Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Chine: bénéfice net de PDD Holdings (Temu) en hausse plus modérée au 3e trimestre
information fournie par Boursorama avec AFP 21/11/2024 à 15:10

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / JUSTIN SULLIVAN )

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / JUSTIN SULLIVAN )

Le groupe chinois PDD Holdings, qui détient la plateforme de e-commerce à prix cassés Temu, a vu son bénéfice net bondir de 61% sur un an au troisième trimestre, contre 144% les trois mois précédents, dans un contexte de concurrence accrue et de prudence des consommateurs.

De juillet à fin septembre, le bénéfice net du groupe qui est aussi la maison-mère de Pinduoduo, plateforme de vente en ligne de produits à petits prix lancée en 2015, s'est établi à 25 milliards de yuans (3,2 milliards d'euros), selon un communiqué de l'entreprise publié jeudi.

Le chiffre d'affaire a également connu une hausse plus modéré de 44% à 99,4 milliards de yuans (13 milliards d'euros) sur la même période, contre un bond de 131% au premier trimestre et de 86% au deuxième.

Le vice-président de la Finance du groupe, Jun Liu a fait était d'une croissance "modérée" d'un trimestre à l'autre, évoquant un contexte de "compétition intensifiée" et de "défis externes", selon le communiqué du groupe basé à Shanghai.

Ces résultats inférieurs aux attentes ont entraîné une chute de 16% de l'action du groupe, coté aux Etats-Unis, avant l'ouverture des marchés américains, selon Bloomberg.

PDD Holdings possède Pinduoduo qui a fait des prix cassés et des produits abordables une spécialité depuis son lancement en Chine en 2015.

Jadis poids plume du e-commerce, Pinduoduo est désormais un concurrent de taille en Chine du mastodonte Alibaba. Son application Temu, qui rencontre un vif succès à l'étranger, est désormais dans le collimateur de plusieurs pays, dont la France, pour ses pratiques commerciales.

Une majorité des concurrents de PDD Holdings ont déjà publié leurs résultats, et notamment Alibaba qui a annoncé vendredi dernier une croissance modérée de son chiffre d'affaires de 5% au cours du deuxième trimestre de son exercice fiscal décalé, alors que Pékin s'efforce de stimuler les dépenses intérieures en Chine.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 06.08.2025 11:15 

    Principales valeurs à suivre mercredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de 0,37% pour le Dow Jones .DJI , de 0,33% pour le Standard & Poor's 500 .SPX et de 0,15% pour le Nasdaq .IXIC : * ADVANCED ... Lire la suite

  • Le régulateur britannique de la publicité a demandé au groupe de vêtements espagnol Zara de retirer deux images de son site internet, jugées "irresponsables" car mettant en scène des mannequins à la "maigreur malsaine" ( AFP / Anna KURTH )
    information fournie par AFP 06.08.2025 11:13 

    Le régulateur britannique de la publicité a demandé au groupe de vêtements espagnol Zara de retirer deux images de son site internet, jugées "irresponsables" car mettant en scène des mannequins à la "maigreur malsaine", selon une décision publiée mercredi. Ces ... Lire la suite

  • Une vue aérienne des dégâts causés par les incendies de Los Angeles à Altadena, banlieue située au nord-est de la ville, le 21 janvier 2025 ( AFP / JOSH EDELSON )
    information fournie par AFP 06.08.2025 11:10 

    Les incendies de Los Angeles ont fait flamber les pertes économiques provoquées par les catastrophes naturelles dans le monde, qui ont atteint 135 milliards de dollars (116 milliards d'euros) sur les six premiers mois de 2025. Sur la même période de l'année dernière, ... Lire la suite

  • Une plage de Torre Faro, sur le détroit de Messine, face à l'Îtalie continentale (illustration) ( AFP / GIOVANNI ISOLINO )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 06.08.2025 10:57 

    Le projet, titanesque, vise à connecter l'île au continent en enjambant le détroit de Messine. Un des serpents de mer de l'aménagement du territoire italien finira t-il par voir le jour? Le gouvernement transalpin devrait donner mercredi 6 août son accord définitif ... Lire la suite

Pages les plus populaires