Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Chine : le retour du Covid pèse sur la croissance
information fournie par Le Revenu 31/03/2022 à 10:00

Inquiétudes en Chine pour les investisseurs suite au retour du Covid (cc Tomas Roggero - flickr.com)

Inquiétudes en Chine pour les investisseurs suite au retour du Covid (cc Tomas Roggero - flickr.com)

La croissance du produit intérieur brut chinois au premier trimestre pourrait avoir fortement ralenti, passant de 6,6% en rythme annualisé au quatrième trimestre 2021 à une fourchette comprise entre 2 et 3%.

L’apparition de nouveaux foyers de Covid en Chine préoccupe les investisseurs. Depuis plusieurs semaines, le variant Omicron s’est propagé dans plusieurs régions du pays. Et l’augmentation exponentielle des cas, souvent asymptomatiques, a incité les gouvernements locaux à mettre en place des mesures de restrictions sanitaires, appliquant à la lettre la stratégie «zéro covid» voulue par les autorités.

Plusieurs villes ont mis en place des confinements partiels pour effectuer des tests de masse. Après Shenzhen à la mi-mars, Shanghai, à son tour, a décidé d’appliquer un confinement tournant en deux phases du 28 mars au 5 avril. Pour autant, les sites industriels de la capitale économique du pays n’ont pas été complètement arrêtés, même si l’usine Tesla a décidé de suspendre sa production le 28 mars.

En revanche, Smic, le plus grand producteur national de composants électroniques et Pegatron, qui fabrique les iPhones pour Apple, ont poursuivi leur activité en fonctionnant en «boucles fermées». Ce dispositif permet aux employés de travailler tant qu’ils restent confinés sur le site de l’usine. Cette procédure a déjà été appliquée aux usines de Foxconn pendant le confinement d’une semaine à Shenzhen.

Ralentissement

Selon Tao Wang, économiste chez UBS, le fonctionnement en boucle fermée permet de limiter les perturbations sur la production tandis que certaines commandes ont

Lire la suite sur LeRevenu.com

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer