Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Chèque énergie : le versement reporté à novembre 2025
information fournie par Boursorama avec Media Services 28/03/2025 à 17:28

Le chèque énergie est un dispositif permettant aux ménages les plus précaires à payer leur facture d'énergie. ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )

Le chèque énergie est un dispositif permettant aux ménages les plus précaires à payer leur facture d'énergie. ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )

Cette aide comprise entre 44 et 277 euros, sera versée en novembre 2025 et non en avril comme les années précédentes.

Ce délai est lié à "l'adoption tardive" de la loi de finances 2025 , précise le ministère dans un communiqué.

"Les fournisseurs d'énergie sont invités à faire preuve de souplesse et de bienveillance à l'égard des clients potentiellement éligibles, en particulier ceux précédemment bénéficiaires" du dispositif, y est-il ajouté. Du fait de ce retard, les chèques énergie seront utilisables jusqu'au 31 mars 2027 .

La campagne 2024 a été marquée par des difficultés d'accès des ménages à cette aide — comprise entre 48 et 277 euros — après la suppression de la taxe d'habitation sur laquelle le dispositif se basait en partie pour son attribution.

Le ministère affirme dans son communiqué "garantir un accès simplifié" au chèque énergie et "une transition fluide vers ses nouvelles modalités d'attribution".

5,5 millions de chèques envoyés en 2024

Concrètement, "l'attribution du chèque énergie s'appuiera désormais sur le Point de livraison d'électricité du logement et sur les revenus du foyer fiscal du titulaire du contrat de fourniture d'électricité", précise le ministère, qui ajoute qu'une nouvelle " option de dématérialisation sera ajoutée au dispositif " à l'été, sous forme de chèque électronique accessible depuis internet.

Les critères d'attribution du chèque n'ont en revanche pas été modifiés.

En 2024, quelque 5,7 millions de chèques énergie ont été envoyés, dont 172.000 grâce au guichet de rattrapage mis en place entre juillet et décembre dernier pour permettre aux personnes oubliées par le premier envoi pour des raisons administratives de réclamer leur aide.

Parmi les 5,5 millions de chèques envoyés automatiquement en avril dernier, "environ un million n'ont pas été utilisés", précise le cabinet du ministère.

3 commentaires

  • 29 mars 08:03

    et dans la foulée embauche de +/- 100 000 fonctionnaires de plus .


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le maire de Saint-Etienne Gaël Perdriau (au centre) arrive à son procès pour chantage à la sextape, le 22 septembre 2025 au tribunal correctionnel de Lyon ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:52 

    Après une semaine de débats précis et parfois houleux, le procès dit du chantage à la sextape de Saint-Etienne sera consacré lundi aux réquisitions à l'encontre du maire Gaël Perdriau, qui a bataillé pied à pied pour convaincre de son innocence. L'élu de 53 ans, ... Lire la suite

  • Photo de la marine brésilienne publiée le 8 juin 2009 montrant des plongeurs en train de récupérer une dérive de l'avion A330 d'Air France qui s'est écrasé dans l'Atlantique le 1er juin 2009 ( BRAZILIAN NAVY / - )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:52 

    Air France et Airbus sont-ils responsables d'homicides involontaires dans l'affaire du crash de l'avion qui reliait Rio à Paris? Seize ans après cet accident qui a fait 228 morts, la compagnie et le constructeur, relaxés en première instance, sont jugés à partir ... Lire la suite

  • La ministre de la Culture démissionnaire Rachida Dati, le 27 septembre 2025 à Nantes ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Rachida Dati devrait connaître lundi après-midi les dates de son procès aux côtés de l'ex-patron de Renault-Nissan Carlos Ghosn pour corruption et trafic d'influence, lors d'une audience dite "de fixation" au tribunal de Paris. Tous deux contestent les charges ... Lire la suite

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu, le 10 septembre 2025 à Paris ( POOL / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Resté volontairement discret depuis sa nomination le 9 septembre, Sébastien Lecornu affronte une semaine décisive pour la suite de son action à Matignon, au cours de laquelle il devra dévoiler son gouvernement, et trouver la clé d'une équation politique complexe ... Lire la suite

Pages les plus populaires