Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Chèque énergie : le versement reporté à novembre 2025
information fournie par Boursorama avec Media Services 28/03/2025 à 17:28

Le chèque énergie est un dispositif permettant aux ménages les plus précaires à payer leur facture d'énergie. ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )

Le chèque énergie est un dispositif permettant aux ménages les plus précaires à payer leur facture d'énergie. ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )

Cette aide comprise entre 44 et 277 euros, sera versée en novembre 2025 et non en avril comme les années précédentes.

Ce délai est lié à "l'adoption tardive" de la loi de finances 2025 , précise le ministère dans un communiqué.

"Les fournisseurs d'énergie sont invités à faire preuve de souplesse et de bienveillance à l'égard des clients potentiellement éligibles, en particulier ceux précédemment bénéficiaires" du dispositif, y est-il ajouté. Du fait de ce retard, les chèques énergie seront utilisables jusqu'au 31 mars 2027 .

La campagne 2024 a été marquée par des difficultés d'accès des ménages à cette aide — comprise entre 48 et 277 euros — après la suppression de la taxe d'habitation sur laquelle le dispositif se basait en partie pour son attribution.

Le ministère affirme dans son communiqué "garantir un accès simplifié" au chèque énergie et "une transition fluide vers ses nouvelles modalités d'attribution".

5,5 millions de chèques envoyés en 2024

Concrètement, "l'attribution du chèque énergie s'appuiera désormais sur le Point de livraison d'électricité du logement et sur les revenus du foyer fiscal du titulaire du contrat de fourniture d'électricité", précise le ministère, qui ajoute qu'une nouvelle " option de dématérialisation sera ajoutée au dispositif " à l'été, sous forme de chèque électronique accessible depuis internet.

Les critères d'attribution du chèque n'ont en revanche pas été modifiés.

En 2024, quelque 5,7 millions de chèques énergie ont été envoyés, dont 172.000 grâce au guichet de rattrapage mis en place entre juillet et décembre dernier pour permettre aux personnes oubliées par le premier envoi pour des raisons administratives de réclamer leur aide.

Parmi les 5,5 millions de chèques envoyés automatiquement en avril dernier, "environ un million n'ont pas été utilisés", précise le cabinet du ministère.

3 commentaires

  • 29 mars 08:03

    et dans la foulée embauche de +/- 100 000 fonctionnaires de plus .


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le logo de la maison de couture Valentino
    information fournie par Reuters 14.08.2025 18:47 

    Le directeur général de Valentino Jacopo Venturini a quitté la maison de luxe italienne pour raisons personnelles, a rapporté jeudi la revue américaine de mode Women's Wear Daily (WWD). Valentino et Jacopo Venturini, qui a "décidé de faire une pause pour raisons ... Lire la suite

  • Combo des photos de Volodymir Zelensky, Donald Trump et Vladimir Poutine ( UKRAINIAN PRESIDENTIAL PRESS SERVICE / Handout )
    information fournie par AFP 14.08.2025 18:39 

    A la veille de son tête-à-tête en Alaska avec Vladimir Poutine, Donald Trump a souligné jeudi que seul un sommet tripartite incluant aussi Volodymyr Zelensky pourrait sceller un accord de paix en Ukraine, répétant qu'il faudrait "partager" des territoires. "Cette ... Lire la suite

  • Une passante se protège du soleil avec un éventail à Montmartre, à Paris, le 12 août 2025, en pleine vague de chaleur ( AFP / Martin LELIEVRE )
    information fournie par AFP 14.08.2025 18:27 

    Une grande partie du pays reste en surchauffe jeudi, au septième jour d'une vague de chaleur encore écrasante dans les trois quarts de l'Hexagone, et ces fortes chaleurs pourraient, selon météo-France, perdurer tout le week-end du 15 août et au moins jusqu'à mardi ... Lire la suite

  • Risque d'incendie: un peloton vigilance forêt mobilisé en Gironde
    information fournie par AFP Video 14.08.2025 18:24 

    Face au risque accru d’incendies en Gironde, un peloton de quinze réservistes de la gendarmerie déployé à Langon patrouille dans les zones forestières, pour prévenir les départs de feu et faire respecter les restrictions préfectorales.

Pages les plus populaires