de l'avion A330 d'Air France qui s'est écrasé dans l'Atlantique le 1er juin 2009 ( BRAZILIAN NAVY / - )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:52 

    Air France et Airbus sont-ils responsables d'homicides involontaires dans l'affaire du crash de l'avion qui reliait Rio à Paris? Seize ans après cet accident qui a fait 228 morts, la compagnie et le constructeur, relaxés en première instance, sont jugés à partir ... Lire la suite

  • La ministre de la Culture démissionnaire Rachida Dati, le 27 septembre 2025 à Nantes ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Rachida Dati devrait connaître lundi après-midi les dates de son procès aux côtés de l'ex-patron de Renault-Nissan Carlos Ghosn pour corruption et trafic d'influence, lors d'une audience dite "de fixation" au tribunal de Paris. Tous deux contestent les charges ... Lire la suite

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu, le 10 septembre 2025 à Paris ( POOL / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Resté volontairement discret depuis sa nomination le 9 septembre, Sébastien Lecornu affronte une semaine décisive pour la suite de son action à Matignon, au cours de laquelle il devra dévoiler son gouvernement, et trouver la clé d'une équation politique complexe ... Lire la suite

Pages les plus populaires