Il a (soi-disant) découvert l'Amérique ; a-t-il fait découvrir une maladie grave à toute l'Europe ? C'est une question autour de Christophe Colomb qui déchire le monde scientifique. L'explorateur pourrait avoir importé la syphilis en Europe. Cette infection sexuellement transmissible (IST) peut provoquer de graves problèmes de santé, y compris plusieurs dizaines d'années après la transmission, avec des troubles physiques et mentaux irréversibles.
Cette théorie fait son chemin dans la communauté scientifique depuis plusieurs années, souligne Le Figaro . En 1495, après le retour de Christophe Colomb, une épidémie intense d'une maladie encore inconnue freine la campagne d'Italie du roi de France Charles VIII. Jusqu'ici, l'idée que l'ancien gouverneur des Indes ait importé la syphilis n'était pas considérée comme crédible. Mais une étude de l'Institut Max-Planck, à Leipzig, rebat les cartes.
L'ADN confirme que c'est bien Christophe Colomb qui repose à SévilleEn premier lieu, l'étude suppose qu'une confusion pourrait exister entre trois maladies déclenchées par la bactérie Treponema pallidum : la syphilis, le pian (infection tropicale qui se transmet par la peau) et le béjel (transmis par les muqueuses). Il est effet impossible de différencier l'une de ces maladies sur un squelette.
La syphilis présente depuis longtemps en AmériquePour avoir importé la maladie en Europe, l'ancien gouverneur des
... Source LePoint.fr
2 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer