Aller au contenu principal
Fermer

Chine : la machine industrielle redémarre
information fournie par Le Revenu 08/07/2022 à 09:03

La levée des restrictions liées à la pandémie de Covid, notamment à Shanghai, a permis à l'activité manufacturière de rebondir en juin. (© AFP)

La levée des restrictions liées à la pandémie de Covid, notamment à Shanghai, a permis à l'activité manufacturière de rebondir en juin. (© AFP)

Les usines du pays redémarrent, mais l’activité reste menacée par la stratégie «zéro Covid».

Dans un monde où les nuages s’amoncellent sur l’horizon économique, l’embellie viendra-t-elle de Chine ? Alors que les industriels scrutent les indicateurs qui pourraient leur redonner le moral, un signal positif est récemment venu de l’empire du Milieu.

L'activité manufacturière, mesurée par l'indice Caixin des directeurs d'achat (PMI), a connu en juin sa première amélioration depuis quatre mois, s’établissant à 51,7, contre 48,1 le mois précédent (un chiffre supérieur à 50 reflète une hausse de l’activité).

Il s’agit de la plus forte progression depuis mai 2021 de cet indice établi par le groupe d’informations financières chinois, qui prend en compte les prises de commandes, la production, l'emploi, les délais de livraison et les stocks du secteur manufacturier.

Elle fait suite à la levée de nombreuses restrictions liées au Covid-19 (notamment à Shanghai), qui permet aux usines de répondre pleinement à la demande. Cette tendance positive s’est vue confirmer le 5 juillet par l’indice PMI Caixin des services, qui a rebondi en juin après trois mois de déclin, à 54,5, contre 41,4 le mois précédent.

L'indice composite, qui regroupe industrie et services, s’est, lui, inscrit à 55,3 (42,2 en mai).

Effets positifs pour l’Europe

Les industriels chinois tablent donc sur la poursuite de la levée des restrictions sanitaires et la hausse de la demande, stimulée par

Lire la suite sur LeRevenu.com

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • "Il faut donner un coup de chapeau au courage des entrepreneurs qui continuent à se battre et au courage des Français qui travaillent" a déclaré le gouverneur de la banque de France, François Villeroy de Galhau. ( AFP / FRANCK FIFE )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 26.12.2025 08:46 

    En France, la croissance reste timide mais tient malgré un contexte politique instable et l’absence de budget. Le 19 décembre, la Banque de France a relevé ses prévisions de croissance du PIB pour 2025 et 2026, à 0,9% et 1% respectivement, contre 0,7% et 0,9% antérieurement ... Lire la suite

  • Nuages noirs et fortes pluies sur le centre-ville de Los Angeles, le 24 décembre 2025 en Californie ( AFP / Apu GOMES )
    information fournie par AFP 26.12.2025 08:25 

    Des pluies torrentielles ont déclenché des crues soudaines et des alertes aux coulées de débris dans les zones du sud de la Californie, déjà marquées par les incendies, et pluie et vents forts devraient continuer vendredi, selon les autorités américaines. Portées ... Lire la suite

  • Guy Wildenstein, président de l'entreprise Wildenstein & Co, au Palais de justice de Paris. Le 2 mars 2018. ( AFP / GEOFFROY VAN DER HASSELT )
    information fournie par Boursorama avec AFP 26.12.2025 08:07 

    Guy Wildenstein, héritier de la famille de marchands d'art et président de l'entreprise Wildenstein & Co., l'une des principales du secteur dans le monde, va quitter la présidence du groupe familial, a-t-il annoncé mercredi à la presse. "Je suis extrêmement

  • ( AFP / I-HWA CHENG )
    information fournie par Boursorama avec AFP 26.12.2025 08:02 

    Le géant américain des puces électroniques Nvidia va débaucher l'équipe dirigeante de son concurrent Groq, spécialisé dans les processeurs dédiés à l'intelligence artificielle (IA) générative, avec qui il a conclu un accord de licence, selon un communiqué publié ... Lire la suite

Pages les plus populaires