Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Chine: Les exportations battent le consensus malgré un ralentissement
information fournie par Reuters 14/01/2021 à 08:24

PEKIN (Reuters) - Les exportations de la Chine ont progressé en décembre à un rythme plus lent que le mois précédent mais ont battu les attentes alors que la demande mondiale pour les produits chinois est restée solide, tandis que la croissance des importations s'est accélérée, montrent des données publiées jeudi.

D'après les statistiques des douanes chinoises, les exportations ont progressé le mois dernier de 18,1% en rythme annuel, alors que les économistes interrogés par Reuters anticipaient une hausse de 15% après un bond de 21,1% en novembre.

En parallèle, les importations ont augmenté en décembre de 6,5% sur un an, un rythme plus important qu'en novembre où elles avaient affiché une progression de 4,5%. Le consensus ressortait à +5%.

Les analystes ont dit s'attendre à ce que la solidité des exportations chinoises soit soutenue par la demande pour le matériel médical et pour les produits liés au télétravail, alors que d'importants partenaires commerciaux de la Chine font face à une nouvelle vague de la pandémie de coronavirus.

Selon les données des douanes, l'excédent commercial de la Chine en décembre ressort à 78,17 milliards de dollars, contre 75,40 milliards de dollars en novembre, alors que les économistes anticipaient en moyenne un montant de 72,35 milliards de dollars.

Quant à l'excédent commercial de la Chine avec les Etats-Unis, il a reculé à 29,92 milliards de dollars le mois dernier contre 37,42 milliards de dollars en novembre.

(Stella Qiu, Lusha Zhang et Gabriel Crossley; version française Jean Terzian)

1 commentaire

  • 14 janvier 09:59

    il on fait quoi de leur covid ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le siège de la Banque centrale européenne à Francfort
    information fournie par Reuters 08.07.2025 12:21 

    L'Union européenne commerce de plus en plus avec des régimes autocratiques et participe au financement de leur stratégie expansionniste aux dépens des intérêts du groupe des Vingt-sept, selon un billet de blog de la Banque centrale européenne (BCE) publié mardi. ... Lire la suite

  • Des ouvriers de l'habillement sortent de leur usine pendant leur pause déjeuner à Phnom Penh, au Cambodge, le 8 juillet 2025. ( AFP / TANG CHHIN Sothy )
    information fournie par AFP 08.07.2025 12:13 

    "Je suis inquiète": au Cambodge, qui produit à bas-coût des vêtements pour des marques internationales, des ouvrières du textile craignent que la surtaxe douanière annoncée par les Etats-Unis provoque des pertes d'emploi et des baisses de salaire. "Je supplie les ... Lire la suite

  • Des restes d'armes russes dans un champ utilisé pour le stockage de missiles russes à Kharkiv, le 30 avril 2025 en Ukraine ( AFP / Ivan SAMOILOV )
    information fournie par AFP 08.07.2025 11:50 

    Les Etats-Unis vont envoyer des armes supplémentaires à l'Ukraine, a promis Donald Trump, quelques jours après l'annonce d'une suspension de certaines livraisons américaines et au moment où la diplomatie se heurte à une impasse. "Nous allons devoir envoyer plus ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 08.07.2025 11:41 

    Principales valeurs à suivre mardi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,07% pour le Dow Jones .DJI , en hausse de 0,12% pour le Standard & Poor's 500 .SPX et en hausse de 0,27% pour le Nasdaq

Pages les plus populaires