Aller au contenu principal
Fermer

Chine-Face au risque de déflation, les dirigeants veulent limiter la guerre des prix des entreprises
information fournie par Reuters 01/07/2025 à 12:56
Ajoutez Boursorama à vos sources préférées

Les hauts dirigeants chinois se sont engagés mardi à renforcer la réglementation des pratiques agressives de réduction des prix des entreprises, a rapporté l'agence de presse nationale Xinhua, alors que la deuxième économie mondiale s'efforce de se libérer des pressions déflationnistes persistantes.

La surcapacité des fabricants chinois et les réductions effectuées pour écouler les stocks ont déclenché des guerres de prix, influant sur le comportement des consommateurs, tandis que les analystes craignent que la déflation ne s'installe durablement et n'entrave les efforts visant à stabiliser l'économie.

"Les entreprises qui se livrent à une concurrence désordonnée sur les prix bas doivent être réglementées conformément aux lois et aux règlements", a déclaré la Commission centrale des affaires financières et économiques lors d'une réunion, selon Xinhua.

Cette commission est l'un des principaux organes de politique économique du parti communiste au pouvoir et est présidée par Xi Jinping.

"Les entreprises devraient être guidées pour améliorer la qualité des produits et soutenir l'élimination progressive et ordonnée des capacités de production obsolètes", ajoute le rapport de Xinhua.

Les données ont montré lundi que les fabricants réduisaient leurs prix pour attirer les acheteurs, alors que la vague de droits de douane du président américain Donald Trump menace la viabilité à long terme des ventes aux États-Unis, le premier marché de consommation au monde, et que la demande intérieure reste faible.

Alors que les nouvelles commandes ont légèrement augmenté, les prix à la sortie des usines sont restés au plus bas, ont montré les données, suggérant que l'économie risque de s'enliser dans un cycle de prix toujours plus bas.

Un éditorial de première page publié dimanche dans le journal du Comité central du Parti communiste chinois a attiré l'attention pour son appel à l'économie chinoise à "se libérer de la course acharnée à la concurrence" entre les entreprises.

(Joe Cash ; Mara Vilcu pour la version française ; édité par Augustin Turpin)

1 commentaire

  • 01 juillet 14:53

    je n'ai pas attendu cette réglementation pour boycoter Temu et confrères


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'UE inflige 890 millions d'euros d'amendes à Google
    information fournie par AFP Video 23.07.2026 18:26 

    L'UE a infligé jeudi à Google un total de 890 millions d'euros d'amendes, pour des atteintes à la concurrence dans la recherche en ligne et au sein du magasin d'application Google Play, au risque d'une nouvelle crise avec Washington.

  • Inde: la mobilisation étudiante s'étend à Bombay
    information fournie par AFP Video 23.07.2026 18:25 

    Partie d'un coup de colère contre les fraudes aux examens universitaires, la mobilisation de la jeunesse indienne s'est muée en contestation d'ampleur contre le Premier ministre Narendra Modi, la première depuis sa réélection pour un troisième mandat en 2024. ... Lire la suite

  • Incendie de forêt dans le département de la Gironde
    information fournie par Reuters 23.07.2026 18:24 

    Le feu "très rude" qui sévit dans la région touristique du Cap-Ferret (Gironde) ‌a parcouru 3.100 hectares et se trouvait jeudi au nord de Lège-Cap-Ferret, ce qui a nécessité l'évacuation préventive de 8.800 vacanciers, ont déclaré la préfète de Gironde et ​le ... Lire la suite

  • Un partisan des Houthis
    information fournie par Reuters 23.07.2026 18:24 

    par Maggie Michael et Parisa Hafezi L'Iran a envoyé ce mois-ci ‌au Yémen des commandants des Gardiens de la révolution islamique, des conseillers militaires ainsi que des équipements pour missiles et drones, ont ​déclaré quatre sources, une démarche suggérant que ... Lire la suite

Pages les plus populaires