Aller au contenu principal
Fermer

Changement climatique: Record de chaleur battu le 22 juillet
information fournie par Reuters 24/07/2024 à 16:23

Vue sur une plage à Marbella, Espagne

Vue sur une plage à Marbella, Espagne

La journée du lundi 22 juillet a été la plus chaude jamais enregistrée dans le monde, dépassant de peu un précédent record battu la veille, selon les données préliminaires du service Copernicus sur le changement climatique de l'Union européenne.

La température moyenne de l'air à la surface du globe a atteint 17,15 degrés Celsius (°C) lundi alors que des vagues de chaleur ont frappé le monde entier et que des incendies de forêt ont ravagé certaines régions de la Méditerranée, de la Russie et du Canada.

Ce chiffre est supérieur de 0,06°C au précédent record enregistré dimanche, toujours selon les données de Copernicus qui suit l'évolution des températures depuis 1940.

Ces données incluent les températures de l'hémisphère sud, actuellement en période hivernale, et qui font baisser la moyenne mondiale.

D'après les scientifiques, il est possible que ce record ait de nouveau été battu mardi ou mercredi car les pics de température se produisent généralement par groupe.

Le dernier record de chaleur remonte à juillet 2023, lorsque le pic quotidien a été battu pendant quatre jours consécutifs, du 3 au 6 juillet. Avant cela, il avait été établi en août 2016.

Karsten Haustein, climatologue à l'université allemande de Leipzig, a cependant estimé qu'il était étonnant que le record ait été battu, alors que le phénomène El Niño-oscillation australe (ENSO), qui fait varier le climat mondial, est entré dans une phase "neutre".

Un tel record dans ces conditions témoigne de l’influence de plus en plus importante du changement climatique, provoqué par la combustion de combustibles fossiles, sur la hausse des températures mondiales.

(Reportage Gloria Dickie à Londres ; version française Kate Entringer)

8 commentaires

  • 24 juillet 18:26

    on n est pas obligé d adherer à mon discours ... le plus important c est de faire ses propres recherches ... je m interesse peu à histoire du rechauffement ... je regarde plutot les solutions de nos politiques contre le carbone ... car ce sont souvent des solutions qui produiront plus de carbone ...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La fumée de frappes aériennes dans une zone centrale de Téhéran, le 6 mars 2026.en Iran ( AFP / ATTA KENARE )
    information fournie par AFP 07.03.2026 02:33 

    Israël bombardait tôt samedi la capitale iranienne Téhéran, après que Donald Trump a dit vouloir la "capitulation" de l'Iran. "Tsahal a entamé une vague de frappes de grande ampleur" contre des cibles gouvernementales dans la capitale iranienne, selon un communiqué ... Lire la suite

  • De la fumée et des flammes au-dessus du site de frappes aériennes sur un quartier du centre de Téhéran, le 6 mars 2026 en Iran ( AFP / ATTA KENARE )
    information fournie par AFP 07.03.2026 02:22 

    Voici les derniers événements liés à la guerre au Moyen-Orient, qui dure depuis une semaine: - Israël bombarde Téhéran L'armée israélienne a dit dans la nuit de vendredi à samedi avoir lancé des frappes "de grande ampleur" sur la capitale iranienne. Son chef d'état-major ... Lire la suite

  • Fitch rend son verdict sur la note de la France ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 06.03.2026 23:54 

    L'agence de notation Fitch a maintenu vendredi la note de la dette souveraine de la France à A+ avec perspective stable, soulignant la solidité de son économie et de ses institutions, tout en pointant une dette publique élevée et un contexte politique qui limite ... Lire la suite

  • Combinaison de photos du président ukrainien Volodymyr Zelensky (G, 20 février 2026 à Kiev) et du Premier ministre hongrois Viktor Orban (D, le 26 juin 2025 à Bruxelles) ( AFP / HENRY NICHOLLS )
    information fournie par AFP 06.03.2026 23:12 

    La Hongrie a libéré et expulsé vendredi sept citoyens ukrainiens alors que le bras de fer se durcit entre Viktor Orban et Volodymyr Zelensky, qui ont échangé des menaces dans leur dispute sur le transit de pétrole russe pour la Hongrie et le blocage par Budapest ... Lire la suite

Pages les plus populaires