Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Chine : un tigre moins téméraire
information fournie par Le Revenu 04/02/2022 à 09:03

Le 1er février, la Chine a fêté son entrée dans l'année du Tigre, juste avant l'ouverture des JO d'hiver. (© AFP)

Le 1er février, la Chine a fêté son entrée dans l'année du Tigre, juste avant l'ouverture des JO d'hiver. (© AFP)

Après une croissance plus forte que prévu en 2021, l’activité chinoise devrait se «normaliser».

Les Jeux olympiques d’hiver, XXIVe du nom, se sont donc ouverts à Beijing ou Pékin – si l’on souhaite franciser le nom de la capitale – pour une durée de dix-sept jours.

Et le moins qu’on puisse dire est que la fête est déjà en partie gâchée. Au-delà des critiques sur les atteintes aux droits de l’homme, du boycott diplomatique américain et de l’impact écologique (avec une neige 100% artificielle), cette compétition aura lieu sans le public chinois pour des raisons sanitaires.

Et cette stratégie «zéro Covid», qui consiste à frapper vite et fort au moindre cas détecté, avec des mesures de confinement strict, ne manque pas d’avoir des conséquences sur le plan économique.

Vents contraires

Certes, l’empire du Milieu a terminé 2021 avec une croissance plus forte qu’attendu de 8,1%, la meilleure depuis dix ans, et très supérieure à l’objectif officiel de 6%. Un résultat obtenu grâce à une solide reprise dans l’industrie et au rebond des exportations (+29,9%), qui a permis de dégager un excédent commercial record (676 milliards de dollars, dont près de 400 milliards avec les États-Unis !).

Mais la trajectoire de l’activité, en glissement annuel, suscite des interrogations : +18,3% au premier trimestre, +7,9% au deuxième, +4,9% au troisième et +4% au dernier. De là à penser que 2021 est la dernière année de forte croissance, il n’y a qu’un pas, étant

Lire la suite sur LeRevenu.com

1 commentaire

  • 04 février 10:35

    Les seuls chiffres vérifiables sont ceux de leur commerce extérieur. La propagande fait le reste mais cette pratique est de plus en plus adoptée dans les pays du G20.


Signaler le commentaire

Fermer