Aller au contenu principal
Fermer

Chefs d’entreprise : comment gérer au mieux votre trésorerie

information fournie par Le Revenu 10/06/2018 à 16:03

Les courtiers en services financiers peuvent vous aider à dénicher le meilleur produit en fonction de votre horizon de placement. (© Shutterstock)

Les courtiers en services financiers peuvent vous aider à dénicher le meilleur produit en fonction de votre horizon de placement. (© Shutterstock)

Les dirigeants de PME, et plus encore ceux de TPE, qui cherchent un placement rémunérateur pour leurs excédents de trésorerie peuvent être découragés par la faiblesse des taux et (ou) les risques de remontée. Quand ils se lancent, ils, «privilégient les produits de court terme, qui sont rémunérés autour de 0,20% par an ou un peu au-dessus », observe David Guyot, associé chez Pandat Finance, courtier en services financiers.

Pour tant, il est possible de distinguer la trésorerie de court terme des sommes qui peuvent être placées pour des durées plus longues, sur des produits plus rémunérateurs, au lieu de la laisser dormir ou de l’employer pour financer ses investissements. D’autant que la faiblesse des taux permet de négocier des lignes de crédit à bon compte.

«Il est primordial pour un chef d’entreprise de préserver sa trésorerie», argumente Mickaël Le Nezet, directeur du marché des professionnels aux Banques Populaires. N’hésitez pas à jongler entre vos divers établissements bancaires et à faire jouer la concurrence.

Un courtier en services financiers peut aussi vous aider à dénicher les meilleures offres en fonction de votre horizon de placement.

Livrets

Les livrets bancaires ou les comptes rémunérés rapportent au mieux 0,20% par an avant impôts, à l’image du Compte excédent professionnels de la Caisse d’Épargne Île-de-France, rémunéré au jour le jour, dont

Lire la suite sur le revenu.com

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Plan d‘Épargne Retraite (PER) est l’un des outils les plus efficaces pour réduire l’impôt sur le revenu, à condition de faire vos versements avant le 31 décembre - voire plus tôt pour anticiper d‘éventuels délais. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 17.12.2025 15:45 

    Fin 2025 approche à grands pas : c’est le dernier moment pour réduire une partie de votre impôt 2025 grâce au Plan d’Épargne Retraite (PER). Tout versement effectué avant le 31 décembre est déductible de vos revenus 2025, déclarés en 2026. Passé cette date, l’avantage ... Lire la suite

  • La diversification demeure la meilleure protection: répartir votre capital entre différentes classes d’actifs, plusieurs secteurs et diverses zones géographiques permet de lisser les performances et de réduire votre dépendance à un seul marché.
    information fournie par Le Particulier 13.12.2025 16:00 

    Les marchés financiers évoluent par cycles. Aux périodes d’euphorie, succèdent toujours des phases de repli plus ou moins marquées. Deux termes anglo-saxons résument bien ces mouvements : le bull market (marché haussier) et le bear market (marché baissier). Mais ... Lire la suite

  • Pour bénéficier de la réduction d’impôt Madelin, vous devez reporter le montant des sommes versées au titre des souscriptions sur la déclaration des réductions et crédits d’impôt (formulaire 2042-RICI). ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 05.12.2025 09:00 

    Le dispositif Madelin, ou «IR-PME», encourage les particuliers à investir dans les petites et moyennes entreprises européennes. La Loi de Finances pour 2025 prévoit une réduction d’impôt majorée pour les investissements réalisés via un FCPI (Fonds communs de placement ... Lire la suite

  • L’AMF définit l’offre au public de cryptoactifs comme une source de financement alternative réalisée via la blockchain. Elle peut être rapprochée du capital-risque ou du financement participatif. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 30.11.2025 09:00 

    Une offre au public de cryptoactifs est une communication adressée aux investisseurs pour leur proposer de souscrire des cryptoactifs. Les offres au public ne sont pas nécessairement proposées par les entreprises créatrices ou émettrices du cryptoactif. Elles peuvent ... Lire la suite

Pages les plus populaires