Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Choisir sa plateforme : Netflix, Disney+, My Canal
information fournie par Le Particulier pour Conso 18/06/2020 à 07:30

Choisir sa plateforme : Netflix, Disney+, My Canal (Crédits photo : Shutterstock)

Choisir sa plateforme : Netflix, Disney+, My Canal (Crédits photo : Shutterstock)

Avec la période de confinement les plateformes de streaming ont connu un véritable engouement. Elles sont de plus en plus nombreuses, mais leurs programmes se distinguent et elles s’adressent à des profils de spectateurs différents. Il y en a pour tous les goûts et elles ont quelques spécificités sur lesquelles s’appuyer pour faire son choix.

Des plateformes SVOD en concurrence

La batailles entre les plateformes de SVOD (de l'anglais suscriptions video on demand) est lancée. Depuis le mois de mai, un autre géant vient d’entrer dans la cour des grands en France : Disney et sa plateforme Disney +. Cette arrivée met à mal l’hégémonie de Netflix et la concurrence entre les différentes offres d’abonnement de vidéos à la demande s’accroît. En effet, avec l’essor de l’ADSL et de la fibre optique, les plateformes de streaming sont largement diffusées et accessibles à l’ensemble de la population.

Netflix, le roi du streaming

Avec plus de 30.000 heures de contenus, c’est la plateforme au catalogue le plus imposant. Le succès est porté par ce volume important de vidéos et ses exclusivités. L’offre est enrichie toutes les semaines par de nouveaux programmes (séries, documentaires, spectacles, films…) et parmi les derniers succès réservés à la plateforme on trouve la série « La casa de papel » ou le film « The Irishman » de Martin Scorsese. Le succès de Netflix est aussi lié aux productions originales de la plateforme. Elles sont pensées spécifiquement pour répondre aux attentes de son public.

La navigation sur la plateforme est intuitive, mais il peut être compliqué de trouver son programme en quelques minutes. En effet, le principal défaut de Netflix est en même temps sa plus grande qualité : son exhaustivité. Toutefois, pour aider les utilisateurs à sélectionner leur programme, un algorithme met en avant une sélection sur-mesure en tenant compte de l’historique de navigation des abonnés.

Le prix de l’abonnement varie de 7,99 à 15,99 euros par mois. La plateforme très abordable est devenue incontournable pour les amateurs de films et de séries en quête d’un large choix.

Disney +, le retour en enfance

Le mastodonte du divertissement tient ses promesses et la force de Disney+ réside dans ses licences attractives. Les abonnés accèdent à tous les films de Mickey et sa bande, aux films de super-héros Marvel et aux épisodes de Star Wars. Cependant, on ne trouve pas encore la totalité des films Marvel ou Star Wars. Au total, un millier de contenus sont en ligne. On y retrouve les longs métrages Pixar, les productions de la 21 Century Fox (rachetée récemment par Disney) et des documentaires produits par National Geographic. L’arrivée de certains programmes inédits, issus de marques alléchantes comme The Mandalorian pour Star Wars, laisse présager de beaux jours à la plateforme.

L'expérience utilisateur est irréprochable. Disney+ a choisi de séparer ses programmes selon ses différentes franchises et cela facilite la navigation sur la plateforme. Plus qu’un concurrent, Disney+ se positionne comme un complément d’une plateforme plus généraliste comme Netflix.

L’abonnement est encore assez cher (19,99 euros) pour un nombre de contenus relativement restreint et parfois anciens.

My Canal, la force de la french touch

My Canal reste avant tout la plateforme des cinéphiles. Elle profite de son appartenance au Groupe Canal+ et il est possible de visionner les films seulement 8 mois après leur sortie contre 36 mois pour ses concurrents. C’est un atout de taille séduisant les amateurs de 7ème art. Les séries exclusives Canal+ comme Le bureau des légendes ou Validé sont au rendez-vous et participent au succès de la plateforme.

L’interface est particulièrement bien pensée et les abonnés peuvent regarder les différentes chaînes de télé en live. My Canal, c’est l’assurance de profiter de ce qui se fait de mieux dans le paysage audiovisuel français.

Le prix démarre à 19,90 euros par mois. Cependant pour vivre réellement l’expérience Canal et profiter d’un des catalogues de contenus les plus larges (Disney+, Canal+ séries, OCS, Netflix…) l’abonnement passe à 49,90 euros par mois. Une offre intéressante pour les inconditionnels de la SVOD.

A lire aussi :
• Salto, le Netflix à la française
• Qui est Bob Iger, l’homme qui se cache derrière le succès de Disney?
Quand le net devient un complice intelligent pour les enfants

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un turboréacteur à l'usine Safran de Villaroche, en 2023 (illustration) ( POOL / GONZALO FUENTES )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 05.08.2025 12:13 

    Après un printemps maussade, l'industrie française a repris des couleurs, tractée par ses poids-lourds des matériels de transport. Aéronautique, naval, ferroviaire... Plusieurs secteurs symboles de l'appareil industriel français dans le secteur des matériels de ... Lire la suite

  • La fumée s'élève à la suite d'une explosion à Gaza
    information fournie par Reuters 05.08.2025 12:11 

    Le cabinet israélien pourrait autoriser mardi une prise de contrôle militaire complète de la bande de Gaza ont rapporté plusieurs médias israéliens, alors que de nombreux pays pressent Benjamin Netanyahu d'ordonner un cessez-le-feu et d'amplifier le soutien humanitaire ... Lire la suite

  • Des bénévoles de Pastoraloup analysent des excréments de loups trouvés près d'un troupeau de moutons dans les collines au-dessus de Villebois-les-Pins, dans le département de la Drôme,le 31 juillet 2025 ( AFP / JEAN-PHILIPPE KSIAZEK )
    information fournie par AFP 05.08.2025 12:10 

    Bâton en main comme des bergers, Sophie et Geoffroy inspectent les filets d'un parc de moutons sur une pente raide du massif des Baronnies, une mission quotidienne et volontaire pour "marquer leur présence" et "empêcher le loup de rentrer". Les deux Bretons surveillent ... Lire la suite

  • Des Palestiniens revenant d'un site de distribution d'aide de la Fondation humanitaire à Gaza (GHF) soutenue par Israël et les Etats-Unis, dans le centre de la Bande de Gaza, le 3 août 2025 ( AFP / Eyad BABA )
    information fournie par AFP 05.08.2025 12:04 

    Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, doit réunir mardi son cabinet de sécurité en vue d'enclencher une nouvelle étape de la guerre dans la bande de Gaza, où Israël a réautorisé mardi l'entrée partielle des marchandises privées. Cette réunion, annoncée ... Lire la suite

Pages les plus populaires