Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Changement climatique: Record de chaleur battu le 22 juillet
information fournie par Reuters 24/07/2024 à 16:23

Vue sur une plage à Marbella, Espagne

Vue sur une plage à Marbella, Espagne

La journée du lundi 22 juillet a été la plus chaude jamais enregistrée dans le monde, dépassant de peu un précédent record battu la veille, selon les données préliminaires du service Copernicus sur le changement climatique de l'Union européenne.

La température moyenne de l'air à la surface du globe a atteint 17,15 degrés Celsius (°C) lundi alors que des vagues de chaleur ont frappé le monde entier et que des incendies de forêt ont ravagé certaines régions de la Méditerranée, de la Russie et du Canada.

Ce chiffre est supérieur de 0,06°C au précédent record enregistré dimanche, toujours selon les données de Copernicus qui suit l'évolution des températures depuis 1940.

Ces données incluent les températures de l'hémisphère sud, actuellement en période hivernale, et qui font baisser la moyenne mondiale.

D'après les scientifiques, il est possible que ce record ait de nouveau été battu mardi ou mercredi car les pics de température se produisent généralement par groupe.

Le dernier record de chaleur remonte à juillet 2023, lorsque le pic quotidien a été battu pendant quatre jours consécutifs, du 3 au 6 juillet. Avant cela, il avait été établi en août 2016.

Karsten Haustein, climatologue à l'université allemande de Leipzig, a cependant estimé qu'il était étonnant que le record ait été battu, alors que le phénomène El Niño-oscillation australe (ENSO), qui fait varier le climat mondial, est entré dans une phase "neutre".

Un tel record dans ces conditions témoigne de l’influence de plus en plus importante du changement climatique, provoqué par la combustion de combustibles fossiles, sur la hausse des températures mondiales.

(Reportage Gloria Dickie à Londres ; version française Kate Entringer)

8 commentaires

  • 24 juillet 18:26

    on n est pas obligé d adherer à mon discours ... le plus important c est de faire ses propres recherches ... je m interesse peu à histoire du rechauffement ... je regarde plutot les solutions de nos politiques contre le carbone ... car ce sont souvent des solutions qui produiront plus de carbone ...


Signaler le commentaire

Fermer